Introduction au sujet du prophète (Mahomet):

Plusieurs versets du appellent à suivre Mahomet dans ses faits et ses dits. Ce sont en effet les aspects pratiques qui devraient nous guider vers l’application des règles de l’. Ces versets sont associés à d’autres qui font l’éloge du prophète et à autant qui décrivent cette personne qui devrait servir comme exemple pour toute la communauté musulmane. Dans ce contexte la connaissance des qualités de ce prophète. Ceci est sans oublier l’importance des récits qui décrivent le prophète avant d’être déclaré.

Mahomet la personne : note historique.

Il a grandi orphelin ; il ne sait ni lire ni écrire dans une période où la langue arabe –langue du coran- a atteint son apogée en matière de terminologie, lexique et normes. Il fût élevé comme berger dans la campagne, puis de retour, il a tenté le commerce avec son oncle puis chez sa première femme. C’est d’ailleurs avec elle qu’il a reçu la première révélation. Avant sa déclaration prophète, il n’a jamais menti, ni bu de l’alcool ni fait aucun acte qui par –nature humaine- est considéré comme péché.

Mahomet le prophète : ses valeurs et sa manière :

Le prophète Mahomet était une personne qui sait bien traiter les autres. Il suffit de lire pour savoir qu’il agit par révélation et par éducation ; il est important à ce point de rappeler qu’il est issu de la famille la plus noble de Mecque donc son comportement est d’une altesse reconnue et respectée. La description la plus touchante est celle faite par sa première femme Khadija qui lui a dit « O cousin ; jamais ne te laissera tomber : Tu es chaleureux à l’accueil, tu es très serviable et tu soutiens pour dépasser les crises et, J’espère que c’est toi le prophète de la fin des temps ». Après révélation, le prophète Mahomet est devenu un véritable rhétoricien ; l’appel à la voie de Dieu se fait essentiellement par démonstration de la non-validité de la thèse en cours. Aussi, il incitait la population à se respecter les uns les autres, et de respecter les non . Autant dire qu’il ne différencie pas les pauvres des riches, des forts des faibles quand il s’agit de rendre justice.

Mahomet le prophète : sa compassion et son indulgence

Quand il s’agit du prophète Mahomet et des règles de l’islam, il n’est pas question de tolérance, mais plutôt de compassion et d’indulgence. En fait, réagir de la bonne manière, essayer de comprendre les autres et leur donner une part de raison dans ce qu’ils font ; ce sont les qualités dictées par le coran et d’ailleurs c’est la base de devenir : rendre hommage aux valeurs morales et humaine.
Il y a beaucoup d’exemples qui indiquent qu’il était capable de parler de l’islam sans vraiment le dire mais en l’appliquant. Le récit de son comportement vis-à-vis de l’enfant issu de la famille de confession juive n’est pas sans importance par rapport à son amnistie exprimée envers les Quraychites qui se sont opposés à sa mission et qui ont lui fait du mal.

Conclusion

La foi islamique est fondée sur la connaissance de l’historique du prophète Mahomet. Il est bien évident qu’il est destiné à le devenir depuis sa naissance. La communauté musulmane devrait suivre le prophète Mahomet dans tout ce qu’il a fait et non seulement ces commandements concernant la prière de l’islam et le pèlerinage islamique.

Please follow and like us:

Partagez svp... GRAND merci :)

RSS
Suivre par email
Facebook
Google+
https://forumislam.com/2017/03/29/connaitre-prophete-mahomet-valeurs-maniere-tolerance-acceptation-fauteurs/">
Twitter
SHARE
LinkedIn