D'une manière générale, le mot 'Imane désigne la croyance. Alors, on pourra par exemple dire : “Je crois qu'untel est honnête”. Cependant, sur le plan de la Religion, cette croyance est particulière en ce sens qu'il s'agit au minimum de croire, sans aucun doute, en la signification des deux témoignages. En effet, prétendre verbalement l'Islam tout en le contredisant dans son coeur n'est pas valable.

De ce fait, l'Islam et la croyance se trouvent inséparablement liés comme le dos et le ventre, ou les deux faces d'une même pièce de monnaie : l'un ne va pas sans l'autre, de telle sorte que tout Musulman (Mouslim) est un Croyant (Mou'mine) et tout Croyant est un .

C'est dire qu'il est absolument interdit d'appeler Croyant quelqu'un dont on sait qu'il n'est pas musulman, même s'il prétend le contraire. Il en est de même pour celui qui nie la Prophétie de Mouhammad (Que l’élève d’avantage en grade) même s'il affirme croire en . En effet, la croyance en Dieu implique la croyance en Son Prophète. Pour preuve un du Qour'an duquel nous comprenons :

«Et celui qui ne croit pas en Dieu et en Son Messager, eh bien! Nous (Dieu) avons préparé pour les mécréants le feu ardent de l'Enfer. » (Qour'an 48/13)

De ce verset, on tire deux enseignements :

  1. Celui qui ne croit pas en Dieu et en Son Prophète-Messager Mouhammad, est mécréant, et sa demeure éternelle est l'Enfer. De même celui qui doute de leur mécréance devient à son tour mécréant, parce qu'il aura contredit le Qour'an.
  2. Le Croyant qui n'accomplit pas la prière, le jeûne de Ramadan, ou qui commet d'autres grands péchés ne sort pas de l'Islam, malgré qu'il mérite un grand châtiment dans l'Enfer.

    Ceci va dans le même sens que cet autre Hadith, dans lequel dit :  «Celui dont la dernière parole est “Il n'y a pas d'autre dieu que Dieu” (La ilaha illa_LLah), viendra un jour où il entrera au Paradis, même s'il subit au préalable un châtiment. » (Hadith rapporté par Ibnou Hibban)

C'est donc sur la croyance que l'accent est mis. D'où la règle suivante pour celui ou celle qui veut embrasser l'Islam :

Pour entrer en Islam, il faut faire les deux témoignages de l'Islam :

Je témoigne qu'il n'y a pas d'autre Dieu sinon , et que Mouhammad est son prophète et messager.

Cette prononciation peut se faire dans n'importe quelle langue (arabe, chinois, malinké, etc. ) et avec toute expression comportant la signification voulue.

Please follow and like us:

Partagez svp... Grand merci :)

RSS
Suivre par email
Facebook
Google+
https://forumislam.com/2017/02/19/cest-quoi-el-iman-islam-croyance-quoi/">
Twitter
SHARE
LinkedIn
Aller à la barre d’outils