PDA

Afficher la version complète : rattraper des jours de jeunes le lundi ou jeudi

'ami youssef
16/01/2012, 10h49
As salam alaykum,

j'ai lu sur un livre traitant de fiqh qu'il était makruh de rattraper des jeunes le lundi et le jeudi pour une personne qui a l'habitude de jeuner ces jours.
j'aurais voulu avoir une confirmation, vu que la double intention existe, notamment pour les 6 jours de shawal, peut on faire faire ici la double intention du rattrapage avec la journée de jeune de lundi ou jeudi?
y a t'il une double récompense, ou vaut il mieux séparer pour avoir la récompense de chaque acte?

jazakumAllahu khayr

muhibb
16/01/2012, 12h08
Salam,
Pour la question initiale, je ne saurais te répondre.
Mais sur le fait de cumuler les deux intentions, effectivement, cela entrâine une récompense moindre. Le mieux est de séparer l'obligatoire et du surérogatoire.
WAllahou a'lam

Orchidée
16/01/2012, 12h13
Salam

Salam,
Mais sur le fait de cumuler les deux intentions, effectivement, cela entrâine une récompense moindre. Le mieux est de séparer l'obligatoire et du surérogatoire.
WAllahou a'lam

Tu peux en dire plus minfadlek? Tu peux jeuner avec 2 intentions differentes? quelles types d'intentions?

muhibb
16/01/2012, 12h19
Salam

Tu peux en dire plus minfadlek? Tu peux jeuner avec 2 intentions differentes? quelles types d'intentions?

Pour les ahnaf, je sais pas :)
Pour les malikis, oui. On peut associer un jeune obligatoire et un autre surérogatoire dans un jour, on portant les deux intentions. C'est cette permission qui est donnée lors du jeune des six jours de Shawwal où on peut porter l'intention de rattraper le jeune obligatoire et celui de jeuner ces six jours. Rest à savoir si cela est général ou juste spécifique à ces jours.
Bien sûr, on ne peut pas associer deux jeunes obligatoires :)

'ami youssef
16/01/2012, 14h40
barakaAllahu fik akhi Muhibb,

ma question était bien de savoir si la double intention est spécifique à ces jours de shawal ou si par analogie on peut l'appliquer ailleurs.
j'essaie de me renseigner de mon coté pour ça ainsi que pour la première aprtie de ma question et le premier qui trouve renseigne le post ;)

muhibb
16/01/2012, 14h45
j'ai lu sur un livre traitant de fiqh qu'il était makruh de rattraper des jeunes le lundi et le jeudi pour une personne qui a l'habitude de jeuner ces jours.
j'aurais voulu avoir une confirmation,

Ah, pour moi la question initiale était de savoir si la double intention était spécifique aux jours de Shawwal!
Et dans quel livre as-tu lu cela?

Orchidée
16/01/2012, 15h00
Pour les ahnaf, je sais pas :)
Pour les malikis, oui. On peut associer un jeune obligatoire et un autre surérogatoire dans un jour, on portant les deux intentions. C'est cette permission qui est donnée lors du jeune des six jours de Shawwal où on peut porter l'intention de rattraper le jeune obligatoire et celui de jeuner ces six jours. Rest à savoir si cela est général ou juste spécifique à ces jours.
Bien sûr, on ne peut pas associer deux jeunes obligatoires :)

Barak Allah fik :)

Justement j'avais crus comprendre le contraire qu'il fallait d'abord rattraper ses jours pour pouvoir jeuner les 6 jours. (en toute honneteté je ne sais plus ou j'ai été trouver cette infos)
Un exemple si je jeune achoura avec l'intention de jeuner achoura et de rattraper un jour non jeuner pendant le ramadan?

muhibb
16/01/2012, 15h04
Justement j'avais crus comprendre le contraire qu'il fallait d'abord rattraper ses jours pour pouvoir jeuner les 6 jours. (en toute honneteté je ne sais plus ou j'ai été trouver cette infos)

C'est effectivement ce qu'il est mieux de faire. Rattraper ses jours obligatoires. Ensuite jeuner les six si on veut.

Un exemple si je jeune achoura avec l'intention de jeuner achoura et de rattraper un jour non jeuner pendant le ramadan

C'est cela notre problème à tous, savoir si la double intention est valable pour n'importe quelle jeune :)
Dès qu'on aura la réponse, tu seras informée incha'Allah.

Orchidée
16/01/2012, 15h12
C'est cela notre problème à tous, savoir si la double intention est valable pour n'importe quelle jeune :)
Dès qu'on aura la réponse, tu seras informée incha'Allah.

Disouli :) j'ai pas toute ma tête aujourd'hui :)

muhibb
16/01/2012, 15h22
Disouli :) j'ai pas toute ma tête aujourd'hui :)

Tu as une acariose, je suppose? Repose toi alors :)

Orchidée
16/01/2012, 15h25
Tu as une acariose, je suppose? Repose toi alors :)

lool :) non j'ai une grosse grippe

'ami youssef
16/01/2012, 18h58
as salam alaykum
alors sur le livre de Corentin Pabiot : précis de fiqh malikite, page 234 il est écrit en note de bas de page :
"il convient de ne point s'acquitter des jeunes de réparation le 9 de dhu-l-hijja, le 9 et 10 de muharram,, ni le lundi et le jeudi de chaque semaine, quand les jeunes de réparation sont en petit nombre."

par contre j'ai demandé à l'imam de ma mosquée qui m'a stipulé que la double intention n'est pas réservé qu'au mois de shawal, et qu'il était possible de la faire même dans ce cas la...

Fatna1007
21/01/2012, 08h33
Salam aleykoum,

j'ai trouvé cette réponse:

"Chez beaucoup de savants:pas de double intention: sinon le rattrapage n'est pas valide.Il faut spécifier l'intention et qu'elle soit donc uniquement pour le rattrapage.Il faut toujours privilégier le rattrapage du jeûne obligatoire et penser après au jeûne volontaire.

L'argument principal des savants qui n'autorisent pas le mélange d'intention pour le jeûne est le fait que parmi les conditions de validité du jeûne se trouvent l'intention: cette intention consiste à spécifier (à savoir) si je vais jeûner un rattrapage ou un jour de ramadan ou un Nadhr...
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit dans le Hadîth Sahîh : 'les actes ne valent que par les intentions...'

Même s'il possible de jeûner en surérogatoire les six jours de Shawwal avant de rattraper les jours de Ramadan, le mieux et le préférable est de rattraper d'abord et donc d'avoir pour ce jeûne l'intention de rattraper les jours du Ramadan manqués.

Abû Hurayra (que Dieu l'agrée) fut interrogé sur le jeûne des dix dhulhijja avant le rattrapage des jours de Ramadan dus et il répondit: 'Commence par la dette d'Allah, honore là, puis fais ensuite ce que tu veux comme jeûne volontaire'
Rapporté par Abderrazâq par une chaîne authentique.

ما ورد أن أبا هريرة رضي الله عنه سُئل عن صيام العشر قبل قضاء رمضان فقال: 'ابْدَأْ بِحَقِّ اللَّهِ فَاقْضِهِ، ثُمَّ تَطَوَّعْ بَعْدُ مَا شِئْتَ' [رواه عبد الرزاق، وسنده صحيح].

فتعيين النية في صوم الفرض شرط في صحته في مذهب مالك والشافعي وأحمد في رواية ، وهو الراجح لأن الصوم عمل ، والنبي صلى الله عليه وسلم يقول : 'إنما الأعمال بالنيات'متفق عليه
تعيين النية في الواجب أن ينوي أنه يصوم غداً من رمضان ، أومن قضائه أو كفارة أو نذر

ويجوز على الراجح تقديم صوم الست من شوال على قضاء رمضان وإن كان الأفضل تقديم القضاء"

source: http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Double-intention-de-jeune-shawal-et-rattrappage-d-un-jour-de-ramadan-pour-cause-de-menstrues_m38427.html

muhibb
21/01/2012, 10h28
Salam,
Eclaircissement sur cette question ma soeur :)

http://www.aslama.com/forums/showthread.php/27101-Double-intention-dans-l-%C3%A9cole-juridique-malikite

Il faut distinguer l'avis de l'imam Malik et de chafi3i de la vis de l'école. Vous avez ici l'avis d'un des grands imam Chafiite l'imam Arramli qui autorise cela vos avez cité aussi celui de Zakariya al Ansari qui précise que c est autorisé sauf que celui qui jeune séparément a plus de hassanat et de ajr que celui qui fait une même niya et cela est indiscutable.