PDA

Afficher la version complète : Vous en pensez quoi?



2retour
02/03/2011, 12h47
Salam,

Que pensez vous d'une personne qui va répéter à un membre de la famille pour les tenir au courant que leur fille à commis des péchés tel que la fornication ?

Est ce que c haram de répéter les péchés des autres ?

Rosa-Soukayna
02/03/2011, 12h50
aleykoum salam,

il n'est pas permis de divulguer les péchés des autres...Allah est le plus savant

meriem021000
02/03/2011, 12h52
salam alaykoum

Nous ne devons pas divulguer nos propres péchés alors divulguer ceux des autres, j'imagine que cela doit etre pire.......wa Allahu ahlem

après quels sont les conséquences de cet actes, je ne sais pas, ca revient a de la médisance

Rosa-Soukayna
02/03/2011, 12h53
aleykoum salam,

voilà un post sur le sujet :

http://forumislam.com/f/f/f/showthread.php?24200-Ne-pas-d%E9voiler-ses-p%E9ch%E9s

Rosa-Soukayna
02/03/2011, 12h54
ainsi que celui ci :

http://forumislam.com/f/f/f/showthread.php?25023-l-importance-de-ne-jamais-d%E9voiler-le-secret-d-autrui


Allah dit dans le Coran : Sourate 8, Al-Anfâl (le Butin), verset 27 :
« Ô vous qui croyez! Ne trahissez pas Allah et le Messager. Ne trahissez pas sciemment la confiance qu'on a placée en vous ? »

Et dans la Sourate 4, Al-Nissâ’ (les Femmes), verset 58 :
« Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. »

Le prophète (paix et salut sur lui) dit :
« Rends le dépôt (al-amâna) à celui qui te l’a confié et ne trahis pas celui qui t’a trahi » (rapporté par Abû Dâwud et Al-hâkim)

Parmi les signes de l’hypocrite c’est le fait que quand on lui confie un dépôt il trahit…

Le prophète (paix et salut sur lui) fut surnommé al-amîn (le respectueux du dépôt) même avant de recevoir la révélation.

Le dépôt (licite) qu’on peut nous confier est de plusieurs sortes :

1 .Le plus sacré de tous les dépôt, c’est ce que Allah nous a confié dans ce bas monde : entre autre –notre corps. En islam il est ainsi interdit de se faire du mal ou de se suicider ou de tuer un innocent…Il faut préserver notre corps et en prendre soin et l’utiliser dans l’obéissance à Allah et dans l’utile…
Il ne faut pas trahir Dieu et Son Messager en oubliant(ne faisant pas) leurs commandements…
Allah dit dans le Coran, Sourate 33 verset 72 :
« Nous avons proposé le dépôt aux cieux, à la terre et aux montagnes, mais ils refusèrent de le porter et en furent remplis de crainte. L’Homme, lui, l’a pourtant porté. Il sera toujours un très grand injuste et un très grand ignorant… »


2. Si quelqu’un nous confie quelque chose pour la conserver pour lui : il faudra donc la lui rendre quand il la demande: sans trahir…La trahison ne fait pas du tout partie des qualités du croyant…

3 . Il est interdit (harâm) de divulguer le secret échangé entre les deux époux touchant à la relation sexuelle et /ou à leur vie intime [1]. Il est de même interdit de divulguer le secret de son mari ou de sa femme…

4. Si quelqu’un nous confie un secret (secret professionnel ou personnel) : il faudra le conserver (car c’est un dépôt) et ne pas le divulguer: sauf avec la permission et l’acceptation de la personne qui nous la confié (si ce secret concerne uniquement cette personne) ou dans des cas exceptionnels (comme le cas où le non dévoilement de ce secret portera préjudice à quelqu’un ou provoquera un mal à autrui ou à la communauté, ce mal étant plus grand que celui qui pourra être provoqué au propriétaire du secret (en cas de dévoilement), ou dans le cas du témoignage devant le juge là il faudra dire la vérité car Allah dans le Coran nous interdit de cacher le témoignage… Jâbir a dit que le prophète a dit : « ce qui se passe dans les réunions est un dépôt sauf s’il s’agit de tuer une âme innocente, ou de rendre licite l’honneur d’une femme qui nous est illicite (istihlâl farjin harâm), ou de prendre injustement le bien d’autrui »)


Il est important aussi de ne pas dire ses propres secrets à n’importe qui et il est bon de ne pas divulguer ses secrets aux autres pour bien réussir (sans que cela soit une obligation légale) :
Le prophète (paix et salut sur lui) : « aidez vous pour la réussite dans vos affaires par le non dévoilement (de vos affaires) (al-kitmân) car chaque personne qui a un bienfait aura un envieux (des jaloux) » (rapporté par At-tabarânî)

Voici quelques preuves sur le non dévoilement du secret confié :
Le Prophète a dit :
« Si un homme parle en tournant sa tête (vers la droite et vers la gauche), c'est alors une ‘Amânah (dans ce sens, c'est un secret à garder) » (rapporté par At-tirmidhî)
Le Prophète a dit : « la parole entre vous est un dépôt »
Il a dit aussi :
« quand un homme parlant - à un autre - de quelque chose, une fois prononcée sa parole devient un dépôt - pour celui qui l'a entendue - ».
(Si on sent par un signe quelconque que la personne qui nous parle ne veut pas que cela se sache : c’est un secret : comme s’il nous parle à voix basse ou en tournant à chaque fois sa tête ou dans un endroit isolé…)
Al Hassan disait : divulguer le secret de ton frère, c'est le trahir.

Et ainsi divulguer un secret devient la trahison d'un dépôt qu'on vous aurait confié. Il reste alors que cette trahison est illicite si elle engendre des dégâts sinon c'est de la vilenie.
D’autres savants disent : la règle est que le dévoilement des secrets (des autres) est interdit (car le secret est un dépôt : amâna) et cette interdiction prend de l’ampleur quand il y a un mal produit à cause de cela(rupture des relations,…) ou un dévoilement d’un défaut de l’autre…
On a aussi cité les exceptions où il est permis ou même obligatoire de divulguer le secret de l'autre.


5. Quant au non dévoilement des défauts et faiblesses des autres il a été déjà traité dans d’autres articles : je rappelle en résumé ce qui a été dit à ce propos :
Parmi les attributs d'Allah, on trouve « As-sattâr »…Le Sitr (le non dévoilement des autres) est un fruit très important et un signe évident d'Amour entre les frères…il permet au moins la cohésion de la société et le renforcement des liens entre ses membres…
Dieu dit dans le Coran : Sourate 24 verset : 19 : « ceux qui aimeraient que la réputation d'immoralité se répande au sujet de ceux qui ont cru ont des tourments douloureux dans ce monde et dans l'autre. Dieu sait et vous, vous ne savez point »
Le Prophète (paix et salut sur lui) incite au non dévoilement des défauts des autres comme ça Allah nous couvrira aussi dans ce monde et dans l'autre :
Dans le hadîth:
« ….Celui qui couvre une faiblesse (physique ou morale) d'un musulman, Allah le couvrira dans ce monde et dans l'Autre…. » Rapporté par An-nawawî : hadîth numéro 36.

Mais comme pour chaque règle, il y a des exceptions et des situations où cette règle ne s'applique plus :
Exemple dans le cas où le mal de la personne va porter préjudice aux autres membres de la communauté : là les prévenir pour éviter les dégâts…
Idem en cas de témoignage devant un juge (ash-shahâda): il faudra dire la vérité obligatoirement…
Idem il faut rendre ce qui été volé par exemple : celui qui va utiliser le non dévoilement dans ce cas sera associé au crime: tant que les objets n'ont pas été rendus …
Idem si cette personne qui commet le péché le fait ouvertement devant tout le monde et sans aucune pudeur et pour se montrer : celui–ci aussi est à dévoiler car il propage le péché et l'encourage…
Idem si la personne insiste sur le péché et que le non dévoilement va l'encourager à continuer et causer les dégâts sur terre (car le non dévoilement doit servir aussi à ce que celui qui commet le péché revienne à Dieu…)
Que celui qui fait le non dévoilement le fasse pour Allah et non comme chantage…
Notez enfin : que le non dévoilement n'exclue pas le bon conseil (avec ses convenances)…

Enfin on a déjà traité le sujet de la médisance et des calomnies : qui sont des péchés de la langue et des dégâts des mots et un résultat (possible) du dévoilement des autres…

J'ajoute juste:un exemple de trahison odieuse:
la trahison de l'engagement et du contrat:
en effet par exemple l'adultère est un double péché grave: il comprend le grand péché de la fornication et le grand péché de la trahison de son époux (se).
Il ne faut jamais trahir nos engagements y compris chacun dans son travail...
Chacun doit faire correctement et fidèlement son travail car il est payé pour cela.
Ni triche ni trahison ne sont admis en Islam...

source:doctrine malikite

stranger-cry
02/03/2011, 13h01
al salam alaykom alaykum wa rahmatu lah
si j'ai comprè bien la question ... c'est pas bien de rèpèter ça parceque les portes du tawba è ouverte pour cette fille qui a fai la fornication . subhanalah si le puissant dieu pardonne et accept el tawba ..porquoi nous en divulguer ce que le dieu a deja pardonnè ..SUBHANALAH
ALAH MAGHFIR LANA WA HDINA

2retour
02/03/2011, 17h12
aleykoum salam,

il n'est pas permis de divulguer les péchés des autres...Allah est le plus savant


Salam,

alors pourquoi donc ces personne la qui se croient bien vienne dévoiler les péchés des autres ?

Je comprend pas, ce sont des personnes qui vont à la mosquées mais j'ai pas l'impression qu'elle ai étudier l'ISLAM, qu'elle ai lu le coran, pourquoi on elles une si mauvaise image de l'islam?

Pour eux, ALLAH ne pardonne pas, il faut punir la personne qui commet un péché, ils me disent même qu'Allah ne pardonne pas si on continue ?

Qu'en savent il il ? la porte du repentir est toujours ouvert, et Allah pardonne même si on a commis plusieurs foies le même péchés à partir du moment ou le repentir est sincère.

ça me dégoûte des personnes comme ça qui prêche la mauvaise parole, qui déforme tout. Comme si elles n'avaient jamais péché, aimerait elles qu'on vienne dévoiler leur péchés ?

Qu'Allah les guide !

meriem021000
02/03/2011, 17h18
salam alaykoum

sommes nous pardonner de nos péchés ou non? Allahu ahlem, nous nous repentons, après seul Allah ta'ala décide du reste....nous ne pouvons etre sure de rien

est ce que le pardon est accordé si on se repent et que l'on recommence après, c'est autre chose ca....Allahu ahlem

Tu sais etre musulman, allez a la mosquée, ou meme étudier l'Islam, ne nous épargne pas d'etre égarer par moment dans les faits et parole....nous sommes humain, nous sommes faillible

comme tu dis qu'Allah les guide et nous guide....amine

2retour
02/03/2011, 17h34
Salam,

le problème c'est que ces personnes ne se rendent pas compte de leur péchés, parce qu'elles commettent aussi des péchés en venant divulguer les miens.

Moi au moins je suis consciente de mes péchés, et elles ?? Je pense pas ! ça s’arrête pas elle en ont pas marre de parler de moi derrière mon dos ? Le pire c'est qu'elle n'ont aucune pudeur pour oser raconter ça à un proche en rentrant dans les détails ! A leur place j'aurai honte de venir parler des péchés des autres surtout quand il s'agit de fornication.

Quelle honte ils ont même sorti le prénom d'une personne que j'ai fréquenter est ce qu'on a besoin de savoir comment s'appelle cette personne sachant que je l'ai oublié et que ça fais des années qu'on a rompu et qu'elle n'es plus rien pour moi.

valérie15
02/03/2011, 18h48
bonsoir,
bien sûr, je suis d'accord c'est vraiment odieux de raconter tout cela.
mais nous devons, autant que possible, assumer nos actes et les vrais coupables sont ceux qui les commettent. ceci dit,je ne cautionne pas ceux qui répètent, que ce soit bien clair !
ensuite, les mauvaises langues, il est dur de les faire taire, il faut les ignorer et les garder loin de soi
bon courage

leila38
02/03/2011, 19h17
Assalam aleykoum!

Sache que le Prophète (sws) a dit:"Le vrai musulman est celui dont les fidèles n'ont à redouter ni sa main, ni sa langue." (Boukhari et Moslim)

Celui qui dévoile les pêcher Dieu fera apparaître les siens je ne sais plus la phrase exacte désolée en tout cas les pêcher que tu as commis ne regarde que toi et Allah après si tu t'es repentie à Allah et qu'une personne continue de dévoiler ce que tu as commis commet une grande injustice et en Islam il est interdit de faire du tort à son frère et de médire sur autrui donc la personne qui a divulguer tes pêcher devra en répondre devant Allah.

enigme06
02/03/2011, 19h21
Salam,

Que pensez vous d'une personne qui va répéter à un membre de la famille pour les tenir au courant que leur fille à commis des péchés tel que la fornication ?

Est ce que c haram de répéter les péchés des autres ?

"en t'appliquant à faire ressortir les défauts des Musulmans, tu contribues en réalité à les rendre mauvais".
(hadith rapporté par Ibn Hiban et Ibn Dawud)

enigme06
02/03/2011, 20h18
Salam,

le problème c'est que ces personnes ne se rendent pas compte de leur péchés, parce qu'elles commettent aussi des péchés en venant divulguer les miens.

Moi au moins je suis consciente de mes péchés, et elles ?? Je pense pas ! ça s’arrête pas elle en ont pas marre de parler de moi derrière mon dos ? Le pire c'est qu'elle n'ont aucune pudeur pour oser raconter ça à un proche en rentrant dans les détails ! A leur place j'aurai honte de venir parler des péchés des autres surtout quand il s'agit de fornication.

Quelle honte ils ont même sorti le prénom d'une personne que j'ai fréquenter est ce qu'on a besoin de savoir comment s'appelle cette personne sachant que je l'ai oublié et que ça fais des années qu'on a rompu et qu'elle n'es plus rien pour moi.

Salam aleikoum
Qu'ALLAH nous guide tous et nous préserve, le plus dur ce n'est pas de les ignorer mais de faire l'effort pour ne pas agir de même...Garder toujours cette pudeur et un coeur qui souhaite toujours le bien pour ses frères et soeurs...
" Celui qui cache le défaut d'un autre, c'est comme s'il avait fait revivre de sa tombe une fille enterrée vivante à sa naissance "

(Abou Dawoud, an-Nassa'i et Ibn Hiban.)