Résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : le travail au noir est-il haram?

  1. #1

    Par défaut le travail au noir est-il haram?

    salam aleykoum,

    Dans l'islam et selon les lois islamiques est-ce haram de travailler au noir?

    BarakALLAH ou fikoum pour vos réponses!
    «Si les serviteurs connaissaient la valeur du mois de Ramadan, ils souhaiteraient que l'année entière fût Ramadan. »

  2. http://www.daralhijab.com
    Vos clics sur cette bannière nous aide. Merci!
  3. #2
    Inscrit
    avril 2010
    Localisation
    Eure-et-loir
    Âge
    22
    Messages
    2 595

    Par défaut Re : Haram?



    Voici une réponse donnée par la doctrine malikite :

    [size=15pt]Toucher le RMI ou le chômage tout en travaillant au noir et en faisant des fausses déclarations ![/size]

    Suite à différentes questions à ce sujet, on a jugé utile de préciser l’avis de l’islam sur ce fait malheureux, pour lever toute ambigü;ité et empêcher tout amalgame entre les enseignements clairs de l’islam, d’une part et les comportements inadmissibles, nuisibles et non conformes à la morale islamique de quelques personnes, de l’autre.

    Tout d’abord,

    Le Prophète nous met en garde contre les dangers du Harâm et nous dit :
    « Allah est Bon et n'accepte que ce qui est bon » rapporté par Muslim.
    Le harâm empêche -entre autre- l'acceptation des prières (du'â)...
    L’Homme sera interrogé devant Dieu (au jour du jugement) sur la provenance de son argent et sa dépense. Nos biens doivent ainsi provenir de source licite et dépensés dans le licite.

    Le Messager de Dieu a dit ce qui veut dire :
    « Le serviteur ne bougera pas (de sa place) au jour de la résurrection avant qu'il soit interrogé à propos de quatre choses :
    1. sa vie en quoi (et de quelle façon) il la occupée (éteinte) ?
    2. sa jeunesse en(à) quoi (et de quelle façon) il la dépensée (consacrée) ?
    3. Sa science qu'a-il fait d'elle (est ce qu'il a agit conformément à sa science) ?
    4. Son argent (ses biens) comment il l'a gagné et où(dans quoi) l'a-il dépensé ? »

    [Rapporté par l’imâm An-nawawî dans Riyâd As-sâlihîn et par d’autres].

    Ensuite,

    Précisons en bref le mécanisme des aides sociales : A l’époque où la civilisation musulmane vivait son âge d’or, le système de caisse de solidarité (Takâful) existait déjà et c’est ce système qui va inspirer plus tard la civilisation occidentale peu après le déclin de la civilisation musulmane.
    Le fonctionnement de cette caisse est simple : des personnes cotisent (sous forme de dons volontaires) en s’engageant à verser régulièrement des sommes données à la caisse en question. Ensuite, en cas de problème (dans notre cas précis, en cas de chômage) d’un des membres cotisants, une certaine somme lui est versée régulièrement pour l’aider à revenir à une situation acceptable. Cette somme est donc constituée de ses cotisations passées et des cotisations des autres membres participants…
    De ce mécanisme simple a découlé plusieurs mécanismes plus ou moins complexes, comme les différentes assurances (assurance perte d’emploi, assurance décès...)

    Le système du RMI ou des allocations constitue un mécanisme d’aide utile qui contribue à l’équilibre social dans nos sociétés modernes. Toute fraude ou triche ou fausse déclaration ou travail au noir menace d’une part la viabilité de ce système et d’autre part cet équilibre recherché. Chaque fraudeur ou travailleur non déclaré nuit à l’économie et constitue une concurrence déloyale. Car, en effet, tandis que des gens honnêtes cotisent et donc reflète cela dans le prix final de la marchandise ou du service ceux qui ne cotisent pas seront forcément moins chers et font ainsi de la concurrence déloyale aux premiers (combien de commençants honnêtes ont fermé boutique à cause de cette concurrence déloyale !). En plus, lorsque les gens payent leurs impôts et leur cotisation cela permet à l’Etat de payer ses fonctionnaires et à nous d’avoir ainsi le confort dans lequel on vit et les multiples services (école gratuite, sécurité, santé, propreté, chaussées, ponts....).

    Les savants incitent les musulmans à payer leurs impôts à cause de cela (à ne pas confondre avec la Zakât qu’il faut payer de toute façon indépendamment des impôts car c’est une obligation individuelle cultuelle et un des 5 piliers de l’islam) Ceux qui fraudent pour avoir les aides qu’ils ne méritent pas, prennent injustement l’argent des autres. Celui qui touche les aides en faisant des fausses déclarations commet ainsi plusieurs péchés, il ment, trompe, falsifie ses déclarations , fraude et prend injustement l’argent des autres qu’il ne mérite pas...

    Notre religion musulmane nous interdit explicitement toute concurrence déloyale, toute fraude, falsification ou triche ainsi que le mensonge : les preuves sont nombreuses, on en cite à titre d’exemple :

    - Selon Abû Hurayra (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu a dit :
    « Méfiez-vous de la présomption car la présomption est le parler le plus mensonger. N’employez pas vos cinq sens à la recherche des défauts des autres et ne vous espionnez pas. Bannissez entre vous toute concurrence déloyale, toute envie et toute haine. Ne vous tournez pas le dos mutuellement et soyez frères, ô esclaves de Dieu ! Le musulman est le frère du musulman : il ne lui fait pas d’injustice, il ne lui refuse pas son soutien et ne le méprise pas. La piété est ici (désignant sa poitrine). Il suffit à l’homme pour être mauvais de mépriser son frère musulman. Tout le musulman est interdit au musulman : son sang, son honneur et ses biens. »
    [Rapporté par Muslim et al-Bukhârî, chapitre 127, p. 444, n° 1568.]

    Abu Hurayra (que Dieu l’agrée) a rapporté que:
    « le Messager d’Allah est passé devant un tas de nourriture et a plongé sa main dedans. Quand il a constaté que c’était mouillé, il a demandé à son propriétaire, « qu’est-ce que c’est ? » Le marchand a répondu : « La pluie est tombée dessus, Messager d’Allah. Le Prophète lui a dit : « Pourquoi ne l’as-tu pas mis sur le dessus pour que cela soit visible. Celui qui triche n’est pas des nôtres. » [Rapporté par par Muslim, At Tirmidhi et Abu Dawud]

    L’imâm Ibn Abî zayd Al-qirawanî dit dans sa Risâla (chapitre 34 : ventes et contrats apparentés) :
    « ...sont illicites : la dissimulation, la falsification, le dol, la tromperie... »

    le Messager de Dieu a dit :
    « L’hypocrite possède trois caractéristiques : il ment, il ne tient pas ses promesses et il trahit la confiance » [ Hadith rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.]
    « Prends garde au mensonge car le mensonge mène à la débauche et la débauche mène à l'enfer. L'homme ne cesse de mentir et de chercher à mentir jusqu'à ce qu'il soit inscrit selon le jugement de Allah en tant que menteur. » [Hadith rapporté par Ibn Mâjah].

    Enfin,

    Notre conseil aux frères et sœurs, est d’être droit et d’avoir le comportement exemplaire dicté par le Coran et la Sunna pour être des bons ambassadeurs de cette belle religion dans cette terre.
    On leur conseille aussi de chercher activement un travail licite, car le travail est une adoration, notre religion nous incite en effet à être utiles aux autres et bannie l’oisiveté.

    - Le Messager de Dieu a dit : « Dieu déteste l'homme oisif. »
    - Le Messager de Dieu a dit : « Quiconque demande la charité pour augmenter sa richesse demande en fait des braises de l'Enfer, alors qu'il en prenne autant qu'il veut ! » et
    - il dit aussi : « L'honneur du croyant réside dans le fait qu'il se passe de la charité des gens »
    - Le Messager de Dieu a dit également : « Le meilleur des hommes est celui le plus utile aux hommes » [rapporté par l’imâm An-nawawî dans Riyâd As-sâlihîn].
    - Le Messager de Dieu a dit ce qui veut dire : « Le serviteur ne bougera pas (de sa place) au jour de la résurrection avant qu'il soit interrogé à propos de quatre choses :

    1. sa vie en quoi (et de quelle façon) il la occupée (éteinte) ?
    2. sa jeunesse en(à) quoi (et de quelle façon) il la dépensée (consacrée) ?
    3. Sa science qu'a-il fait d'elle (est ce qu'il a agit conformément à sa science) ?
    4. Son argent (ses biens) comment il l'a gagné et où(dans quoi) l'a-il dépensé ? »

    [Rapporté par l’imâm An-nawawî dans Riyâd As-sâlihîn].

    C’est avec notre travail qu’on pourra construire un avenir meilleur et renforcer notre religion. Notre religion nous exige aussi d’exceller en toute chose. Donc soyons à la hauteur de la responsabilité.

    Puisse Allah nous guider et nous donner la bonne compréhension de notre religion et qu’on soit des bons ambassadeurs par notre état, notre bonne parole, notre bon comportement et notre travail excellent. Amîn.

    wa3likom salam
    ♥ Dαns lα vie tu serαs éprouvé, inutile de se lαmenter, de pαtience tu dois t'αrmer, cαr les épreuves sont un bienfαit ! ♥

  4. http://www.almoultazimoun.com
    Vos clics sur cette bannière nous aide. Merci!
  5. #3

    Par défaut Re : Haram?

    Salam aleyki,

    Toi jte kiffeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!! :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

    BARAKALLAH OU FIK!!! jtm
    «Si les serviteurs connaissaient la valeur du mois de Ramadan, ils souhaiteraient que l'année entière fût Ramadan. »

  6. http://www.librairie-boutique-musulmane.com
    Vos clics sur cette bannière nous aide. Merci!
  7. #4
    Inscrit
    avril 2010
    Localisation
    Eure-et-loir
    Âge
    22
    Messages
    2 595

    Par défaut Re : Haram?


    tout saaaaaaaaa lol
    wafik barakAllah oukhty, jtm aussi
    Donc t'as compris pas de travail au noir, c'est pas digne d'un musulman, l'honnêteté avant tout !!! ouce1

    wa3likom salam :-*
    ♥ Dαns lα vie tu serαs éprouvé, inutile de se lαmenter, de pαtience tu dois t'αrmer, cαr les épreuves sont un bienfαit ! ♥

  8. /docs/pub.php FI excellent_endroit
    Vos clics sur cette bannière nous aide. Merci!
  9. #5

    Par défaut Re : Haram?

    Ouiiiii tout sa!!! merci en tout cas
    «Si les serviteurs connaissaient la valeur du mois de Ramadan, ils souhaiteraient que l'année entière fût Ramadan. »

  10. Vos clics sur cette bannière nous aide. Merci!
  11. #6
    Inscrit
    juillet 2010
    Localisation
    Cassis
    Âge
    23
    Messages
    6 416
    Billets
    1

    Par défaut Re : le travail au noir est-il haram?



    Ceci étant dit, j'ajoute que ça t'évitera la peur de te faire prendre et éventuellement des problèmes avec les contrôles éventuels.

    Bon, tout est bien qui finit bien. Happy end.

    J'en profite pour poser une autre question: le systême fiscal permet de faire des dons à des associations caritatives ( style les restos du coeur ) et de le déduire de ses impôts... donc de payer moins pour le RSA et autre: donc, est- ce haram de faire ces dons et de les déduire de ses impôts?

  12. FI /banners/moins_de_2euros_par_jour dup
    Vos clics sur cette bannière nous aide. Merci!
  13. #7

    Par défaut Re : le travail au noir est-il haram?

    Citation Envoyé par musulman30 Voir le message

    J'en profite pour poser une autre question: le systême fiscal permet de faire des dons à des associations caritatives ( style les restos du coeur ) et de le déduire de ses impôts... donc de payer moins pour le RSA et autre: donc, est- ce haram de faire ces dons et de les déduire de ses impôts?
    Salam aleykoum,

    Bonne question !
    Sourate 14 Verset 40 : Ô mon Seigneur! Fais que j'accomplisse assidûment la Salat ainsi qu'une partie de ma descendance; exauce ma prière, Ô notre Seigneur! - Amiiiiine


  14. FI /banners/moins_de_2euros_par_jour
    Vos clics sur cette bannière nous aide. Merci!
  15. #8
    Inscrit
    février 2010
    Localisation
    FRANCE-Dijon
    Âge
    28
    Messages
    5 277

    Par défaut Re : le travail au noir est-il haram?

    salam alaykoum

    Citation Envoyé par musulman30 Voir le message


    Ceci étant dit, j'ajoute que ça t'évitera la peur de te faire prendre et éventuellement des problèmes avec les contrôles éventuels.

    Bon, tout est bien qui finit bien. Happy end.

    J'en profite pour poser une autre question: le systême fiscal permet de faire des dons à des associations caritatives ( style les restos du coeur ) et de le déduire de ses impôts... donc de payer moins pour le RSA et autre: donc, est- ce haram de faire ces dons et de les déduire de ses impôts?
    a partir du moment ou la lois du pays dans lequel tu vis l'autorise et que cela ne vas pas a l'encontre de l'Islam, pourquoi serait-ce haram?

  16. Vos clics sur cette bannière nous aide. Merci!

Sujets similaires

  1. jugement sur le chat noir et le chien noir-cheikh al albani
    Par minhaj-sunna dans le forum Le monde invisible
    Réponses: 58
    Dernier message: 13/06/2012, 09h48
  2. DÉPLACÉ: le travail au noir est-il haram?
    Par Rosa-Soukayna dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2010, 09h51
  3. travail haram ou pas??????
    Par maroka7 dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/08/2010, 18h54
  4. Travail Au Noir ?
    Par kamil1 dans le forum La vie du forum
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2006, 11h21
  5. Travail Dans Les Services Halal Ou Haram ?
    Par Abbas dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2004, 21h16

Tags pour ce sujet

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Advertise with FI on 1 million pages
Les magnifiques avatars islamiques sur Forum Islam ont été très généreusement mis à la disposition de Forum Islam par nos frères talentueux d'adabéo.com.
Maqsoud.net cours d'arabe en ligne en direct d'Egypte

Avertissement: Cette page est protégée par plusieurs services comme copyscape et plagiarism contre toute forme de copie et de reproduction sans accord écrit de notre part.

Forum Islam est très fier de n'utiliser que de l'électricité d'origine 100% renouvelable (Cliquez sur la feuille)
C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n'a créé cela qu'en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir. Le Coran. Jonas:5.
Calendrier-lunaire.net