La jurisprudence est le fait de légiférer sur des lois religieuses à propos desquelles il n’existe aucun texte explicite, ni dans le Qour'an ni dans les hadiths. Ces deux derniers font partie de la première source de législation islamique.

Le jurisconsulte est celui qui connaît les lois stipulées dans les versets du Qour'an, les versets dont les lois ont été abrogées, les versets abrogatifs, les versets au sens général, ceux au sens particulier, les versets conditionnés et non conditionnés ou absolus.

Il doit être apte à fournir des preuves déduites des hadiths et du consensus des ulémas, qui est la deuxième source de législation, quand il s’agit d’interpréter un ou un hadith au sens équivoque.

La troisième source de législation islamique est le fait de légiférer en considérants des lois, portant sur des cas analogues à ceux qu’on veut traiter, et qui sont extraits du Qu^uran, des hadiths, ou du consensus des savants sunnites.

Le jurisconsulte doit être au courant des lois sur lesquelles les ulémas ne sont pas unanimes, et être doué d’une grande intelligence lui permettant de distinguer les textes équivoques. Il doit aussi méditer posément sur les questions sur lesquelles les autres savants ne sont pas d’accord avec lui pour pouvoir bien fonder son argumentation.

En plus de tout cela, il ne doit pas commettre les grands péchés, ni insister sur les petits péchés et éviter tout comportement qui n’est pas digne de son rang, tel que le fait de manger dans des marchés.

 

Please follow and like us:

Partagez svp... Grand merci :)

RSS
Suivre par email
Facebook
Google+
https://forumislam.com/2017/02/19/jurisprudence-islamique-savants-musulmans-legiferent-lois-religieuses/">
Twitter
SHARE
LinkedIn
Aller à la barre d’outils