PDA

Afficher la version complte : L'ternuement

mohfrance
08/01/2005, 09h42
:salam:

le premier homme avoir ternu est adam (^alayhi salam) ; les anges lui dirent de prononcer : "al hamdoulillah", ce qu'il fit, puis les anges rpondirent : "que dieu te couvre de sa misericorde".

le prophte Muhammed ( ) a enseign et montr la manire de faire [ce qui signifie] :

abou hourayra ( ) a dit: "quand le messager de dieu ( ) ternuait, il mettait sa main ou un pan de son vtement sur sa bouche et attnuait sa voix". (at-tirmidhi)

dire aprs l'ternuement: "la louange est Allah"

selon abou hourayra ( ), le prophte ( ) a dit: "quand l'un de vous ternue qu'il dise: "la louange est dieu [al hamdou lillah]". (al boukhri)

dire celui qui a ternu puis lou Allah: "que dieu soit misricordieux avec toi!", tandis qu'on ne dit rien celui qui ne le loue pas.

anas ( ) rapporte: "deux hommes ternurent en prsence du prophte ( ). il dit l'un d'eux: "rahimakAllah!" et ne le dit pas l'autre.
ce dernier dit: "untel a ternu et tu lui as dit: "rahimakAllah", et j'ai ternu et tu ne me l'as pas dit".
il ( ) lui dit: "celui-ci a remerci dieu et toi, tu ne l'as pas fait". (al-boukhri, mouslim)

abou mosa ( ) a dit: "j'ai entendu le messager de dieu ( ) dire: "quand l'un de vous ternue et remercie dieu, dites-lui: "rahimakAllah!" mais s'il ne remercie pas dieu, ne le lui dites pas". (mouslim)

rpondre celui qui nous a dit: "que dieu soit misricordieux avec toi!" par "que dieu vous guide sur le droit chemin et amliore votre situation et votre tat d'me"

selon abou hourayra ( ), le prophte ( ) a dit: "quand l'un de vous ternue qu'il dise: "la louange est dieu [al hamdou lillah]", et que son frre lui dise: "que dieu soit misricordieux avec toi! [rahimak Allah ou yarhamouka (ki) Allah]", et qu'il dise son tour: "que dieu vous guide sur le droit chemin et amliore votre situation et votre tat d'me" [yahdika (ki) Allah wa youslih balaka (ki)]. (al boukhri)

pour les traductions...
Allahou a^lam

la question ci-dessous est souvent pose et untel (je n'ai pas le nom) a tent trouver la sagesse derrire cette pratique de bonne conduite adopte aprs un ternuement :

pourquoi dit-on alhamdoulilah aprs avoir eternu ?

: ""
il semblerait que le coeur s'arrete de battre pendant ce temps

100
la vitesse de l'air expuls est 100 km/h

si on eternue fortement on risque de faire clater une cote

...............

..
.si on garde les yeux ouverts , ils risquent de sortir de leurs orbites

. ( ) .
il semblerait que toute activit du corps s'arrte pendant la dure de l'acte
d'ternuer qui serait de la demi une seconde.

conclusion (Allahou a^lam) :

!!!
on dit alhamdoulillah pour nous avoir sauver de la mort subite..

Allahou a^lam

qu'en pensez-vous ?

corrigez chres frres et soeurs si vous voyez des erreurs, barakAllahou fikoum - amine

mohfrance
08/01/2005, 09h45
j'aurais la fonction d'dition, j'aurais rajouter une ou deux majuscules l o il faut et un ou deux mots de liaison que j'ai oubli !

que Allah nous pardonne nos pchs - amine

Linda078
08/01/2005, 11h34
amine
masha Allah c'est trs intressant...
que Allah te rcompense...amine

Nawila
08/01/2005, 15h43
baraka l-lahoufika pour ce rappel mohamed

mohfrance
08/01/2005, 17h20
amine
barakAllahou fikoum chres soeurs

Mya
08/01/2005, 17h24
oui merci mon frre!

c'est trs interessant!

que dieu te rcompense et que dieu te donne le bien!
mine

mohfrance
08/01/2005, 22h56

Hajj Amir
09/01/2005, 02h41

j'ai entendu dire de la part de chaykh morad, que l'ternument permet d'expulser, de soulager, de librer le "cerveau" (et il a montr de sa main la zone au sommet du nez, entre les deux yeux). et parce qu'on a eu ce soulagement, on dit "al-hamdoulillah" (louanges dieu).

MiLk
09/01/2005, 10h50

j'ai entendu dire de la part de chaykh morad, que l'ternument permet d'expulser, de soulager, de librer le "cerveau" (et il a montr de sa main la zone au sommet du nez, entre les deux yeux). et parce qu'on a eu ce soulagement, on dit "al-hamdoulillah" (louanges dieu).

as salamou ^alaykoum

c'est vrai que la sensation est agrable et soulageante.

j'avais entendu le rcit le rcit d'une homme pieux qui avait entendu quelqu'un ternuer de l'autre cot de la rive o il se trouvait et dire al-hamdou lillah et cette homme emprunta un bateau pour traverser la rivire et lui dire yarhamoukAllah ou un rcit semblable. vous le savez? si oui vous pouvez l'crire?

mohfrance
14/01/2005, 17h32
:wa salam:
je ne connais pas cette histoire, mais en tout cas, je suis galement de ceux qui trouve que la sensation procure par l'ternuement est agrable et soulage quelque part. qui n'a pas t du d'avoir laiss se dissiper une envie d'ternuer ? :sourire:

barakAllahou fikoum pour votre participation cette discussion - amine

ps : si quelqu'un connat l'histoire dont fait allusion notre frre milk, postez-la ; a serait la datte sur le gateau.

iman89
14/01/2005, 20h48
ps : si quelqu'un connat l'histoire dont fait allusion notre frre milk, postez-la ; a serait la datte sur le gateau.

je l'ai dj entendu mais je m'en souviens plus trop... :( :(

la datte sur le gateau.

lol

Muhammed
15/01/2005, 01h29
j'ai entendu qu'une personne peut mourire s'il ternue quelque fois de suite sans prendre soufle
ils disent aussi au moment de l'ternuement les yeux sont ferms et le coeurs s'arrte de battre (c'est vrifi car la chane n'est pas authentifi)

mohfrance
15/01/2005, 10h48
j'ai entendu qu'une personne peut mourire s'il ternue quelque fois de suite sans prendre soufle
ils disent aussi au moment de l'ternuement les yeux sont ferms et le coeurs s'arrte de battre (c'est vrifi car la chane n'est pas authentifi)
masha'Allah

hayette
15/01/2005, 12h09
merci

Mya
15/01/2005, 12h38
la datte sur le gateau.

trop fort!

loooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool