Le Coran est la Parole de , mais ne parle pas en Arabe. Ca veut dire quoi?

C'est dire que Dieu a l'Attribut de la Parole mais, comme tous Ses autres Attributs, elle ne ressemble pas à la nôtre et ne nécessite aucun organe phonatoire. En effet, Dieu n'a pas de bouche, et Sa Parole qui est de toute éternité, c'est-à-dire sans commencement ni fin, ne comporte ni lettres, ni mots; ce n'est ni une langue (l'arabe, le grec, l'hébreux, le français, etc. ) ni un langage sonore ou vocal.

entendit donc cette Parole sans débit de voix,  et comprit ce que Dieu a voulu qu'il comprenne. Par la suite, il communiqua le Message reçu en s'exprimant dans la langue de son peuple qui est l'hébreux. En effet, nous comprenons d’un du Qour'an :  «Et Nous (Dieu) n'avons envoyé de Messager que parlant la langue de son peuple, afin qu'il les éclaire (. . . ). » (Qour'an 14/4)

Ainsi, "la Parole de Dieu" a deux significations :

1. Soit c'est la Parole de Dieu qui est Son Attribut; auquel cas cette Parole n'est ni en arabe, ni en une autre langue, ne s'exprime pas par des lettres ou une voix, ne ressemble pas à la nôtre, n'a pas de commencement, et n'est pas quantifiable.

2. Soit il s'agit des expressions de cette Parole que l'on peut trouver dans les Livres Saints. C'est à travers ces expressions qu'on comprend ce que Dieu a dit par Sa Parole, qui n'est pas composée de lettres, et qui n'est ni une voix ni un langage. Ainsi, si nous écrivons au tableau les mots Allah, Dieu ou God, cela signifie qu'il s'agit de trois expressions indiquant que nous parlons du Créateur qui n'est pas ces lettres écrites.

C'est dans ce sens que nous disons que les versets qu'on trouve dans le Qour'an expriment la Parole de Dieu. Ainsi, nous comprenons d’un verset du Qour'an :  «Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le lui afin qu'il entende la Parole de Dieu, car ce sont des gens qui ne savent pas. Puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. » (Qour'an 9/6)

Il s'agit ici de lui faire entendre l'expression de la Parole de Dieu, à savoir les versets du Qour'an, et non pas la Parole divine de Dieu, qui est Son Attribut. Quant au verset 164 de la sourate 4, qui signifie : “(. . . ) Dieu parla à Moïse”, on en déduit que Dieu parle, mais que Sa Parole, qui est Son Attribut, est différente de la nôtre, et c'est celle-là que Moïse a entendue.

 

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