PDA

Afficher la version complète : Quand Faire La Priere

akimmm
08/09/2007, 17h15
as salam mouhalikoum

j'ai une petite question est ce que lon doit faire la priére des que c'est l'heure ou est ce qu'on peut la faire avant la prochaine

je mexplique,

par exemple le dhouhr cest à 13:50 est ce que doit la faire a cette heure ?? si je la fait juste avant le ^asr est ce que c'est valable ??

j'ai encore une autre question si je rate la priere dhouhr et asr accause du travail comment je doi faire pour les rattraper ?? est ce que je peu les faires juste avant maghrib

un grand merci

Mujahidine
09/09/2007, 13h42
salam aleikoum,

très bonne question.
je suis intéressé par la réponse moi aussi.

akimmm
09/09/2007, 14h06
merci mon frére
j'espére avoire une réponse, je sais que c'est pas évident et qu'on ne peut répondre si on a pas de preuve.

Muslim since 1999
12/09/2007, 08h45
dans certains cas seulement comme le voyage, tu peux cumuler celle de dhur et 'asr à l'heure de dhur "ou" 'asr, et celle de maghrib et 'icha à l'heure de maghrib "ou" 'icha.
avant je fesais ça pour ne pas les louper au travail mais c'est un cas réservé au voyageur donc un cas exceptionnel, nous concernant on doit les faire à l'heure, donc malheureusement le rattrappage sera obligé avant de passer à une autre prière.
fais tes prières quand tu peux par contre ne rattrappes pas une prière de jour la nuit, et une prière de nuit le jour.
in sha Allah un jour on aura un boulot qui nous permettra de prier à l'heure.

Djibraïl974
12/09/2007, 12h46
salam

on m'a appris que le mieux c'est de fait la priere dans le temps le plus proche de quand el a commencé!
mais on peut la faire avant le ^assr tant que c'est encore ds l heure de dhor, sinon ça sera un qadha.
si tu rate les prieres de dhor ^assr a cose du taf! bein tu les ratrape apes ton taf! tt simplement, le mieuxest de ne pas les raté et de les fair a leurs heures!
salam

akimmm
12/09/2007, 20h23
merci pour réponse

donc si jai bien compris il vaut mieu rattraper une priére avant la prochaine, parcontre si on peut faire la priére a l'heure c mieu, si jamais je rate dohr et asr et ce que je peu les rattraper avant maghreb et surtout dans quel ordre

un grand merci

c vrai que nos boulots nous empeches de faire la priére a l'heure pour ma part dohr et asr c'est en plein boulot où je ne peux me déplacer (je vais pas me plaindre j'ai un travaille qui me permet de nourir ma famille) je recherche un autre poste avec des heures adapté mais c'est dur

encore merci pour vos réponse

Aliyaa_21
12/09/2007, 20h28
merci pour réponse

donc si jai bien compris il vaut mieu rattraper une priére avant la prochaine, parcontre si on peut faire la priére a l'heure c mieu, si jamais je rate dohr et asr et ce que je peu les rattraper avant maghreb et surtout dans quel ordre

un grand merci

c vrai que nos boulots nous empeches de faire la priére a l'heure pour ma part dohr et asr c'est en plein boulot où je ne peux me déplacer (je vais pas me plaindre j'ai un travaille qui me permet de nourir ma famille) je recherche un autre poste avec des heures adapté mais c'est dur

encore merci pour vos réponse

as salam alaykum

au fait pour chaque priére tu as une plage horaire définie si tu effectues ta priére durant la plage horaire qui lui correspond ta priére sera valable.

akimmm
12/09/2007, 21h13
ha daccord connaitrais tu les plages horaires ???

merci

Al muslim
29/09/2007, 13h17
asalam alikoum

on divise le temps de chaque prière en 2 temps :

1. un temps dit : « ikhtiyârî » : pendant lequel elle pourra être accomplie librement au début de ce temps, à son milieu ou avant sa fin. ce temps commence en général dès l'appel à la prière (al-adhân) qui l'annonce. la prière à la mosqué est effectué au debut de ce temps.

2. un temps dit : « darûrî » : qui vient après le temps « ikhtiyârî » et qui est réservé aux gens qui ont des excuses valables et/ou des contraintes qui les ont empêché de faire la prière en temps « ikhtiyârî ». celui qui laissera passer le temps « ikhtiyârî » et ne fera la prière qu'au temps « darûrî » (sans excuse) aura commis un pêché « ithm » sauf si une rak‘at de la prière a été accomplie pendant le temps « ikhtiyârî ».

ce sont les muwaqqitîn qui ont les moyens de nos jours de faire les calculs pour les temps de la prière, ils envoient ensuite l'information aux mosquées et aux autorités religieuses pour diffusion.
ce qu'on doit retenir de tout cela c'est qu'il faut faire dans la mesure du possible chaque prière pendant son premier temps (waqt ikhtiyârî).

a savoir qu'il y a des savants qui ont permis de réunir les prières pour les travailleurs et les étudiants
en argumentant par ceci: ibn 'abbâs a dit: "le prophète a une fois rassemblé zuhr avec al-'asr, et al-maghrib avec al-'ishâ, à médine sans cause de peur ni de voyage"(et dans une autre version de muslim aussi: "sans cause de peur ni de voyage ni de pluie"). il lui fût demandé qu'est-ce qu'il en déduit, il dit: "ceci pour enlever la difficulté à sa communauté".
'abdullah ibn shaqîq a dit: "ibn 'abbâs nous fit un jour un sermon après la prière de al-'asr jusqu'à que le soleil se couche et qu'apparaissent les étoiles... les gens ont commencé à dire: "la prière, la prière". un homme se leva alors et dit: "la prière, la prière"! ibn 'abbâs dit alors: "est-ce que tu va m'apprendre la sunna? j'ai vu le prophète rassembler zuhr avec al-'asr, et al-maghrib avec al-'ishâ". j'ai alors eu un doute et je suis parti me renseigner auprès d'abû hurayra qui me confirma ses propos".

cela veut dire qu'on peut sortir entre midi et quatorze heure pour faire la prière de zuhr en son temps et joindre à cette prière toute suite après celle de l'asr: (jam'a taqdîm)....pour le maghrib, on le fait avec 'ishâ si on arrive trop tard à la maison (jam'a taakhîr) : il ne faut surtout pas que cela soit une habitude.

qu'Allah vous récompense et augmente votre 'ilm

wa salam alikoum

akimmm
01/10/2007, 06h10
as salam mouhalikoum

un grand merci a vous tous,

barak Allah oufik

shahines_t
14/10/2007, 11h20
as salamou ^alaykoum,

le temps des prieres

Allah ta^ala dit : [sourat an-niça' / 103] ce qui signifie : « certes la prière a été prescrite pour les croyants dans son temps ».

la prière est la meilleure œuvre après la croyance en Allah et en son messager. Allah a rendu obligatoire cinq prières pendant le jour et la nuit pour tout musulman pubère et sain d'esprit. il lui est donc obligatoire de les observer et d'apprendre comment commence le temps de chacune d'entre elles et comment il finit. les cinq prières et leurs temps sont :

- la prière de adh-dhouhr : (la prière de la mi-journée de quatre rak^ah – de quatre séquences rituelles de la prière –) son temps commence lorsque le soleil s'écarte du milieu du ciel vers le couchant et finit lorsque l'ombre d'une chose quelconque atteint une longueur égale à celle de la chose elle-même plus la longueur de l'ombre qu'elle avait au moment du zénith. on entend par « chose quelconque » un bâton par exemple planté verticalement sur un sol plat. l'ombre au zénith, c'est l'ombre de cette chose lorsque le soleil est au milieu du ciel. si quelqu'un est debout dans un endroit ensoleillé et que le soleil est au milieu du ciel, on observe qu'il a une ombre. cette ombre est l'ombre au zénith. lorsque le soleil dévie vers l'ouest, on observe que son ombre s'allonge et tourne vers le levant. c'est là le signe que le temps de adh-dhouhr a commencé.

- la prière de al-^asr : (la prière de la mi-après-midi de quatre rak^ah) son temps commence à la fin du temps de adh-dhouhr et dure jusqu'au coucher du soleil. donc lorsque la longueur de l'ombre d'une chose quelconque devient égale à la longueur de cette chose plus la longueur de son ombre au zénith, le temps de al-^asr commence et celui de adh-dhouhr finit.

- la prière de al-maghrib : (la prière du coucher du soleil de trois rak^ah) son temps commence après le coucher du soleil c'est-à-dire après la disparition de la totalité du disque solaire, et il finit à la disparition de la lueur rouge. la lueur rouge est la rougeur apparaissant du côté du couchant après le coucher du soleil.

- la prière de al-^icha' : (la prière de la nuit de quatre rak^ah) son temps commence à la disparition de la lueur rouge et finit à l'apparition de l'aube.

- la prière de as-soubh : (la prière de l'aube de deux rak^ah) son temps commence à l'apparition de l'aube véritable (al-fajrou s-sadiq) qui est une lueur blanche transversale à l'horizon est, et il finit au lever du soleil.

il est un devoir d'accomplir ces obligations dans leur temps, pour tout musulman, pubère, sain d'esprit et pur[e]. pure signifie que la femme est pure des règles et des lochies. il n'est donc pas permis de les anticiper ou de les reculer par rapport à leur temps sans excuse valable selon la loi de l'Islam comme la maladie grave et le voyage avec ses conditions.

barakAllahou fiki