PDA

Afficher la version complète : Presence D'Un Chien Dans Une Maison

leqsiouer
01/01/2008, 17h13
Salam aleykoum Est-ce que quelqu'un pourrait me donner l'explication exacte sur le fait que d'avoir un chien dans une maison empeche les anges de rentrer et que par contre le chat est autorisé? c'est à dire le pourquoi du comment??? barak'allah oufik

akhy_au_lait
01/01/2008, 18h06
Bismillahi ar-Rahman ar-Rahim,

Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,

Les Chiens :

Dans le Malikisme chaque créature vivante est propre y compris le chien : la salive et les poils du chien vivant sont propres et ne sont pas une souillure (najâsât).

Cependant il est déconseillé de posséder un chien sauf pour des raisons de chasse ou de surveillance ou aide (guide d'aveugle par ex). Ceci selon le Hadîth Sahîh qui nous informe que cela empêche les anges d'entrer dans la maison (s'il y a un chien) et que nos Hasanâts diminueront chaque jour...

On rapporte ces paroles du prophete :sws:, " Gabriel (Djibril) est venu me dire : Je suis venu vers toi hier et le fait qu'il y avait sur la porte des images et qu'il y avait dans la maison un rideau portant des dessins m'a seulement empeché d'entrer chez toi. Il y avait aussi dans la maison un chien. Ordonne donc de couper la tete des images pour qu'elles aient l'apparence d'arbre et de faire du rideau deux oreillers qu'on piétine. Ordonne aussi de faire sortir le chien " (Rapporté par Abou Dawoud, An-Nassa'i, At-Tirmidhi et Ibn Hibban)

Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu :sws: a dit: « Celui qui garde chez lui un chien voit chaque jour le salaire de ses bonnes actions diminuer d'une mesure, sauf un chien de chasse ou un chien pour garder les troupeaux ou les champs » . (Rapporté par Moslem)

Le Prophète :sws: a egalement dit : " Lorsqu'un chien boit dans le récipient de l'un d'entre vous, alors il faut le laver sept fois et la huitième avec de la terre. " (Muslim)

Pour résumer :

Dans la doctrine malikite si le chien vous touche ou même vous bave dessus, vous ne faites rien, vos habits restent propres ainsi que vos ablutions et vos prières sont valides.

Les malikites ne le considérent pas comme Najis (impurs) : chaque créature vivante ainsi que sa bave (Kullu hayyin wa mâ yarshahu minhâ Tâhirun).

Par contre nos amis les chiens ne sont pas les bienvenus dans nos maisons (sauf pour une raison valable : précisée dans le post), car ils effraient l'hôte, dérangent les voisins et peuvent être atteints de maladies comme la rage ou parasites et surtout ils empêchent les anges de rentrer ... En effet il a été authentifié que le prophète :sws: a dit : " Les anges n'entrent pas dans une maison dans laquelle il y a une image(statue) ou un chien. " (rapporté par Al-Bukhari et Muslim.)

Si un chien mange ou boit dans un récipient, il faut bien le nettoyer.

Les Chats :

Les poils de chats sont purs, il n'y a pas de problème dans l'école Malikite.

La prière est valable à coté de lui et les anges entre dans les maisons ou il y a des chats contrairement aux chiens.

Le Sahaba (compagnon) du Prophète, Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) aimait beaucoup les chats d'où son nom qui veut dire "le père d'un chaton" (traduction littérale bien sûr).

Voici une petite histoire extraite du livre d'Ibn 'Arabi - Les soufis d'Andalousie ... concernant le soufi Abû al-Hajjâj Yûsuf ash-Shubarbulî dont il dit qu' "il était en vérité une miséricorde pour le monde".

"...Ce Sheykh avait une chatte noire qui dormait sur ses genoux et que personne ne pouvait prendre ou caresser. Il me raconta une fois que cette chatte pouvait reconnaitre les Amis d'Allâh (awliya' Allâh, les Saints) et m'expliqua que cette attitude fuyante ne lui était pas naturelle, car Allâh la rendait très affectueuse avec les Amis d'Allâh. Je la vis moi-même frotter sa joue contre les jambes de certains visiteurs et en fuir d'autres. Le jour où notre Sheykh Abû Ja'far al-'Uryanî vint le voir pour la première fois, la chatte était tout d'abord dans une autre pièce. Avant qu'il ne fût assis, la chatte entra et le regarda; elle fit alors un saut, jeta ses pattes autour de son cou et frotta sa tête contre sa barbe. Abû al-Hajjâj se leva pour le recevoir et le fit assoir, mais ne dit rien. Il me confia plus tard qu'il n'avait jamais vu la chatte se comporter de cette manière avec quiconque, et qu'elle avait continué ainsi tout le temps de sa visite."

Allahou 'Alam.

Ps : Ces sujets ayant deja été traités dans le forum je vous invite à utiliser le moteur de recherche, il sert à ça.

Baraka Allahou fikoum.

Wa salam.

leqsiouer
01/01/2008, 18h46
salam aleykoum désolée mais la réponse donnée ne me suffit pas . Pour quelle raison les anges n'entrent pas? pas parce que le chien peut déranger les voisins ou faire peur aux hotes ou bien être porteur d'une maladie? j'insiste car je veux pouvoir répondre quant on me pose la question. Barak'allah oufik