PDA

Afficher la version complète : La sieste ! oui mais quand ? O.O

speendash
27/04/2011, 08h41
Salam Aleykom wa rahmatou Allah wa barakatou (:

J'aurais une question concernant la sieste j'ai lu que c'etait une Sunnah seulement se que j'ignore c'est que a quel moment le prophète SAWS la faisait ?

BarakAllahoufikom (:

MiryamH
27/04/2011, 09h06
Aleykoum Salam

Alors la j'attends aussi la réponse avec toi car javais lu que cetait détestable de dormir apres fajr et apres asr mais je suis pas sur

speendash
27/04/2011, 12h47

oui y'a plus qu'a être patients ^^'

j'espère que quelqu'un qui connait la réponse va passé par la inchAllah (:

MiryamH
27/04/2011, 15h28
C'est bizarre que personne ne vienne ??

Sinon j'ai trouvé ça sur islam-medecine ,mais ça nous dit pas quand

La sieste Une courte sieste (Qailulah) est une Sunnah- La valeur de cette sieste, entrainant une relaxation totale du corps, a été récemment reconnue par les scientifiques. Non seulement une sieste détend le corps dans la journée, mais contribue aussi à mieux dormir la nuit. Se reposer une fois par jour est très favorable à une totale relaxation et au sommeil une fois que vous irez au lit pour la nuit. ( Kerner)
Ceci devrait être compris comme l’insomnie étant ``une pression puissante en elle-même``- La Sunnah d’une sieste courte, peut, par conséquent, être pratiquée comme un remède contre les nuits blanches. En outre, la Sunnah ne consiste pas nécessairement à dormir pendant la journée mais à s’allonger pour quelques temps afin de se détendre. C’est exactement ce qui est demandé pour obtenir une relaxation convenable selon les études scientifiques modernes.

Et regarde ça : (source : www.islam-qa.com/fr/ref/3749)

9. Veiller à prendre la sieste avant ou après la prière du zuhr
D’après Anas (P.A.a), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Prenez la sieste car les démons ne la prennent pas. » (rapporté par at-Tabarani. Voir as-Sahiha, 2647).
Ishaq ibn Abd Allah a dit : « La sieste relève des bonnes choses. Car elle renforce le coeur et donne la force nécessaire pour bien pratiquer les prières nocturnes ».
Al-Hassan al-Basri passa auprès de gens qui se trouvaient dans le marché au milieu de la journée et, s’étant aperçu qu’ils faisaient un grand bruit, il dit : « Ne vont-ils pas prendre la sieste ? »
- « Non » Lui dit-on. - « Je pense que leur nuit ne peut être que mauvaise. »

Mais pas de source concernant le fait de faire la sieste avant ou après dohr

MiryamH
27/04/2011, 15h30
Voilà d'autres hadith concernant la sieste :

D’Après Humayd, Anas a dit : « Nous accomplissions tôt la prière du vendredi et nous faisions la sieste après l’avoir faite. »

Hummayd a dit : « J’ai entendu Anas dire : « Nous partions tôt pour la prière du vendredi puis nous faisions la sieste. »

Sahl a dit : « Nous faisions la prière du vendredi avec le Prophète http://r28.imgfast.net/users/2815/71/15/79/smiles/574871.gif puis arrivait la sieste. »

D'après 'Anas (qu'Allah soit satisfait de lui), 'Umm Sulaym étendait un tapis de cuir pour le Prophète (pbAsl) afin que celui-ci y fit la sieste quand il était chez elle. Or le Prophète transpirait beaucoup; elle recueillait sa sueur et la mêlait à des pâtes parfumées, dans les poteries. Le Prophète (pbAsl) lui dit: "O 'Umm Sulaym! Qu'est-ce que c'est?". - "C'est ta sueur; je l'incorpore à ma mixture de parfum", répondit-elle.

Une courte sieste (Qailulah) est une Sunnah- La valeur de cette sieste, entrainant une relaxation totale du corps, a été récemment reconnue par les scientifiques. Non seulement une sieste détend le corps dans la journée, mais contribue aussi à mieux dormir la nuit. Se reposer une fois par jour est très favorable à une totale relaxation et au sommeil une fois que vous irez au lit pour la nuit. Ceci devrait être compris comme l’insomnie étant ``une pression puissante en elle-même``- La Sunnah d’une sieste courte, peut, par conséquent, être pratiquée comme un remède contre les nuits blanches. En outre, la Sunnah ne consiste pas nécessairement à dormir pendant la journée mais à s’allonger pour quelques temps afin de se détendre. C’est exactement ce qui est demandé pour obtenir une relaxation convenable selon les études scientifiques modernes.

D'après Anas (P.A.a), le Prophète http://r28.imgfast.net/users/2815/71/15/79/smiles/574871.gif a dit : « Prenez la sieste car les démons ne la prennent pas. » (rapporté par at-Tabarani. Voir as-Sahiha, 2647)

Ishaq ibn 'Abdoullah a dit : « La sieste relève des bonnes choses. Car elle renforce le coeur et donne la force nécessaire pour bien pratiquer les prières nocturnes ».

Al-Hassan al-Basri passa auprès de gens qui se trouvaient dans le marché au milieu de la journée et, s'étant aperçu qu'ils faisaient un grand bruit, il dit : « Ne vont-ils pas prendre la sieste ? »
- « Non » Lui dit-on.
- « Je pense que leur nuit ne peut être que mauvaise. »

Le Prophète http://r28.imgfast.net/users/2815/71/15/79/smiles/574871.gif visita un jour sa fille Fatma et la trouva fâchée contre son mari qui avait quitté le foyer conjugal et s'était dirigé vers la mosquée. Pour attendrir le coeur de sa fille, le Prophète http://r28.imgfast.net/users/2815/71/15/79/smiles/574871.gif lui dit:"où est ton cousin?", pour lui rappeller les liens de parenté et adoucir son cœur. Elle lui dit:"Il s'est mis en colère contre moi, m'a quitté et n'a pas fait sa sieste." Le Prophète alla le chercher et le trouva endormi à la mosquée; un pan de sa chemise était retombé et la poussière l'avait sali. Le Prophète nettoya la poussière et lui dit:"Lève toi le poussiéreux." Ce surnom plut tant à Aly qu'il lui plaisait d'être interpelé ainsi. Nous voyons comment le Prophète sws ne se mêla pas de l'objet de la dispute entre les époux ni la reprocha à son gendre.

salam à tous
27/04/2011, 15h48
:sal:

Aleykoum Salam

Alors la j'attends aussi la réponse avec toi car javais lu que cetait détestable de dormir apres fajr et apres asr mais je suis pas sur

Voici un élément de réponse :

Quant au fait de dormir après la prière d’asr, il est permis car il n’est pas rapporté de façon sûre que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) l’ai interdit.

Quant aux propos qui lui sont attribués, à savoir qu’il aurait dit : « Quiconque s’endort après la prière d’asr et trouve sa raison atteinte qu’il ne s’en veuille qu’à lui-même ». Ce hadith est faux et n’a pas été rapporté du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) de façon sûre. Voir as-silsila adh-dhaifa n° 39.

http://www.islam-qa.com/fr/ref/2063
__________________________________________________ __________________________________________________ _______________________________________________

J'aurais une question concernant la sieste j'ai lu que c'etait une Sunnah seulement se que j'ignore c'est que a quel moment le prophète SAWS la faisait ?

Voici un élément de réponse :

D’Après Humayd, Anas a dit : « Nous accomplissions tôt la prière du vendredi et nous faisions la sieste après l’avoir faite. »

Hummayd a dit : « J’ai entendu Anas dire : « Nous partions tôt pour la prière du vendredi puis nous faisions la sieste. »

Sahl a dit : « Nous faisions la prière du vendredi avec le Prophète puis arrivait la sieste. »

Abou Barza al-Aslami (que Dieu l'agrée) a dit que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) préférait retarder la prière du 'isha et n'aimait pas dormir avant cette prière ni continuer à parler après. (Al-Boukhâri)

Ibn Hajar (رحمه الله) a rapporté qu'al-Qadi Iyadh (رحمه الله) a dit à propos de "et n'aimait pas dormir avant elle..." parce que cela peut provoquer son éloignement de son heure étendue ou de son heure préférée. Le fait de veiller après cette prière peut entraîner le non accomplissement de la prière du matin à son heure préférée ou l'abandon des prières nocturnes.

WaAllahou a'lem

speendash
27/04/2011, 16h08

BarakAllahoufikom pour tout ces renseignement !

Allahu a3lem mais vu que la sieste se fait après la prière du vendredi, c'est peut etre que le temps le mieux adapté c'est entre dhor et asr et puis dans le recit que vous avvez cité aussi :

"Al-Hassan al-Basri passa auprès de gens qui se trouvaient dans le marché au milieu de la journée et, s'étant aperçu qu'ils faisaient un grand bruit, il dit : « Ne vont-ils pas prendre la sieste ? »"

wAllahu A3lem en tout cas j'ai eu ma réponce BarakAllahoufikom (:

MiryamH
27/04/2011, 16h24
On dirait bien que c'est le temps le plus adapté , Allahou allem et apparemment c'est déconseillé après asr ,en autre car cela engendre de ce coucher plus tard ensuite

Rosepine
27/04/2011, 17h31
Salam alaykoum

extrait de mon livre la medecine du prophète Mohammad (paix salut et bénédiction soit sur lui)

Le sommeil du jour est nuisible:il altère la calorification,ouvre l'accès aux maladies,engendre la paresse.
Gardez vous donc de dormir dans la journée,exepté aux heures de la plus forte chaleur,car le saint prophète paix salut et bénédiction soit sur lui a dit:" Mettez vous à l'abri de la chaleur brulante du jour,,les démons ne peuvent s'y mettre. En évitant ainsi la fatigue de la grande chaleur de la journée,vous vous donnez plus de force pour veiller le soir.Le sommeil du matin ne permet pas de bénéficier des bienfaits du ciel"

il est aussi indiqué qu'il est blamâble de dormir après avoir fait la prière du matin jusqu'à ce que le soleil se lève

il est également blamâble de dormir avant la i'cha (càd 1H30 après le coucher du soleil)
le prophète (paix salut et bénédiction soit sur lui)répugnait de dormir à ce moment.il lui répugnait aussi de conserver après,à moins qu'i ne s'agisse de sciences religieuses,de récitations pieuse,ou de s'entretenir dans l'intimité de sa famille.

MiryamH
27/04/2011, 18h00
Comment faites vous pour ne pas dormir après Sobh ? Je me couche qu'une heure après isha pourtant après m'être levé pour Sobh je suis vraiment très fatiguée , j'en ai parfois ma à la tête alors je dors jusqu'à 8 heure minimum

speendash
27/04/2011, 18h53

ah il y a encore une preuve qui designe le milieu de la journée Allahu A3lem (:

BarakAllahoufik.

Je comprend se que tu ressent moi aussi après Sobh je suis très fatigué X.X

essayons les dou'a, y'a qu'avec d'Allah qu'on y arrivera inchAllah
(et c'est un rappel pour moi en 1er !)

MiryamH
27/04/2011, 19h00

ah il y a encore une preuve qui designe le milieu de la journée Allahu A3lem (:

BarakAllahoufik.

Je comprend se que tu ressent moi aussi après Sobh je suis très fatigué X.X

essayons les dou'a, y'a qu'avec d'Allah qu'on y arrivera inchAllah
(et c'est un rappel pour moi en 1er !)

Oui InchAllah

Mais niveau temps je préfère dormir après fajr que l'après midi , et c'est pas comme ailleurs où il y a une chaleur énorme l'après midi ^^

Je sais pas , en fait si je me couche à 11h et que je lève à 5h pour la prière , ça fait 6 heures de sommeil ! et j'ai l'impression que mon corps en à besoin de 8 au moins

speendash
27/04/2011, 19h38

ba après si c'est pas un pêché de dormir après sobh, je veut dire si on a dans la sunna aucune trace d'une quelqu'onque interdiction ba pourquoi pas si tu te sent mieux (:

On a tous des sommeil différent enfaite y'en il ont pas besoin de dormir beaucoup et d'autre plus.

Moi enfaite j'pensai qu'il y a un temps recomandé par le prophète SAWS parceque si c'est le cas certainement qu'il y a une sagesse dèrière.

MiryamH
27/04/2011, 21h56
Oui bah comme on a vu ya des hadith qui disent apres dohr et avant asr

Mais apres Sobh cest détestable tout comme le divorce est détestable alors je sais pas , faudrait demander a des savants en fait

speendash
27/04/2011, 22h12

lol oui voila exactement ! la meilleur chose a faire.

tu veut l'adresse de doctrine malikite ?

MiryamH
28/04/2011, 05h28
Ah BarakAllahou fik je lai déjà , t'as raison , inchAllah je vais leur écrire :)

speendash
28/04/2011, 07h21

Wa fik barakAllah (:

si tu leur ecrit tu poura nous donné leur reponce ? ^^

MiryamH
28/04/2011, 08h22
Aleykoum Salam Wa Ramatoulah Wa Barakatouh

Bien sur ;)

Orchidée
28/04/2011, 08h42
Salam

J'avais lu un livre sur la bienséance et les règles des visites, entrer sans frapper, venir sans s'annoncer, ou insister sur la sonnette etc.

Donc si ma mémoire est bonne, on ne pouvait pas visiter ou rentrer dans une chambre "privée" à certains moments de la journée car se sont des moments ou on a l'occasion de se dévêtir et de dormir.

Avant le fajr et après le Asr. Il faut que je retrouve mes écrits

Orchidée
28/04/2011, 08h49
correction, avant le fajr après la priere de dhor (la sieste que l'on appelle al qalula je crois) et après ichaa

speendash
28/04/2011, 09h05

BarakAllahoufikom .

Sa fait une preuve en plus que le meilleur moment est encore une foi entre dhor et asr.

wAllahu A3lem

MiryamH
28/04/2011, 21h54
Wa Salam

J'ai eu la Réponse :)

J'aurais s''il vous plait deux questions :

1 Est-ce qu'il est détestable de dormir après avoir effectué la prière
de Sobh ? Si oui , quels sont les sources ou fatwa ?

2 Est-ce que c'est Sunnah de faire une sieste dans la journée ? Si oui quel est son temps le plus favorable ? Après Dohr ? Quels sont les sources ou fatwa?

Barak Allahou fik

wa 'alaykum as-salâm wa ramatoulah wa barakatouh
1. pas du tout, ce qui est détestable c'est dormir avant 'Ishâ ou de
rester éveiller dans l'inutile après 'ishâ (car vous risquerez de rater le
subh)
il a été rapporté un hadith d’Abou Barza al-Aslami (P.A.a) selon lequel
le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) préférait retarder la
prière d’isha et n’aimait pas dormir avant cette prière ni continuer à
parler après (rapporté par Boukhari).

2.la siéste est bonne pour ceux qui peuvent, notamment pour vous aider à
rester évéiller la nuit pour les prières surérogatoires de la nuit après
'ishâ