As-salamou alaykoum,
Pour réagir tout d'abord au post initial, je dirais que la question en elle-même n'a pas de sens... "suivre une école ou suivre le Coran"... car il est prouvé et admis unanimement que le Coran est un fondement de l'Islam mais ne peut suffire pour la pratique de la religion (ne serait-ce que pour savoir comment on prie ?), d'où la nécessité de la Sounna... ensuite la question "suivre
une seule école ou suivre le Coran et la Sounna ?" là c'est déifférent...
Mais j'aimerais souligner une fois encore un point essentiel, qui est la différence entre "suivre une école" (c'est à dire "une école parmis les 4") et suivre "
une seule école"...
À partir de quoi ont-ils tiré les lois qu’ils ont formulées ? C’est une grande preuve d’ignorance de croire qu’en suivant l'un des Imams en question, on ne suit pas le Qour’an et la Sounna. En vérité, c’est en ne suivant pas l’un de ces illustres Imams qu’on prend le risque indéniable de complètement s’égarer.
L'expérience a prouvé que ceux qui ne suivent pas l’un de ces grands Imams deviennent désorientés et sont induits en erreur. En vivant selon leurs enseignements, nous vivons selon le Qour’an.
Il est indéniable que ces 4 écoles sont un pôle de connaissance islamique, mais n'oublions pas que la référence demeure le Coran et la Sounna (donc pour éviter ce sentiment de divergence, il est préférable de dire "selon l'avis de l'imam X il est considéré
d'après tel hadith du prophète sal'Allahou aleihi wa salam que (...) ").
Et puis si ces 4 écoles sont authentiques il n'y a alors pas de mal à s'inspirer
des 4 et non pas d'une seule...
Enfin il n'y a pas obligation de suivre une unique école, à la limite s'il y a une obligation ça serait peut-être de se fonder sur les 4 écoles... et concernant l'ijtihad,
il est claire qu'il n'est pas du ressort du "musulman quelconque" de faire son propre ijtihad à partir des hadith sans lire les avis des 4 écoles (et même le savant Ibn Baz le dit...), par contre il n'est pas non plus impossible de concevoir qu'il y ait un personne qui après une vie d'étude en science islamique, ayant étudié les avis des 4 écoles, fasse son propre ijtihad en tant que moujtahid, à partir des hadiths, du coran ET des avis des autres savants (et particulièrement les anciens) et émet une fatwa sur une question actuelle (en effet les 4 grands imams n'ont pas donné de réponse directe à certaines questions actuelles) ...
Ainsi le "musulman quelconque" ne pouvant faire "d'ijtihad absolu" (et ça serait peut-être un signe d'orgueil démesuré), il peut faire son propre ijtihad pour savoir s'il prend tel avis de savant ou un autre (sachant que ce choix doit être fait par la raison et non les passions... et Allah connait véritablement le contenu des coeurs)...
Aujourd'hui il n'est plus d'actualité de suivre
une unique école juste parce que c'est celle de notre "pays d'origine"... je suis né en France (et que dire pour les converti !?) j'essaie donc de fonder mon dine sur les 4 écoles, et sur les savants issus de ces écoles, mais à chaque fois avec la conscience d'étudier (dans la limite du savoir de chacun, car Allah n'impose pas à quelqu'un une chose or de ses moyens) les preuves et raisonnement de chacun...
Wa Allahou a3lem
Wa salamou alaykoum
PS : pour plus de détails (et de preuves ^^) sur la question =>
http://forumislam.com/leforum/index.php?topic=108061.0 PSbis : un site que j'aime bien qui donne souvent les avis des différentes écoles avec leurs preuves sur plusieurs questions =>
http://www.muslimfr.com/