PDA

Afficher la version complète : souhaiter bon anniversaire est-ce haram?

-soumaya-
25/01/2011, 15h47
Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou,

Je voudrais savoir si souhaiter bon anniversaire sans l'intention de vouloir imiter un autre peuple est haram ?

Barak'Allahou fikoum pour votre aide.

Pakos Repenti
25/01/2011, 15h50
Salam ,
Je sais que tu peux souhaite joyeux noel !
Donc joyeux aniverssaire hein
mais attendons une reponse savante tu devrais faire une recherche sur le forum tu trvera

meriem021000
25/01/2011, 16h26
salam alaykoum

moi je ne le souhaite pas, enfaite je ne souhaite aucune fete qui n'est pas musulmane, par choix car trop de doute par rapport a cela, donc quand on a un doute, on évite hihi

mais attendons une réponse plus éclairé incha Allah comme l'a dit pakos le paki

KADOURA
25/01/2011, 16h38
selam ahleykom,
n'étant pas savante je suis allée te faire des petites recherches de questions posées au savant...mais pas sur sur le fait de fêter et non de souhaiter...mais le sujet se rejoins un peu...ET ALLAH EST LE PLUS SAVANT

Question: Est-il permis au musulman de célébrer son anniversaire en organisant une petite fête ?

Réponse: Il y a essentiellement trois positions entre les oulémas sur le sujet:

1. Certains oulémas (comme Cheikh faysal al mawlawi, secrétaire du Conseil Européen pour la Fatwa et la Recherche) sont d'avis que la célébration des anniversaires étant une manifestation purement culturelle ou sociale, qui n'a donc aucun lien avec le domaine rituel, à partir du moment où elle ne contient aucun aspect répréhensible, elle est tout à fait autorisée: En effet, dans le domaine des "âdât", c'est-à-dire de ce qui ne relève pas de l'adoration, la règle première est la permission jusqu'à preuve du contraire. Et il n'existe pas de texte clair interdisant la célébration des anniversaires. Cependant, certains, parmi les savants qui partagent cet avis, mettent l'emphase sur le fait que les parents doivent profiter de ce genre d'occasion pour rappeler à leurs enfants le caractère éphémère de la vie et la nécessité de toujours agir pour que, chaque jour qui passe, on essaie de devenir toujours meilleur.

2. Pour une bonne partie des savants contemporains (indo-pakistanais et arabes), la célébration des anniversaires est une habitude condamnable. Certains de ces oulémas considèrent même que celle-ci relève des innovations blâmable (bid'ah). L'argument le plus probant pour défendre cette position, à mon humble avis, pourrait être exprimé ainsi: S'il est vrai que ce genre de célébration ne porte pas sur un aspect relevant directement du domaine rituel –et, qu'à ce titre, elle aurait dû en principe être permise, comme détaillé précédemment-, il n'en reste pas moins cependant qu'en matière de détermination des jours de fêtes et de leur célébration, des recommandations précises et des enseignements particuliers ont été énoncés en Islam: Anas (radhia Allâhou anhou) rapporte ainsi que lorsque le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) arriva à Médine, il constata qu'il y avait deux jours durant lesquels les gens avaient l'habitude de faire la fête. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) demanda: "Que sont donc ces deux jours ?" Les gens dirent: "Nous avions l'habitude de les célébrer durant la période de l'Ignorance." Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) répliqua alors: "Allah vous a donné en échange deux jours bien meilleurs que ces deux là, le jour de Ide oul Adha et le jour de Ide oul Fitr."(Aboû Dâoûd)

Et, comme le souligne Cheikh Khâlid Sayfoullah dans un de ses ouvrages, les musulmans doivent éviter (makroûh) d'adopter les pratiques et les habitudes culturelles des non musulmans au sujet desquelles la législation musulmane a énoncée ses propres principes et règlements: Dans certains Hadiths, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a ainsi ordonné aux Compagnons (radhia Allâhou anhoum) de ne pas se saluer mutuellement comme le faisait des fidèles d'une autre religion, c'est-à-dire avec un signe de la main ou de la tête uniquement, sans prononcer verbalement (alors qu'il est possible de le faire) la formule du salâm. (Sens d'un Hadith rapporté par Djâbir (radhia Allâhou anhou) et cité par An Nasaï (rahimahoullâh); sa chaîne de transmission est qualifiée de "djayyid", c'est-à-dire "bonne" par ibnou hadjar (rahimahoullâh) - Réf: "al halâl wal harâm" – Pages 195, 415 et 416 / "touhfat oul ahwadhi" – Volume 7 / Pages 392 et 393)

3. D'autres (comme Mouhammad ibn Âdam al Kawthari, élève de Moufti Taqui Outhmâni) ont avis plus nuancé; selon eux:

- Si un musulman célèbre un anniversaire et adopte lors de cette célébration des pratiques et des coutumes qui sont propres aux non musulmans, il commet un acte prohibé. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a en effet condamné l'imitation des non musulmans dans les pratiques qui leur sont propres et caractéristiques.

- Si un musulman célèbre un anniversaire dans l'intention de ressembler et d'agir comme le font les non musulmans, son attitude est également condamnable, car relevant de l'imitation des non musulman qui a été interdite par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam).

- Si la célébration de l'anniversaire ne renferme aucun des deux aspects sus-cités, et n'implique pas non plus la réalisation d'actes interdits, dans ce cas, s'il s'avère que l'origine de cette manifestation n'est pas liée à une pratique religieuse étrangère à l'Islam (ce qui semble être le cas), celle-ci sera autorisée.

Wa Allâhou A'lam !

Pakos Repenti
25/01/2011, 16h49
Merieme , cest une vraie extremiste !
On sais tous qu on a le droit de souhaite un joyeux noel !
pas entre nous mdr mis a ceux qui le fete ,
ca sappel la politesse, et l`ouverture d`esprit !

meriem021000
25/01/2011, 16h55
mdrrrrr oui une vrai lol

non je dis pas qu'on a pas le droit, je sais pas enfaite, et justement c'est pasque je sais pas et que j'ai un doute sur ces pratiques, que je préfére m'en privé....hihi

et ce n'est pas haram de ne pas le souhaité donc hamdoulilah hihi

Pakos Repenti
25/01/2011, 17h02
C`est la politesse et le savoir vivre,
Ce n`est pas interdit !
Raisonne donc ! « Ne discutez avec les gens du livre que de la manière la plus courtoise. Sauf avec ceux d’entre eux qui sont injustes ». (29 :46)
« Dieu ne vous empêche pas, à l'égard de ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures, de faire part de bonté et de justice à leur égard(prendre soin d'eux et bien se comporter avec eux) »(Sourate 60 verset 8)

Pakos Repenti
25/01/2011, 17h03
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Souhaiter-joyeux-Noel-ou-Bonne-Annee_m43203.html

Tiens merieme Lis donc ca, ca viens de ta source favorite

meriem021000
25/01/2011, 17h19
oh que d'honneur akhi hihi

non mais je n'ai pas dit que c'était interdit....je dis juste que je préfere m'en privé...et puis de toute facon, j'ai jamais souhaité bon noel..**** m'est jamais venu a l'ésprit de le faire, et les anniversaires, étant donné ma mémoire déféctueuse, j'oublie très rapidement , tel un poisson rouge, les dates, donc maintenant je suis tranquille lol, on ne me boude plus parce que j'ai oublié ....youhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

ps : et en plus j'économise hahahahahahah

je vais le lire incha Allah....mais je vais quand meme continué a faire ainsi incha Allah....du moment que je ne suis pas dans le haram...peut importe hihi....

non mais ohhhhhhhhhhh paki, je suis trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès pouli moi, et très sociable en plus....je dis bonjour, tout le temps hihi

Pakos Repenti
25/01/2011, 17h23
T NUL OU KOI
On te dit que cela fait partie des regle de bienseance et tu dit je men passerais ...
Voyon
Alor ta fait ta roqia ?
et ta fait ce que je t dit ? hein

meriem021000
25/01/2011, 17h28
tu peux etre très respectueuse, poli et bienveillante envers les autres sans ca.....wa Allahu ahlem...

comme je t'ai dit, étant donné que j'ai un doute sur la chose, je prefere m'abstenir, les gens ne m'ont pas fuit pour autant, il m'aime trop pour....

oui j'ai fais ce que tu m'as dis barak'Allahu fikkkkkkkkkkkkkkkkk

sara13-84
25/01/2011, 17h28
assalam aleykoum. je suis nouvelle et j'aimerais posé une quetion concernant l'amitié fille garcon en islam.

meriem021000
25/01/2011, 17h29
assalam aleykoum. je suis nouvelle et j'aimerais posé une quetion concernant l'amitié fille garcon en islam.

salam alaykoum oukhti

cherche dans le forum, ce sujet a déja été traité incha Allah, tu trouvera les réponses a tes questions...

si tu as d'autre questions a ce sujet, ouvre un nouveau fil de discussion dans la rubrique aproprié

et bienvenue a toi ma soeur hihi, désolé je suis en speedi la

Pakos Repenti
25/01/2011, 17h41
Salam
Merieme tu dis tu as des doutes mdrrrrrr
tu mernerve c dingue !
alors que je t poste les liens
tu suis les savants pas ta logique a toi espece d`inculte mdr

-soumaya-
25/01/2011, 20h20
Salam aleykoum,

Barak'Allahou fik .

meriem021000
25/01/2011, 21h17
Salam
Merieme tu dis tu as des doutes mdrrrrrr
tu mernerve c dingue !
alors que je t poste les liens
tu suis les savants pas ta logique a toi espece d`inculte mdr

niaaaahaaaaaaahaaaaaaniaaahahaaaaa

mais non mon petit frère ne t'énerve pas, controle de soi....

et arrete de mettre des e a la fin de mon prénom bon sang de bonsoir....sinon moi aussi je vais commencé a rremixé ton prénom

oui j'ai compris que les savants l'autorisent, mais il est quand meme dit également par certains savants que c'était makrouh (je crois c'est ca le mot qui est marqué, je l'ai pas sous les yeux hihi), doooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnc moi je préfere m'abstenir tout simplement..je ne suis pas dans le haram en faisant cela donc el hamdoulilah....

inculte toi meme vaaaaaaa

Pakos Repenti
25/01/2011, 21h27
Okey okey
Sois donc impolie !

meriem021000
25/01/2011, 21h31
lol je pense pas qu'en ne souhaitant pas un joyeux anniversaire ou un joyeux noel, va me rendre impolie....

oh ti tristouni parce que je vais pas te souhaiter le tient....rhoooooo

SAMIRA18
25/01/2011, 22h03
Salem Ahlikoum
Je suis comme toi meriem je ne souhaite pas bonne anniversaire à ma famille, il y a tellement d'autre fête musulmane qui sont magnifique.
Le prophète Mohamed (saw) ne fêtait jamais son anniversaire donc je suis cette règle parmi d'autres. Mais de là à dire que c'est hram je ne sais pas.
Mais ne dit-on pas " dans le doute abstient toi".
Salem Ahlikoum

meriem021000
25/01/2011, 22h07
salam alaykoum

el hamdoulilahi ma soeur, je me sents moins seule d'un coup hihi

Pakos Repenti
25/01/2011, 22h19
Zut , alors
elle ta endoctrinè