Page 1 sur 7 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 65

Sujet : Préparons le mois béni de Ramadan : principes, à faire, à ne pas faire

1. Par défaut Préparons le mois béni de Ramadan : principes, à faire, à ne pas faire

Salam Aleykoum Rahmatoulah wa barakatou frères et sœurs,

Comme vous le savez, on se rapproche à grand pas du mois de Ramadan. Ce mois béni est un bienfait qui nous viens de notre Seigneur qui par ce biais nous efface nos péchés et nous multiplie nos bonnes actions.

EL RAMADAN
    L’Intention : Niya
    ü Avoir chaque soir dans son cœur l’intention de faire le jeune
    ü Le sahour fait partie de cette intention, le fait de se lever pour le sahour prouve qu’on a l’intention de jeuner.
    Jeune surérogatoire : l’intention peut être formulée au cours de la journée. Le Prophète (sws) avait l’habitude de jeuner le lundi et le jeudi.
    Aicha (qu’Allah l’agrée) dit, « Un jour le Prophète (sws) vint me voir et dit « as-tu quelque chose à manger ? », la mère des croyants dit « non », alors le Prophète (sws) dit « alors je vais jeuner »

L’Abstinence : Imsek
    S’abstenir de tout ce qui annule le jeune du début de l’aube réelle (Fajr as sadiq) Jusqu’au coucher du soleil (Maghreb).

Le jeuneur :
    Il doit être :
    ü Musulman En bonne santé
    ü Equilibré Femme sans menstrues
    ü Pubère
    ü Sédentaire

ANNULATION DU JEUNE
    Ø Le rapport sexuel est interdit du début de l’aube au coucher du soleil.
    Dans ce cas le mari et sa femme ont un de voir de rattrapage et d’expiation. C’est à dire rattraper ce jour et l’expiation par :
    § L’affranchissement d’un esclave
    § Ou un jeune de 2 mois
    § Ou donner à manger à 60 pauvres
    Le rapport est autorisé la nuit mais les époux doivent effectuer les grandes ablutions avant la prière de fajr.
    Ø Manger et boire volontairement
    Abu Hurayra dit que le Prophète (sws) dit « celui qui mange ou boit par oubli, alors qu’il jeune, qu’il continue car c’est Allah qui l’a nourri et abreuvé »
    Ø Vomir volontairement
    Quand le vomissement est involontaire, il faut se rincer la bouche et continuer le jeune sans rattraper ce jour.
    Ø Les menstruations pour les femmes
    Dès que la musulmane s’en rend compte, son jeune est annulé et elle doit rompre le jeune tout de suite même s’il ne reste que quelques minutes.

LES ACTES PERMIS

Ø Le voyageur et le malade peuvent interrompre le jeune.
    Sourate Al Baqara « quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeuner un nombre égal d’autres jours. Allah veut pour vous la facilité il ne veut pas la difficulté pour vous »

Si le voyageur s ‘en sent capable, il peut jeuner, de même pour le malade.
    Hamza Ibn ‘Amar Al Aslami (qu’Allah l’agrée) a dit au prophète (sws) « Oh messager d’Allah je me sens fort pour supporter le jeune en voyage. Donc est-ce que rien ne peut être retenu contre moi ? Le Prophète (sws) répondit « C’est une autorisation accordée par Allah »

Mais attention, si cela est pénible pour lui alors qu’il rompt le jeune.
    Le Prophète Mohamed (sws)a dit : « ceux-là sont des désobéissants ! Ceux-là sont des désobéissants !

Ø L’utilisation du siwak est permise toute la journée
    L’odeur de la bouche de celui qui jeune est plus agréable auprès de Allah que le parfum du musc.

Ø Se rincer la bouche et aspirer de l’eau par le nez, mais sans exagérations.
    Le Prophète (sws) a dit « exagère lors du rinçage de la bouche et de l’aspiration de l’eau par le nez sauf pour ceux qui jeune ».

Ø De goûter le repas très légèrement lors de la préparation tant que rien ne dépasse le niveau de la gorge

Ø De se laver, se rafraichir avec de l’eau an cas de soif ou lors de forte chaleur.
    Le Prophète (sws) versait de l’eau sur sa tête alors qu’il jeunait à cause de la soif ou la chaleur.

Ø Certains médicaments, comme le pulvérisateur pour l’asmatique, ou des gouttes dans les yeux, les oreilles ou le nez.
    Même s’il en ressent le gout dans la gorge et qu’il est dans la nécessité de le faire qu’il le fasse. Ils ne sont ni nourriture, ni boissons, ni ne jouent le rôle de nourriture ou de boisson.

LES BONNES MANIERES
    v Sahour :
    Le Prophète (sws) a dit « prenez le dernier repas avant l’aube (sahour) car il ya dans celui-ci une bénédiction »
    Rien qu’une gorgée d’eau bue lors du sahour est suffisante si tu le fais avec l’intention d’avoir une bénédiction.

v La promptitude à rompre le jeune :
    Sahi Ibn Sa’d (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Prophète (sws) dit : « les gens seront toujours en paix tant qu’ils hâtent la rupture de leur jeune »
    Il est recommandé de le rompre avec de l’eau et des dattes.

v L’invocation lors de la rupture du jeune :
    C’est un des moments où l’invocation est exaucée.
    Le Prophète (sws) disait cette invocation : « la soif est dissipée, les veines sont abreuvées et la récompense restera avec la volonté d’Allah »
    Allahouma laka soumte wa ‘ala risrika aftarrte wa bika amènte wa ‘aleyka tawakelte dahaba dama wa btalati el ‘ourouq wa tabata el ajrou incha Allah.

v L’abandon de la calomnie et la médisance :
    Le Prophète (sws) dit « Celui qui malgré son jeune ne délaisse pas la parole du mal et l’action du mal qu’il sache que de toute façon Dieu n’a pas besoin qu’il délaisse nourriture et boisson. »

LES ERREURS DES JEUNEURS
    v La brutalité, la dureté, la vulgarité
    Le Prophète (sws) dit « si l’un d’entre vous jeune un jour qu’il s’abstienne ce jour là de propos indécents et de cris. Si quelqu’un l’insulte ou s’en prend à lui, qu’il dise « je suis un homme qui jeune, je suis un jeuneur »
    Ne soyez pas désagréable et impatient sous prétexte que c’est le Ramadan. Le Ramadan est un mois de patience, d’effort, de donation et de bravoure. Montrez au non-musulman une bonne image lors de ce mois béni, cela peut être un déclencheur de leur guidée.

v Le sommeil toute la journée :
    Même si vous veillez toute la nuit, dormir toute la journée n’est pas une solution et si cela entraine le délaissement de la prière du midi et de l’après-midi.

v L’excès et le gaspillage de la nourriture. Chez les maghrébins surtout nous avons cette tradition de cuisiner énormément de plats le soir, un repas de 10 pour seulement 5 personnes. Sachez que le gaspillage est interdit dans l’islam et l’excès est illicite.

Baraka allahou fikoum et bon Ramadan à tous. Qu'allah il vous l'accepte et vous efface vos péchés incha Allah.
    N'hésitez pas à poser des questions ou à réagir sur ce sujet svp, il est important qu'on s'entraide
    Salam Aleykoum.

2. http://www.librairie-boutique-musulmane.com
    Vos clics sur cette bannière nous aide. Merci!
  3. Par défaut

Baraka Allahufik pour cet article, qui résume beaucoup de chose.

Ma question est comment gérer sa journée pour ceux qui travail et qui on besoin de dormir ?

4. http://qamis.net/
    Inscrit
    juillet 2008

Par défaut

Citation Envoyé par Xtaz Voir le message
    Baraka Allahufik pour cet article, qui résume beaucoup de chose.

Ma question est comment gérer sa journée pour ceux qui travail et qui on besoin de dormir ?
    Salam regarde ,

10 heures de travaille/ jour = Tu trouveras le temps de faire 5000 Dhyk'r aisément.
    5 heures de sommeille.
    15 Heure... Il te reste donc 9 heures de priére et d'Ibadat et si tu souhaite dormire plus dors donc 7h. Il te restera 7 heure d'Ibadat.

Le travaille n'est pas une excuse , la fainéantise non plus.

6. http://www.daralhijab.com
  7. Par défaut

Salam Xtaz,

Ecoute l'islam est facile et Dieu nous facilite toujours tout, il ne veut que du bien pour nous. Comme tu l'as vu dans l'article, les malades et les voyageurs ne sont pas obligés de le faire, si tu mange par erreur ton jeune est tout de même accepté Allah akbar, que des facilités, il est le miséricordieux, le très miséricordieux.

Bismilah, voilà quelques conseils:

- Il est dur de se lever pour le sahour pendant le ramadan quand tu travailles (je sais de quoi je parle ) parce que ca casse ton sommeil, ensuite il est dur de se rendormir, etc...
    Je te conseil de te lever quand même pour le sahour, sa récompense est immense ne la manque pas. Mange bien le soir (attention sans exagération) et pour le sahour lève toi très rapidement boit un peu d'eau, fais ta prière et rendors toi, Allah t'aidera pour cette bonne intention. Moi personnellement pour le sahour je mange 7 dattes et un peu de lait.C'est sunna, le Prophète (sws) avait l'habitude de déjeuner comme ca. Il est dit que ni poison, ni sorcellerie ne t'approchera et aussi les dattes sont tellement riches qu'elles te permettent de tenir toute la journée.

- En ce qui concerne le tarawih (lecture du Coran). Je comprends que ce soit assez dur lorsque on travaille. Sache que ce n'est pas une obligation si vraiment tu te sens trop fatigué Allah Akbar, il te facilite tout. Allah (soubhanou wa ta'ala) aime les personnes qui travaillent.
    Mais va a la mosquée pour le tarawih si tu ne travailles pas le lendemain, tu n'imagines pas les bienfaits de cette assemblée et les hassanates que tu y gagnes.

Est-ce que ca répond à ta question?
    Salam.

8. A l'Occasion du magnifique Eid, Forum Islam vous souhaite plein de bonheur, de santé et de réunions dans la Grâce d'Allah et Sa Clémence
    Inscrit
    juillet 2008

Par défaut

Salam Aleykoum , Allah'^utahala est protecteur et allié du croyant !
    L'Islam rend la vie moin difficile , se sont les hommes qui ce créent des occupations mondaines , 3 heures devant la tv , 2 heures à papotais de tout et de rien !
    Pendant le ramadan Allah nous offre une école pour nous éduquais , éduquais notre âme , notre corps à ces veritables besoin , le besoin du rapelle de son Créateur , car nul doute que le rapproché de Dieu ne sait être malheureux lorsqu'il sait que tout bien est voué à disparaitre ! que tout bien içi bas , n'est qu'une jouissance éphèmere !
    Un homme qui dit qu'il n'as pas le " temps " c'est un menteur.
    Nous n'avons pas le temps oui , pour la dunya !

10. http://www.almoultazimoun.com
  11. Par défaut

Citation Envoyé par soumsoum95 Voir le message
    Salam Xtaz,

Ecoute l'islam est facile et Dieu nous facilite toujours tout, il ne veut que du bien pour nous. Comme tu l'as vu dans l'article, les malades et les voyageurs ne sont pas obligés de le faire, si tu mange par erreur ton jeune est tout de même accepté Allah akbar, que des facilités, il est le miséricordieux, le très miséricordieux.

Bismilah, voilà quelques conseils:

- Il est dur de se lever pour le sahour pendant le ramadan quand tu travailles (je sais de quoi je parle ) parce que ca casse ton sommeil, ensuite il est dur de se rendormir, etc...
    Je te conseil de te lever quand même pour le sahour, sa récompense est immense ne la manque pas. Mange bien le soir (attention sans exagération) et pour le sahour lève toi très rapidement boit un peu d'eau, fais ta prière et rendors toi, Allah t'aidera pour cette bonne intention. Moi personnellement pour le sahour je mange 7 dattes et un peu de lait.C'est sunna, le Prophète (sws) avait l'habitude de déjeuner comme ca. Il est dit que ni poison, ni sorcellerie ne t'approchera et aussi les dattes sont tellement riches qu'elles te permettent de tenir toute la journée.

- En ce qui concerne le tarawih (lecture du Coran). Je comprends que ce soit assez dur lorsque on travaille. Sache que ce n'est pas une obligation si vraiment tu te sens trop fatigué Allah Akbar, il te facilite tout. Allah (soubhanou wa ta'ala) aime les personnes qui travaillent.
    Mais va a la mosquée pour le tarawih si tu ne travailles pas le lendemain, tu n'imagines pas les bienfaits de cette assemblée et les hassanates que tu y gagnes.

Est-ce que ca répond à ta question?
    Salam.
    Ben le problème n'est pas vraiment le temps, comme Pakos à dit il y a du temps mais le problème c'est sa répartition. Mhh pas facile avec les horaires mais on verra bien.

12. FI /banners/moins_de_2euros_par_jour

Par défaut

Aleykoum Salam

Barak Allahou fik pour ce post,
    Sourate 14 Verset 40 : Ô mon Seigneur! Fais que j'accomplisse assidûment la Salat ainsi qu'une partie de ma descendance; exauce ma prière, Ô notre Seigneur! - Amiiiiine

14. FI /banners/moins_de_2euros_par_jour dup
  15. Par défaut

Wa fik baraka allah. Si ca peut éclairer certains frères et soeurs...
    Nous sommes là pour nous entraider et partager nos connaissances car nous avons tous un but commun incha'Allah.

Salam ma soeur.

16. Vos clics sur cette bannière nous aide. Merci!
  17. Par défaut

Salam,

J'ai quelques questions concernant, le maquillage pour les femmes. J'ai lu aucun hadith dessus (je ne les ai pas tous lu lol)
    Mais voilà comment ca se passe à ce sujet? Le parfum aussi, le déodorant,etc. ???

Baraka allahou fikoum

18. /docs/pub.php FI excellent_endroit
  19. Par défaut

Assalama alykum wa ramatulahi wa barakatuhu

Barak'Allahu fik pour ce post, il m'est d'une très grande aide. Est ce qu'il faut faire faire d'autres prières spécifiques au ramadanen plus des 5 obligatoires?

20. Vos clics sur cette bannière nous aide. Merci!
Page 1 sur 7 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière