PDA

Afficher la version complète : éclaircissement sur Zakat Al Mal

*algerienne*
02/01/2013, 12h25
Salem aleykoum wa rahmatoulah wa barakatou.

j'aurais besoin de quelques éclaircissement concernant la Zakat Al Mal incha'Allah.

je sais déjà qu'il faut sortir 2.5% de la somme que l'on dispose, mais quand doit-on la sortir exactement?

les 2.5% varient-il chaque année?

est-ce que tout le monde doit versé cette Zakat?

j'ai plein plein de questions encore!! :)

baraka allahou fikoum.

mouslimpratiquant
02/01/2013, 14h45
Es salam aalaikoum
Zakat el mal doit être sortie tous les ans et cela ne depend pas du calendrier gregorien ou hedjri ou quel qu'il soit. C'est pour chaque personne disposant d'une somme superieur ou égale au NISSAB calculé chaque année sur le cour de l'or.

Par exemple le nissab l'année dernière etait de 3588.7 euros Alors il faut avoir en economie 3588.7 ( A laquelle on a pas toucher) tous les mois pendant un an pour sortir la zakat sur cette somme (voir son relevé banquaire annuel ).

On prend l'exemple de mars 2012 à mars 2013 inchallah on dispose d'un surplus ( des économies) de 3900 E qui monte et dessant tos les mois mais jamais en dssous du nissab donc superieur au Nisseb (3588.7 E) on doit sortir la zakat en calculant 2.5% sur la somme qu'on dispose dans notre exemple 3900 E >>> 3900 x 2.5% = 97.5 E

Autre cas de figure :Si au mois de Septembre les conditions du foyer font que les économies on baissée en desous du Nissab donc l'année redemarrera en septembre 2012 et pas de zakat pour la periode passée ( Mars 2012- septembre 2012) et on reprendra le calcule à partir de semptembre 2012 à semptembre 2013 si bien sur on est au dessus du nissab et insi de suite.

Pour résumé si sur une année tous les mois pour les salariers on est au dessus du nissab on doit faire la zakat
si les économies ( pour zakat el mal) baissent en dessous de nissab un mous de l'année reprendre le calcule qu'a partir du moment ou la somme est au dessus du nissab. et ça sera ce mois le debut de l'année.

Ceci ne conserne que Zakat el mal.

J'éspère que c'est claire ?
Allah aalam.

Es salam aalaycoum.

muhibb
02/01/2013, 18h27
Salam,

ortir 2.5% de la somme que l'on dispose

Non, on doit sortir 2,5 % de la somme que l'on aura gardé toute une année lunaire, si cette somme a attient le nissab.

mais quand doit-on la sortir exactement?

Tu sortiras la zakat une fois que la somme équivalente au nissab sera restée une année sur toi. Ou, si quelque chose s'ajoute au nissab, tu sortiras la zakat sur cette somme une fois qu'elle aura atteint la durée d'une année lunaire.
Par exemple, disons que le nissab est de 1000 euros. Tu as atteint cette somme le 10 de safar et cette somme n'a pas baissé. Le 10 de Safar de l'année prochaine, tu devra sortir 2,5 % de cette somme comme zakat.
S'il arrive que quelque chose s'ajoute à ce nissab, tu sortiras la zakat dessus une fois que cette somme sera restée avec toi une année. Si par exemple, le 17 de safar tu as une rentrée d'argent, tu ne donneras pas la zakat dessus le 10 de safar, mais le 17 de safar. Car cette somme sera restée avec toi une année le 17 de safar et non le 10.

les 2.5% varient-il chaque année

Non. Tu donneras 2,5 % de chaque somme qui sera restée avec toi toute une année.

est-ce que tout le monde doit versé cette Zakat

Non, seulement ceux qui ont gardé une somme égale ou supérieure au nissab toute une année.

j'ai plein plein de questions encore!

marhaban :)

*algerienne*
02/01/2013, 20h16
salem,

baraka allahou fikoum pour vos réponses :)

je vous avoue que là...je suis perduuu!!!

pourquoi seulement prendre l'argent que l'on a pas touché? si par exemple on dispose de deux comptes et que l'on utilise un et pas l'autre (sachant que l'autre sert de secours au cas ou..) doit-on seulement calculer avec la somme du compte qui sert de "secours" ou bien les deux.
je suis désolé mais je comprend pas ce point la.

muhibb
02/01/2013, 20h22
salem,

pourquoi seulement prendre l'argent que l'on a pas touché? si par exemple on dispose de deux comptes et que l'on utilise un et pas l'autre (sachant que l'autre sert de secours au cas ou..) doit-on seulement calculer avec la somme du compte qui sert de "secours" ou bien les deux.

Les deux ma soeur. Quand je dis l'argent que tu n'as pas touché, c'est l'argent que tu n'as pas dépensé.
L'argent qu'on n'a pas touché, parce que c'est l'argent qui est concerné par la zakat!

muhibb
02/01/2013, 20h25
salem,

En reprenant ton exemple, tu as deux comptes. Dans celui que tu as utillisé, il ya 1000 euros. Pendant l'année tu as dépensé les 500 euros, et tu n'as pas touché aux 500 euros restants. Si dans ton autre compte il y a aussi 500 euros, la zakat sera obligatoire sur ces deux sommes car elles font 1000 euros et n'ont pas été dépensées dans l'année. Tu as compris?

*algerienne*
02/01/2013, 20h34
salem,

baraka allahou fik akhi pour ta patience et ton éclaircissement à mes questions.

je pense avoir compris: supposons que je souhaite verser ma Zakat chaque année le 1er mars, je calcule la somme totale présentes sur mes comptes et sort 2.5% de la somme.
si la somme de mes comptes n'atteint pas Nissab soit 3588.70€ pour 2012, je ne sors rien. c bien sa?

et je dois me basé sur quel calendrier pour effectuer ma zakat?

muhibb
02/01/2013, 20h50
supposons que je souhaite verser ma Zakat chaque année le 1er mars,

Non, j'ai expliqué qu'on ne choisissait pas le jour pour donner la zakat. On sort la zakat un an lunaire, jour pour jour, quand on a atteint le nissab. Et quand on a une somme excédente au nissab, on sortira sa zakat un an jour pour jour après. Et tout cela sur le calendrier lunaire. Relis mon exemple:

Tu sortiras la zakat une fois que la somme équivalente au nissab sera restée une année sur toi. Ou, si quelque chose s'ajoute au nissab, tu sortiras la zakat sur cette somme une fois qu'elle aura atteint la durée d'une année lunaire.
Par exemple, disons que le nissab est de 1000 euros. Tu as atteint cette somme le 10 de safar et cette somme n'a pas baissé. Le 10 de Safar de l'année prochaine, tu devra sortir 2,5 % de cette somme comme zakat.
S'il arrive que quelque chose s'ajoute à ce nissab, tu sortiras la zakat dessus une fois que cette somme sera restée avec toi une année. Si par exemple, le 17 de safar tu as une rentrée d'argent, tu ne donneras pas la zakat dessus le 10 de safar, mais le 17 de safar. Car cette somme sera restée avec toi une année le 17 de safar et non le 10.

je calcule la somme totale présentes sur mes comptes et sort 2.5% de la somme.

Ceci n'est pas la bonne méthode. Regarde d'abord à combien est le nissab. Et le jour où tu atteints le nissab, marque la date sur un calendrier lunaire. Et chaque fois que tu as une rentrée, marque le autant, en notant aussi les dépenses. Quand une année lunaire se sera écoulée, regarde combien tu as sur ton compte. Si la somme n'est jamais descedue du nissab, tu donneras la zakat sur cette somme. Et ainsi de suite.

et je dois me basé sur quel calendrier pour effectuer ma zakat

Le calendrier lunaire.

muhibb
02/01/2013, 20h51
As tu compris ma soeur? :)

*algerienne*
06/01/2013, 16h05
salem aleykoum,

mais pourquoi marqué aussi les rentrées et les dépenses? je ne comprend pas ce point.

et aussi si la somme d'argent a atteint nissab et que généralement on a des rentrées d'argent tout les mois, on seras toujours au dessus du nissab..du coup comment savoir quand il faut la verser vu que la somme va varié réguliérement et toujours supérieure au nissab..

c'est le flou totale dans ma tête..j'ai beau relire tes réponses je ne comprend pas! (le gros boulet,lol!)

Tom-Tom
06/01/2013, 16h17
Salam aleykoum.

Si on a peur de retarder le moment de donner la zakat, on peut la donner quelques jours en avance ? En ce qui me concerne, je la donne vers le 19 ou 20 du mois de Rajab car c'est l'anniversaire de ma reconversion mais je ne suis pas sûr du jour exact à chaque fois (vu que le calendrier lunaire n'est pas aussi précis que le solaire concernant la datation des jours à l'avance).

*algerienne*
06/01/2013, 16h27
aleykoum salem,

en ce qui me concerner, je pensais choisir une date et chaque année verser ma zakat à la même date mais si j'ai bien compris ce que m'a expliquer le frére,ce n'est pas comme sa qu'il faut raisonner du coup je suis perdu! :confused:

Abu Idris
06/01/2013, 16h39
salem aleykoum,

mais pourquoi marqué aussi les rentrées et les dépenses? je ne comprend pas ce point.

et aussi si la somme d'argent a atteint nissab et que généralement on a des rentrées d'argent tout les mois, on seras toujours au dessus du nissab..du coup comment savoir quand il faut la verser vu que la somme va varié réguliérement et toujours supérieure au nissab..

c'est le flou totale dans ma tête..j'ai beau relire tes réponses je ne comprend pas! (le gros boulet,lol!)

Salam,

Je t'avoue que je ne comprends pas tout non plus.

Sidi Muhibb il me semblait que le point de vue malékite était le même que le point de vue hanafite à savoir que peu importe que la somme détenue baisse en dessous du Niçab à condition que cette somme soit au dessus du Niçab à l'écoulement d'une année lunaire.

C'est à dire :

J'ai 4000 € au 1 de Muharram (par exemple) - 5 mois plus tard je n'ai plus que 600 € et 1er de Muharram (un an plus tard) j'ai 3800 €

ne doit-on pas payer 2,5 % de 3800 € ? (même si le Nicab a été perdu en cours d'année ?)

Peut-on avoir ton avis la dessus ?

muhibb
07/01/2013, 10h15
Salam,

Parce qu'il faudra bien, quand une année sera écoulée, savoir quelle somme est restée toute une année et sortir la zakat dessus. Marquer, c'est un moyen facile de contrôler ses avoirs. Quand une somme rentre tel jour de l'année, il faudra en donner la zakat l'année prochaine, mais seulement sur ce qui n'a pas été dépensé. On ne donne la zakat que sur ce qui est resté avec soi toute une année.

on seras toujours au dessus du nissab

Pas forcément, on peut dépenser son argent :)

quand il faut la verser vu que la somme va varié réguliérement et toujours supérieure au nissab..

Comme je t'ai expliqué ma soeur. Tu inscris chaque entrée et quand cette entrée fera une année sur toi, tu donnes la zakat dessus. Si tu veux, le nissab est le seuil imposable. Une fois que tu l'as atteint, chaque fois que tu auras une rentrée, tu sortiras la zakat dessus au bout d'une année (une année de possession de la nouvelle, pas celle d'atteinte du nissab)
Lis ce document et dis moi encore si tu ne comprends pas, ça ne me dérange pas d'expliquer: http://alfoulk.files.wordpress.com/2012/05/zakah_almal.pdf

muhibb
07/01/2013, 10h25
Salam aleykoum.

Si on a peur de retarder le moment de donner la zakat, on peut la donner quelques jours en avance ? En ce qui me concerne, je la donne vers le 19 ou 20 du mois de Rajab car c'est l'anniversaire de ma reconversion mais je ne suis pas sûr du jour exact à chaque fois (vu que le calendrier lunaire n'est pas aussi précis que le solaire concernant la datation des jours à l'avance).

Exactement, c'est comme la soeur a dit. Il faut sortir la zakat sur chaque somme quand elle aura atteint une année lunaire.
Il est toléré, mais détesté de donner la zakat avant son terme de quelques jours seulement.

muhibb
07/01/2013, 10h26
Salam,

Je t'avoue que je ne comprends pas tout non plus.

Sidi Muhibb il me semblait que le point de vue malékite était le même que le point de vue hanafite à savoir que peu importe que la somme détenue baisse en dessous du Niçab à condition que cette somme soit au dessus du Niçab à l'écoulement d'une année lunaire.

C'est à dire :

J'ai 4000 € au 1 de Muharram (par exemple) - 5 mois plus tard je n'ai plus que 600 € et 1er de Muharram (un an plus tard) j'ai 3800 €

ne doit-on pas payer 2,5 % de 3800 € ? (même si le Nicab a été perdu en cours d'année ?)

Peut-on avoir ton avis la dessus ?

Sidi, oui c'est bien comme cela la fatwa malikie. Quand la somme descend en dessus du nissab, la zakat n'est plus demandée. Elle ne le sera que quand la somme aura remontée, avec un nouveau hawl.
Allahou a'lam

'ami youssef
07/01/2013, 10h55
Sidi, oui c'est bien comme cela la fatwa malikie. Quand la somme descend en dessus du nissab, la zakat n'est plus demandée. Elle ne le sera que quand la somme aura remontée, avec un nouveau hawl.
Allahou a'lam
As salam 'alaykum,
je crois qu'il y a une incompréhension car tu dis c'est bien cela puis " avec un nouveau hawl " alors que le frère ibnabuh parle, il me semble, de la date ou la première somme était au dessus du nissab...

Tom-Tom
07/01/2013, 11h17
Exactement, c'est comme la soeur a dit. Il faut sortir la zakat sur chaque somme quand elle aura atteint une année lunaire.
Il est toléré, mais détesté de donner la zakat avant son terme de quelques jours seulement.

Salam aleykoum.

Barakallah oufik.

ecolo
02/09/2013, 02h17
Assalamou alaykom wa rahmatou allahi wa barakatouhou,

Je me suis aperçue après avoir sorti la zakat un jour avant la fin de l'année (par rapport à la sortie de la dernière zakat) que je me suis trompée dans les calculs et que je n'ai pas comptabilisé une somme.
Que dois-je faire ? Est-ce que ma zakat ne sera pas acceptée même si je sors 2,57 % de la somme restante ? (2,57% car j'ai lu quelque part que si on compte en année solaire c'est plus que 2,5 % mais je ne suis pas sûre). De toutes façons, j'ai dépassé la date d'une année solaire pour resortir le reste de la zakat.

J'ai une autre question. je garde dans mon compte une somme virée qui appartient à ma soeur. Cette somme appartenant à ma soeur n'est pas concernée par la zakat ?

La zakat on doit la payer dans le pays où on est, dans la devise du pays en comptant ce qu'on a dans un autre pays, c'est ça ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

J'ai une autre

En reprenant ton exemple, tu as deux comptes. Dans celui que tu as utillisé, il ya 1000 euros. Pendant l'année tu as dépensé les 500 euros, et tu n'as pas touché aux 500 euros restants. Si dans ton autre compte il y a aussi 500 euros, la zakat sera obligatoire sur ces deux sommes car elles font 1000 euros et n'ont pas été dépensées dans l'année. Tu as compris?

Tom-Tom
02/09/2013, 09h16
J'ai une autre question. je garde dans mon compte une somme virée qui appartient à ma soeur. Cette somme appartenant à ma soeur n'est pas concernée par la zakat ?

Aleykoum salam.

Si cette somme lui appartient toujours et qu'elle n'a fait que te le confier ou te le prêter, c'est elle qui doit payer la zakat dessus, à condition que son argent total dépasse le nissab (la valeur actuelle en euros de 85 grammes d'or).

Plus d'infos ci-dessous :

La Zakât sur l’argent (an-naqdayn : Or et Argent et équivalents), les récoltes et le bétail est une prescription divine. Pour les récoltes, cet impôt doit être payé le jour de la moisson, pour l'or, l’argent, le commerce et le bétail, une fois par année lunaire (Al-hawl).

On n’abordera pas ici le Rikâz (trésors trouvés) ni les mines.

L’année lunaire (al hawl) que l’on doit compter pour l’estimation du gain produit par un capital est celle à partir de laquelle on est devenu propriétaire du capital original. De même, l’année que l’on doit compter pour l’estimation du croît des troupeaux, c’est l’année à partir de laquelle on est devenu propriétaire des mères.C’est-à-dire que même si, au début de cette année, le capital était inférieur au minimum imposable, le contribuable sera tenu de la zakat, dans la mesure où ce capital, soit par gain, soit par croît, a, à la fin de la dite année(lunaire), atteint ou dépassé le minimum imposable(Niçâb).

Le Niçâb: c’est la quantité minimale à partir de laquelle on doit payer la Zakât.

* Pour les céréales (récoltes) le Niçâb est de 5 Wasaq[1], et la valeur à donner au moment des moissons est le dixième ou le demi dixième selon les cas : c’est à dire que si on récolte 600kg de blés par exemple au moment des moissons, on doit donner à ceux qui le méritent le dixième si la terre a été irriguée naturellement avec l’eau de pluie ou par des sources ; ou le demi dixième, si la terre a été irriguée par des moyens humains (machines) (qui impliquent des coûts). (Ceci, sans attendre la fin de l’année lunaire). Si la palmaraie comprend des variétés diverses de dattes, la zakât, calculée sur la totalité, sera acquittée sur la quantité moyenne.

Lorsque la quantité d’olives atteint le Niçâb (5 Wasaq), on s’acquitte de la zakât sur l’huile qui en est extraite. On donnera de même la zakât en huile, pour le sésame ou les graines de rave. Si ces quantités exigibles (d’olives, de sésame et de rave) sont vendues, on pourra s’acquitter de la zakât sur le prix de la vente.

*Pour la monnaie, le Niçâb a été estimé en France par exemple à environ 1000 Euro en début 2007 (le Niçâb est l'équivalent de 85 grammes d'or ou 595 grammes d'argent et dépend donc du cours de l'or ou de l'argent par pays et par année (par période)).
*Pour l’or : le Niçâb est d’environ 85 g .
*Pour l’argent : le Niçâb est d’environ 595 g
Notez que le Niçâb doit être calculé après avoir purgé les dettes, et avoir pourvu aux besoins essentiels (nourriture, habitat, instruction pour le père de la famille ; machine, équipement pour l’artisan ou l’agriculteur).
La dette n’annule en rien la zakât lorsqu’il s’agit de la zakât sur les grains, les fruits et le bétail.
Au cas où la valeur des biens atteint le Niçâb légale au début de l’année lunaire, puis baisse au cours des mois qui suivent, puis remonte à la fin de l’année (pour atteindre ou dépasser le niçâb), les malikites et les hanafites ordonnent au propriètaire de payer la zakât. Mais les shafi’ites et les hanbalites mettent comme condition -pour soumettre des biens à la zakât-que le Niçâb soit atteint durant toute l’année lunaire sans interruption.[2].

Pour l’or, l’argent et pour tout ce qui est action commerciale ou monnaie la valeur à donner (après l’écoulement de l’année lunaire, si le Niçâb est atteint) est : le quart du dixième c'est-à-dire 2.5%.

Source : http://www.doctrine-malikite.fr/Aumone-purificatrice-legale_a40.html

ecolo
02/09/2013, 20h43
Non, la somme appartenant à ma soeur lui est versée par une tierce personne sur mon compte.

Comment récupérer l'erreur de calcul dans la zakat ? Ressortir la somme restante ? ça ne fait ien si on ne la donne pas à la même personne ?

Aleykoum salam.

Si cette somme lui appartient toujours et qu'elle n'a fait que te le confier ou te le prêter, c'est elle qui doit payer la zakat dessus, à condition que son argent total dépasse le nissab (la valeur actuelle en euros de 85 grammes d'or).

Plus d'infos ci-dessous :

Source : http://www.doctrine-malikite.fr/Aumone-purificatrice-legale_a40.html

ecolo
24/10/2013, 03h10

J'aimerais savoir si dans le cas où on n'a pas sorti la zakat pendant 5 ans, et par exemple, on devait payer
la 1ere annee une zakat sur 1000 euros,
la 2eme annee une zakat sur 1000 euros,
la 3eme annee une zakat sur 1000 euros,
la 4eme annee une zakat sur 1000 euros,
la 5eme annee une zakat sur 1000 euros,

lorsqu'on sort à la 5eme année, on sort la zakat sur 5000 euros (autrement dit 5000 multiplié par 2,57 /100 ce qui fait 128,5 euros )
ou bien 25,7 euros (1ere annee)+zakat sur 2000 euros de la 2eme annee +zakat sur 3000euros 3eme annee+zakat sur 4000 euros 4eme annee+zakat sur 5000 euros pour la 5eme année ? (ce qui fait
25,7+2*25,7+*25,7+4*25,7+5*25,7 --> 385, 5 euros

Plus généralement, pour une même somme, on paye la zakat dessus chaque année et non pas une seule fois ?

jazakom allahou khayran

muhibb
24/10/2013, 12h23

J'aimerais savoir si dans le cas où on n'a pas sorti la zakat pendant 5 ans, et par exemple, on devait payer
la 1ere annee une zakat sur 1000 euros,
la 2eme annee une zakat sur 1000 euros,
la 3eme annee une zakat sur 1000 euros,
la 4eme annee une zakat sur 1000 euros,
la 5eme annee une zakat sur 1000 euros,

lorsqu'on sort à la 5eme année, on sort la zakat sur 5000 euros (autrement dit 5000 multiplié par 2,57 /100 ce qui fait 128,5 euros )
ou bien 25,7 euros (1ere annee)+zakat sur 2000 euros de la 2eme annee +zakat sur 3000euros 3eme annee+zakat sur 4000 euros 4eme annee+zakat sur 5000 euros pour la 5eme année ? (ce qui fait
25,7+2*25,7+*25,7+4*25,7+5*25,7 --> 385, 5 euros

Plus généralement, pour une même somme, on paye la zakat dessus chaque année et non pas une seule fois ?

jazakom allahou khayran

Salam,
Non, tu sors la zakat pour chaque année séparément, sur la somme que tu avais gardée pendant cette année. Si pendant l'année &, tu avais gardé 1000 euros sans que cela bouge (c'est un exemple, tu dois vérifier le nisab à cette époque), tu sors 2,5 dessus. Et dans l'année 2, si après l'écoulement de l'année, tu as par exemple 2000 euros, tu sors la zakat sur les 2000 euros.
Je rappelle qu'on sort la zakat un eannée lunaire jour pour jour après qu'on ait atteint le nissab. Donc, quand je dis année, il faut comprendre une année après avoir eu le nissab.
Si tu sors la zakat maintenant, tu regardes les revenus que tu as eu pendant les années passées et tu donnes la zakat sur chaque année différemment.
J'espère que tu as compris. Si ce n'est pas le cas, dis ce que tu n'as pas compris.
Allahou a'lam