PDA

Afficher la version complète : Comment Réagir Avec Les Mythomanes Et Autres Calomniateurs ?

athena
30/07/2005, 11h36
salem alikoum,

quelle attitude a adopter face à un ou une mythomane? faut il couper les ponts ( cette personne n'est pas une personne de ma famille)? cette personne ment beaucoup sur elle même je ne crains qu'elle tienne des propos calomnieux sur moi.

NOUCHKA
30/07/2005, 15h05
walaykoum salam ! la mythomanie est une maladie ! je pense qu'il faut plutot essayer d'aider cette personne en lui faisant comprendre que l'on est pas dupe de ses mensonges et que c'est un tres grand mal de mentir ... il existe des thérapies pour ce genre de problème... apres si tu as la confirmation qu'elle ment à propos de toi, il vaut peut etre mieux pour toi t'éloigner de cette personne car une mauvaise réputation peut faire beaucoup de dégats !

athena
30/07/2005, 20h49
salem alikoum"nouchka",

merci pour ta réponse. ca fait pas longtemps que je connais cette personne et je me suis rendue compte a plusieurs reprises qu'elle mentait a chaque fois elle oublie ce quelle a dit précédemment. moi je me souviens de tout ce qu'elle a dit. je ne lui ai pas fait la remarque afin de mieux la cerner. si tu veux ce qui me dérange c'est qu'elle ment sur elle meme donc ca veut dire qu'elle n'a aucun confiance en moi.je me dis que s'il n'y a pas de confiance mutuelle c'est pas la peine. elle ment en ce qui la concerne et s'attend a mon avis a ce que je lui dise la vérité sur moi.

athena
30/07/2005, 20h52
je pense que je vais coupé les ponts avec elle c'est préférable c'est une relation malsaine ça m'intéresse pas d'être hypocrite.
merci pour ta réponse. barrrakkAllah fik

Hajj Amir
31/07/2005, 03h50
as-salamou ^alaykoum

le chaytan est très fort pour forger des doutes basés sur des incertitudes, surtout si c'est pour diviser les musulmans.

le fait qu'un musulman oublie ne fait pas de lui un mythomane.

comment sais-tu que cette personne ment ?

NOUCHKA
31/07/2005, 12h57
walaykoum salam athena,
ce qu'il faut voir c'est pourquoi cette personne ment comme cela. cela peut etre du à un probleme psychologique comme un manque de confiance en soi ( elle peut se valoriser en mettant) ou à un tout autre problème ( le chaytan...). je pense qu'avant de couper les ponts, tu devrais au moins avoir une conversation sérieuse avc elle sur ce sujet et lui proposer ton aide ou l'aide d'une tierce personne ( un psy, ou meme un imam..). ensuite, si elle refuse ton aide et que tu trouve que cette situation est malsaine pout toi, tu peux toujours couper les ponts...

athena
31/07/2005, 20h08
cette personne n'est pas musulmane mais bon là n'est pas le problème. ca fait à peu près six mois que je la connais et que je m'aperçois qu'elle se contredit tout le temps quand elle me parle de sa vie privée ou professionnelle. elle me dit un truc et ensuite me dit le contraire. avant je doutais mais maintenant je suis sure qu'elle ment. je me demande meme si elle m'a dit au moins une chose de vraie sur elle. quand je dis qu'elle oublie c'est à dire qu'elle oublie ce qu'elle dit puis me dit carrément le contraire une semaine après ou autre chose.je me demande si elle est pas un peu folle des fois. je me demande si elle est pas un peu déséquilibrée dans sa tete.
elle me fait beaucoup de compliments mais je crois qu'elle ne pense pas ce qu'elle dit. quand elle me vois elle ne me demande pas comment je vais elle me pose toute suite des questions personnelles. il y a plein de choses comme ça.
je me dis peut que je suis trop gentille alors du coup j'ai peut etre l'air d'une imbécile à ses yeux.
car de nos jours sympa=stupide.
voilà je peux pas en dire plus ya beaucoup de détails qui confirme sa mythomanie. en tout cas sa mythomanie me vexe beaucoup meme si je ne lui ai rien dit car en amitié moi je suis sincère. le fait qu'elle me mente signifie pour moi à la fois un manque de respect et un manque de confiance.
je sais pas si je vais allé lui parler car la mythomanie c'est un défaut que je tolère pas. je pense pas que je la croirais a nouveau. elle me fait un peu peur j'ai l'impression qu'elle m'envie. j'ai peur qu'elle ne me crée des problèmes. elle fait des sous entendus bizarres. c'est vrai qu'elle a pas eu la vie facile et j'ai peur qu'elle me fasse payer son vécu meme si je n'ai rien avoir avec ce qui lui est arrivé dans sa vie.
je peux pas vous parler de sa vie sur le net c'est sa vie quoi. j'espère que vous avez compris où je veux en venir.

NOUCHKA
31/07/2005, 21h35
si tu penses que fréquenter cette personne est nuisible pour toi alors il vaut mieux t'en écarter...
maintenant, je voudrais juste souligner que la mythomanie est une maladie et il faut éviter de juger ces personnes... elles ont besoin d'aide comme tout autre malade ! donc au moins, ait une explication avec elle et conseille lui de se soigner...

athena
31/07/2005, 21h46
elle a l'air d'être une fille tres influençable et je me demande s'il n'y a pas quelqu'un d'autre qui se cache derrière tout ca. d'autant plus qu'il y a beaucoup de gens qui m'en veulent à cause de mon niveau de vie (juste parce que j'habite dans une maison et que je n'habite pas dans un hlm comme ces gens la).je pense que si j'avais été une française de souche ils n'auraient pas eu autant de haine à mon égard mais le fait que je sois une arabe comme eux et que j'ai un meilleur niveau de vie qu'eux, les dérangent énormément. sils pouvaient me prendre tout ce que Allah m'a donné il le ferait sans problème. ils sont allé jusqu'a dire a mon petit frère que notre argent était illicite. je ressens trop de jalousie autour de moi c'est pour cette raison que je suis aux aguets. cette fille dont je vous ai parlé précédemment connais une personne qui habite à proximité de chez moi et je me demande si ce n'est pas elle qui la pousse a agir ainsi? il y a de gens qui ont une faible personnalité et qui passe par des intermédiaires pour avoir des informations sur nous afin de pouvoir nous détruire. d'ou mes soupcons. je trouve bizarre qu'elle me pose toutes ces questions sans meme me demander comment je vais et pourquoi elle me ment autant sur elle. j'espere que vous avez compris mon histoire

Linda078
31/07/2005, 22h04
elle a l'air d'être une fille tres influençable et je me demande s'il n'y a pas quelqu'un d'autre qui se cache derrière tout ca. d'autant plus qu'il y a beaucoup de gens qui m'en veulent à cause de mon niveau de vie (juste parce que j'habite dans une maison et que je n'habite pas dans un hlm comme ces gens la).je pense que si j'avais été une française de souche ils n'auraient pas eu autant de haine à mon égard mais le fait que je sois une arabe comme eux et que j'ai un meilleur niveau de vie qu'eux, les dérangent énormément. sils pouvaient me prendre tout ce que Allah m'a donné il le ferait sans problème. ils sont allé jusqu'a dire a mon petit frère que notre argent était illicite. je ressens trop de jalousie autour de moi c'est pour cette raison que je suis aux aguets. cette fille dont je vous ai parlé précédemment connais une personne qui habite à proximité de chez moi et je me demande si ce n'est pas elle qui la pousse a agir ainsi? il y a de gens qui ont une faible personnalité et qui passe par des intermédiaires pour avoir des informations sur nous afin de pouvoir nous détruire. d'ou mes soupcons. je trouve bizarre qu'elle me pose toutes ces questions sans meme me demander comment je vais et pourquoi elle me ment autant sur elle. j'espere que vous avez compris mon histoire

:salam:

as-salamou ^alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

ce que je te conseillerai de ce que j'ai lu (premier msg, et ton dernier :? ) ne reste plus avec elle, si elle ne t'apporte rien, si c'est pour te faire du mal à toi et ta famille. malheureusement ces attitudes sont fréquents (maison...soubhana Allah) ma soeur, apprend ta religion, ainsi que ta famille, préservez-vous...entoures-toi et ta famille aussi de meilleures personnes qui te sont profitables sur ce bas-monde pour l'au-dela. ignorez-les...crois-moi c'est en les ignorant qu'ils vous oublieront insha Allah ta^ala.
armes-toi de la science de la religion, et cette science vient par l'apprentissage et par transmission orale comme nous l'a transmis Mouhammad raçoulillah :saws: ...crois-moi c'est un bienfait ;)

que Allah vous préserve du mal des humains et des jinns à toi et ta famille-amine

athena
31/07/2005, 22h54
salem alikoum "linda",

je te remercie de m'avoir répondu. tu sais moi j'aimerai bien m'entendre avec tout le monde mais bon de nos jours il y a des gens qui te considèrent comme leur ennemi juste parce que tu possèdes un bien qu'ils n'ont pas. tu as raison je vais suivre ton conseil. j'ai beaucoup de mal a trouver quelqu'un de fiable généralement quand les gens savent ou je vis ils changent d'attitude vis a vis de moi comme si j'étais responsable de leur destin. t'as raison les ignoré et la meilleure solution d'ailleurs j'ai déjà commencé avec certaines personnes.

Hajj Amir
01/08/2005, 01h43
assalamou ^alaykoum

vaut mieux être seul qu'entouré de gens qui nous nuisent. chère soeur, je te conseil de patienter jusqu'à que tu trouves des amis musulmans instruits et qui refletent la piété.

athena
01/08/2005, 21h26
salem alikoum,

j'ai pas trouvé le post sur les mythomanes et autres calomniateurs. je voulais juste vous remercier pour vos réponses "hajj amir", "nouchka" et "linda". je voulais rajouter que je trouve que beaucoup de gens mentent concernant leur vie et harcèlent les autres pour connaitre la leur. beaucoup de musulmans agissent ainsi je trouve ca triste et indigne de la part des musulmans. j'aimerai bien connaitre des gens "fairplay" mais jusqu'a présent j'en ai pas rencontré au sein de la communauté musulmane. je trouve cela désolant. j'aimerai savoir comment on peut faire pour tomber sur des personnes pieuses car les gens cachent tellement bien leur jeu que lorsque l'on se rend compte de leur véritable personnalité il est déjà trop tard. ils ont déjà semer la zizanie autour d'eux.
barakkAllah fikoum pour vos réponses

NOUCHKA
01/08/2005, 22h04
c'est sur ! il faut du temps avant d'accorder sa confiance à quelqu'un car il y a beaucoup d'hypocrites... moi meme je l'ai appris à mes dépends ! des personnes que l'on connait depuis longtemps et que l'on considere comme des amies...un jour on découvre qu'il y a des critiques dans son dos , souvent dues à la jalousie... les vraies amis on les compte sur les doigts de la main... il faut malheureusement toujours garder une certaine distance avc les gens pour ne pas leur donner l'occasion de te poignarder dans le dos ! et c'est bien regrétable...

Hajj Amir
02/08/2005, 00h40
assalamou ^alaykoum

quoi qu'il en soit, même si on fréquente des musulmans, il est préférable de n'avoir qu'un seul confident ainsi que de parler le moins possible de sa vie privée aux gens (même les amis) afin d'éviter les envieux et le mauvais oeil.

Linda078
02/08/2005, 01h35
assalamou ^alaykoum

quoi qu'il en soit, même si on fréquente des musulmans, il est préférable de n'avoir qu'un seul confident ainsi que de parler le moins possible de sa vie privée aux gens (même les amis) afin d'éviter les envieux et le mauvais oeil.

wa ^alaykoum s-salam

tout à fait, à prendre bien en note de ce conseil, masha Allah...

athena
02/08/2005, 19h57
salem alikoum"nouchka" et "hajj amir",

je vous remercie pour vos réponses. je vais suivre vos conseils. c'est clair que maintenant pour gagner ma confiance il va falloir du temps.
barrakkAllah fik

subaya
02/08/2005, 23h21
salam athena,

je ne suis pas medecin mais si cette personne est bien mythomane, çàd qu'elle invente des histoires ou tranforme la vérité, cela peut s'expliquer parfois par un besoin d'être écouter, pris en considération ou être mis en valeur, avant de couper tout lien avec cette personne essaies juste de t'assurrer qu'il n'y a pas une cause à effet, je veux dire elle à peut-être été victime d'un fait ou d'une humiliation (exemple être souvent rabaissée) et donc elle s'invente un monde ou tout est beau pour elle pour cacher un profond désarroi. la mythomanie comme l'ont indiqu" des fréres et soeurs plus haut est une maladie, mais je ne pense pas comme certains messages plus haut qu'il faut dire à un mythomane qu'il est mythoman sauf si tu es medecin psy, car cette personne pourrait trés mal le vivre et il faut d'abord connaitre son mal (s'il en a un) plutot que de la rendre plus vulnerable qu'elle ne l'est peut-être. si cette personne est myhtomane sans avaoir une cause douloureuse dans le passé , comme tel l'a conseillé la soeur linda, et bien que c'est malheureux à dire laisses-là dans son monde, tu n'y peut rien.

voilà, voilà

s

athena
06/08/2005, 16h53
salem subaya,

je te remercie pour ton message. je l'ai lu avec beaucoup d'attention. j'ai compris ou tu voulais en venir mais tu c subaya des fois quand les gens s'apercoivent que tu es quelqu'un de bien , que tu as ce qu'eux n'ont pas il arrive qu'ils éprouvent un certaine jalousie vis à vis de toi. pour moi elle a tres bien conscience de sa mythomanie car elle fait aussi des sous entendus. elle n'est pas seulement une mythomane c'est aussi une sacrée manipulatrice. elle ne fait pas que mentir elle fait pas mal de sous entendus. je n'ai pas toute de suite compris toutes ces contradictions mais finalement je me dis qu'il ya beaucoup de cohérence dans l'incohérence. envoyer des pics comme ça gratuitement à une personne passer son temps a mentir:pour moi ça révèle un tempérament jaloux. je pense que je n'ai vraiment rien à gagner a cotoyer ce genre de personne elle ne m'apportera que des ennuis.
avant j'éprouvais beaucoup de compassion par rapport a ce qui lui était arrivé mais comme je me suis apercu qu'elle voulait me poignarder dans le dos je n'ai désormais plus aucune pitié pour elle. je n'éprouve aucun remords a couper les ponts. je me dis que finalement tout ce qu'elle m'a raconté n'était qu'un tissu de mensonge en fait c'était juste une ruse pour mieux me nuire.
c'est pour ça qu'on dit qu'il n'y a que dieu qui sait ce qui se cache dans les coeurs.

subaya
06/08/2005, 18h51
salam athena,

effectivement si elle a un côté manipulatrice , elle doit jouer de sa mythomanie, dans ce cas là,
il n'y a qu'à rompre ce n'est pas les ami(e)s qui manquent, le meilleur moyen de se comporter avec elle est l'indifférence et la rupture.

voilà tu as donc trouvé par toi-même la réponse que tu cherchais,

bonne continuation athena,

cordialement,

subaya

athena
07/08/2005, 14h50
salem alikoum,

merci pour ta réponse. on connait souvent la réponse à nos questions mais notre dine nous amène a nous poser des questions, à accorder le bénéfice du doute aux autres , a ne pas juger les autres et c'est comme ça qu'on se fait avoir. on se demande toujours si on a i fait le bon choix. ca me rassure que tu penses comme moi. barakkAllah fik

subaya
07/08/2005, 18h33
salem alikoum ma soeur,

effectivement je pense comme toi. qu'Allah te protège,

saïd