Introduction

La religion est révélée au prophète Muhammad ( et bénédiction sur lui). Par la lecture du , ce prophète est  décrit comme étant « Une miséricorde à toute l’humanité ». Cette religion est aussi caractérisée par un respect à toutes les créatures, notamment les animales et végétales. En effet, sont supposés bien traiter les animaux et bien entretenir les végétaux comme signe de gratitude envers Dieu et aussi comme voie vers le paradis.

Les animaux dans l’ :

des animaux est indiqué par certains hadiths du prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui).

  1. « Il y a une femme qui a été bannie en enfer car elle a ligoté une chatte ; elle ne l’a pas nourri ; elle ne la pas libéré non plus. La chatte est alors morte de soif et de faim »
  2. « Il y a une prostitué qui a trouvé un chien assoiffé, elle lui a donné à boire. Alors elle a été pardonnée et a mérité le paradis ».

Devenir musulman est en fait entretenir des liens de sympathie avec l’entourage. Les animaux –surtout domestiques- sont des compagnons qui peuvent dépendre de notre existence. Elever le bétail ou les animaux de compagnie est une activité qui ne doit pas être prise à la légère. Quelle que soit l’intention, l’animal doit recevoir sa ration de nourriture régulièrement.

D’une autre part, il est recommandé de ne pas causer la souffrance des animaux. Lors de la fête du sacrifice –élément annexe mais important du pèlerinage islamique- Muhammad (paix et bénédiction sur lui) sollicite à utiliser des couteaux bien aiguisés pour ne pas faire souffrir le mouton (ou le sacrifice) « Quand vous sacrifiez, faites le proprement et rapidement ; aiguisez vos lames et apaisez vos sacrifices ». Il est aussi recommandé de ne pas égorger un mouton alors que son semblable est à proximité ; il sera terrifié.

Les végétaux dans l’islam :

En temps de guerre, le prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) a ordonné ses suiveurs de ne pas porter atteintes aux droits des autres et de préserver la vie environnante. En fait, il leur ordonna de ne pas abattre d’arbre ni de démolir des champs. Ceci est en guise de respect à l’existence végétale. Il est aussi connu que l’activité agricole est très appréciée car elle permet à l’individu de subvenir à ses besoins.

Le qui indique que « le halal est évident, le haram [interdit] est évident, l’autre est nuance. Celui qui est pris par la nuance est tombé ; tel le berger pâture aux environs d’un champ et risque de l’enfreindre » ; l’exemple du champ laisse penser à un appel au respect des pâtures.

Conclusion :

La religion islamique se présente comme la religion la plus respectueuse qui soit. Le secret est qu’elle célèbre toutes les existences et toutes les créatures. En effet, les animaux et les végétaux sont certes faits pour servir l’homme, mais comme signe de gratitude à Dieu, cet homme doit les utiliser comme ils se doivent et proprement. L’essentiel est de ne pas agir en délinquant ou en ignorant. L’exploitation des ressources est un comportement que doit adopter le bon musulman.

Please follow and like us:

Partagez svp... Grand merci :)

RSS
Suivre par email
Facebook
Google+
https://forumislam.com/2017/06/05/lislam-respect-etres-vivants-animaux-vegetaux/">
Twitter
SHARE
LinkedIn
Aller à la barre d’outils