Introduction:

est certainement bâtie sur un certain nombre de principes. Depuis l'exécution des cinq piliers jusqu'à les six bases de la foi, la religion semble n'avoir que des obligations fermes et expresses.  Heureusement, le prophète Mahomet ( et bénédiction sur lui) est venu simplifier la pratique -texte à l'appui- par la mise en œuvre des commandements divins. Ainsi, c'est lui qui a expliqué la pratique de la prière de , ; il a aussi démontré les limites d'application des châtiments. En somme, il a expliqué comment la religion est basée sur le respect de quatre grands principes.

Les quatre groupes à respecter:

Par ordre divin " Faites ce que vous est indiqué par le prophète; et abandonnez ce qu'il vous a interdit (Al hachr; 7)".  Le prophète est venu en effet démontrer que a prescrit des commandements résumés en:

  • Obligations.
  • Interdictions.
  • Limites.
  • Non abordés.

Le prophète a annoncé que "Dieu a imposé des obligations faites en ce que vous tolérez, il a interdit des faits donc il faut s'en abstenir, il a défini des limites ne les dépassez pas, et il n'a pas abordé d'autres aspects -pas pour oubli mais par clémence- ne les soulevez pas".

Les obligations:

Ces sont toutes les activités qu’on doit faire quand on devient . L’aisance étant le principe de départ, chaque musulman est appelé à pratiquer les rituels de la plus pieuse façon possible.  Par exemple la prière est tellement facilitée que la pratique est réduite à « l’intention » de faire les éléments de la prière dans le cas d’une personne qui ne peut ni se purifier ni bouger. concerne déjà les personnes qui disposent des moyens sans pour autant altérer la foi des gens incapables.

Les interdictions:

Il est bien dit que «  A l’ origine, tout est permis» ; Il est interdit tout acte ou pratique qui risque d’altérer la santé physique et mentale. Donc, il est important d’éviter ces pratiques car elles n’apportent que du regret aussi bien dans la vie actuelle que dans la résurrection.

Les limites :

Par miséricorde, Dieu a défini pour chaque culte pour chaque pratique une zone de tolérance. Cette zone de tolérance définit à quel niveau vous avez accès à votre "droit". Aussi, être musulman c'est savoir que" être libre" c'est avant tout être responsable. Ces limites concernent aussi des châtiments. Le prophète (paix et bénédiction sur lui) a sollicité de « Evitez les châtiments par la recherche des compromis »

Les non abordés:

Ce sont des aspects qui peuvent  soulever des questions. La raison de s’abstenir de traiter ces aspects là est que ça ne rapporte rien à la foi. En effet, Dieu dit dans son livre sacré que « Nous n’avons rien oublié dans le livre (Al An’am ; verset 38)». Cette dernière citation indique bien que Dieu est sage et il ne laissera rien au hasard dans l’intérêt de ses créatures. Alors, ce qui n’est pas abordé ni par le texte, ni par le prophète est certainement susceptible de compromettre la foi.

Conclusion :

La règle de quatre est en effet une base très importante de l’. Elle fait par ailleurs appel à apprendre l’ pour bien savoir ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas. Le but est surtout d’instaurer l’égalité entre les différents membres de la population musulmane dans une vision qui rend gloire à la vie humaine.

Please follow and like us:

Partagez svp... Grand merci :)

RSS
Suivre par email
Facebook
Google+
https://forumislam.com/2017/04/26/recette-magique-de-lislam-regle-de-quatre/">
Twitter
SHARE
LinkedIn
Aller à la barre d’outils