PDA

Afficher la version complète : le jeûne de la Mi Chaban

charlotte aux fraises
26/07/2010, 21h38
as-salamou^alaykoum

Bismillàh

LA NUIT DU 15 CHA^BAN
ET L'INVOCATION DURANT CELLE-CI

Le 15 du moi de Cha^ban correspond au mardi 27 juillet 2010, il est recommandé de jeuner ce jour conformément au hadith :

Le Messager de Allah, salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :

« ??? ??? ??? ??? ?? ??? ??? ??? ??? ??? »

'idha kanat laylatou n-nisfi min Cha^ban faqoumou laylaha wa soumou naharaha)

Ce qui signifie : « Lorsque c'est la nuit de la mi-Cha^ban, accomplissez des actes surérogatoires pendant sa nuit et faites le jeûne pendant sa journée », [rapporté par Ibnou Hibban].

Il a dit également :

« ??? ??? ??? ??? ??? ??? »

('afdalou s-salati ba^da l-faridati, salatou l-layl )

ce qui signifie : « La meilleure prière, après la prière obligatoire c'est la prière surérogatoire effectuée de nuit » [rapporté par Mouslim ].
La nuit de mi-Cha^ban est une nuit bénie. Parmi les meilleures choses que puisse faire la personne durant cette nuit, c'est de veiller sa nuit et de jeûner la journée qui suit et de faire preuve de piété à l'égard de Allah durant cette nuit.

je vous souhaite un bon jeûne

Que Dieu l'Agré

source islamreligion

meriem021000
26/07/2010, 22h32
Salam alaykoum

barak'Allahu fiki oukhti pour ce rappel, je n'étais pas au courant, je le ferais sans faute incha Allah, encore merci

charlotte aux fraises
26/07/2010, 23h33
salam alaykoum

amine wa fiki

comme quoi la partie calendrier sert on dirait :rolleyes:

Pakos Repenti
27/07/2010, 15h47
Que Dieu te recompense ... Les frere mon dit que c etait demain quel bande d enfoiree

meriem021000
27/07/2010, 16h12
:salamalay:

humhum en....quoi?

Pakos Repenti
27/07/2010, 16h14
non c bon dsl .. donc faut jeunee demain c bien ca

meriem021000
27/07/2010, 16h15
lol

non c'est aujourd'hui qu'il faut jeuner, aujourd'hui nous sommes le 15 du mois de cha^ban

Pakos Repenti
27/07/2010, 16h19
ooooh zut ......... quel poisse punaize jmen veux

meriem021000
27/07/2010, 16h26
c'est pas grave Akhi, tu ne le savais pas, tu aura l'occasion incha Allah d'en faire beaucoup d'autre

Pakos Repenti
27/07/2010, 16h27
InshALLAH non mais c du a ma negligence mais merci ... jai la tete ailleur enfin bref

malludang
28/07/2010, 04h31
As-salam alaykoum,

je ne savais pas.. :'( :'( :'( :'(

je suis punis de ne pas privilégier ce genre de posts.. :'(

barak Allahou fikoum à vous.. :pouce2

As-salam alaykom

charlotte aux fraises
28/07/2010, 10h10
salam alaykoum ma soeur chérie

j'espère que tu te porte bien

tu sais c'est de ma faute cela faisait plusieurs jours que je savais mais n'avais pas encore jugé utile de vous le signifier ... :(

juste la veille donc j'ai abusé

à l'avenir si je suis encore sur le forum je promet de dire plus tôt si aucun post n'aura été mis

mais si je suis là bien entendu

prend soin de toi ma soeur bisous

Salsabil
28/07/2010, 16h43
olala faut que je rate les bonnes occasions...je suis au courant...le lendemain; j'aurais du chercher avant... :'(

meriem021000
28/07/2010, 16h53
c'est pas grave oukhti, ce sera pour la prochaine fois incha Allah, perso si la soeur Charlotte masha Allah n'avait pas ouvert de poste, je ne l'aurais pas su

gertrude
28/07/2010, 18h22
:bism:

a t'on le droit de jeuner aprés la quinzaine de cha'ban passée?

meriem021000
28/07/2010, 20h17
Salam alaykoum

j'ai lu que non, il ne fallait pas jeuner après le 15 du mois de cha^ban, sauf si c'est une habitude, comme par exemple le lundi et le jeudi selon la sunnah du Prophète ahlih salat wa salam... wa Allahu ahlem

khawla_n83
28/07/2010, 20h36

à ma connaissance il n'est pas interdit de jeûner pendant la seconde moitié du mois de chaaban wa Allahou a3lam et voici quelques hadiths::

Al-Boukhari (194) et Mouslim (1082) ont rapporté d’après Abou Hourayra (radhia-llahu anhu) que le Messager d’Allah (alayhi salat wa salam) a dit:
« Ne jeûnez pas un jour ou deux (juste) avant le début du Ramadan. Mais si l’un d’entre vous a l’habitude de le faire, il peut la maintenir ».

Al-Hafiz (rahimahullah) dit dans Fateh al-Bari: « on a déduit du hadith l’interdiction de jeûner le jour incertain puisque le Compagnon n’a pas exprimé une opinion personnelle ».

An-Nawawi ( rahimahullah ) a dit dans al-Madjmou’ (6/400) à propos du jeûne du jour incertain: « Si on le jeûne facultativement dans le cadre d’un jeûne continu ou d’un jeûne qui se fait un jour sur deux ou d’un jeûne qui vise un jour déterminé comme le lundi, si cela coïncide avec le jour incertain, il n’y a aucune divergence de vues au sein de nos condisciples qu’il est permis alors de le jeûner… Ceci s’atteste dans le hadith d’Abou Hourayra « Ne jeûnez pas un jour ou deux (juste) avant le début du Ramadan. Mais si l’un d’entre vous a l’habitude de le faire, il peut la maintenir ». Si le jeûne du jour ne repose sur aucune justification particulière, il est alors interdit »

meriem021000
28/07/2010, 20h57
starfirullah, je dis n'importe quoi, c'est exactement ce que j'ai lu oukhti, mais je sais pas pourquoi j'ai pas bien retenu, dans ma tete c'était vraiment l'autre moitié...

Barak'Allahu fiki oukhti Khawla pour la réctification :-*

khawla_n83
28/07/2010, 21h03
starfirullah, je dis n'importe quoi, c'est exactement ce que j'ai lu oukhti, mais je sais pas pourquoi j'ai pas bien retenu, dans ma tete c'était vraiment l'autre moitié...

Barak'Allahu fiki oukhti Khawla pour la réctification :-*

mais je t'en prie ma belle

wa fiki beraka Allah

on est là pour se soutenir et s'entraider et ce que tu as dis n'est pas totalement faut car y'a un hadith dans lequel le prophète :sala:dit ceci et il y'a divergence sur la question cependant les savants ont à unanimité opté pour la possibilité de jeûner car c'est un seul hadith qui l'interdit face à plein d'autres hadiths qui le permette

wa Allahou a3lam

meriem021000
28/07/2010, 21h08
barak'Allahu fiki je ne savais pas pour les hadiths...

Fatna1007
28/07/2010, 21h10
Barak Allah oufik Khawla tu m'as manqué :calin1

khawla_n83
28/07/2010, 21h11
barak'Allahu fiki je ne savais pas pour les hadiths...

wa fiki beraka Allah

khawla_n83
28/07/2010, 21h12

wa fiki beraka Allah

toi aussi tu m'as manqué ma belle :-*

j'espère que tu vas bien

ecureuil69
28/07/2010, 21h52
Salam,

Je n'ai jamais jeûner de ma vie en tt cas j'admire la force de volonté de ceux qui s'adonnent à cette "heureuse" contrainte

Fatna1007
28/07/2010, 22h09

wa fiki beraka Allah

toi aussi tu m'as manqué ma belle :-*

j'espère que tu vas bien

Hamdoulillah oui, je te raconterai tout par mp inchallah :-*

malludang
29/07/2010, 02h55
wa alaykoum salam,

salam alaykoum ma soeur chérie

j'espère que tu te porte bien

tu sais c'est de ma faute cela faisait plusieurs jours que je savais mais n'avais pas encore jugé utile de vous le signifier ... :(

juste la veille donc j'ai abusé

à l'avenir si je suis encore sur le forum je promet de dire plus tôt si aucun post n'aura été mis

mais si je suis là bien entendu

prend soin de toi ma soeur bisous

mashallah...

oui ca va oukthy..hamdoullillah :)

ca n'est pas de ta fautte oukhy..c'est tampis pour nous..on avait qu'à ce tenir au courant..maintenant on sais.. ;)..hamdoullillah

toi aussi j'espère que tu vas bien inch'Allah..mais pourquoi tu dis, "si je sui encore la".. :(

barak Allahou fiki ma soeur

toi aussi porte toi bien inch'Allah :-*

A-salam alaykoum

charlotte aux fraises
29/07/2010, 12h43
Salam alaykoum
Peut etre parce que ma décision de ne + trop venir îci est arivè a son terme porte toi bien d'ailleur portez vous tous bien moi Al hamdoulillah je vais bien impatiente que mes enfants rentrent encors quelques jours et ma vie sera de nouveau illuminée en attendant je profite du calme Puisse Dieu nous réunir toutes au Paradis
Je vous embrasse toutes
Wa-alaykoum salam

Fatna1007
29/07/2010, 13h24
Aleykoum salam,

non, non, tu pars pas Charlotte, j'attend le fameux jihad nafs avec impatience, à moins que je l'ai râté??

charlotte aux fraises
29/07/2010, 14h06
Salam alaykoum
Il y a l'introduction a lire av des complèments et liens qui seront trés utile
Non pas que je souhaite vous quitter comme cela en sachant que j'ai fait partie des instigateurs pour avoir la rubrique programmes mais comme on a pas donnè de coup d'envoi il me reste donc peu de temps ici a cotè de cela entre mes cours de rattrappages et de religions je vais manquer de temps pour venir c'est pas que volontaire lol
Par contre j'avoue je ne peut me passer de msn messenger mdr

malludang
29/07/2010, 17h28
As-salam alaykoum,

Âmine! oukthy :calin1

barak Allahou fiki.. ;)

fais attention quand même avec msn..lol..c'est un traknar.. ???

boussa mes soeurs.. :-*