Introduction :

La religion islamique comprend certaines pratiques qui sont d’une grande importance. En fait ce ne sont pas les règles de l’ ni les bases mais ce sont actes parfois très simples. Le prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) ne cesse dans le de rappeler la communauté musulmane qu’il ne faut pas négliger n’importe quelle bonne action si infime qu’elle soit. Dans ce contexte, bien traiter les orphelins est un acte qui relève d’une bonne foi, d’une bonne volonté et d’un désir à faire du bien. Cet engagement est suffisant pour vous garantir le paradis.

Bien conserver les biens des orphelins :

considère que les biens de l'orphelin sont une chose sacrée à laquelle il ne faut pas toucher. Le tuteur de l'orphelin est appelé à s'abstenir de dépenser ou d'exploiter les bien de l'orphelin en sa charge. Il est plutôt appelé à faire de la bonne gestion et d'essayer de les préserver. Dans certaines conditions, la lecture du permet l'octroi d'une portion des biens dans l'intention de subvenir aux charges de l'orphelin. Les versets « Et n'approchez pas les biens de l'orphelin sauf d'une bonne manière (Al anaam ; 152) » et « testez les orphelins jusqu'à leur âge adulte, si vous trouvez qu'ils sont aptes donnez leurs biens ; ne les exploitez pas à tort et à travers car ils vont grandir, et que celui qui est riche s'abstienne mais le pauvre peut exploiter convenablement (Annissaa ; 6) » ; les deux versets donnent un aperçu sur la méthode à suivre quand il est question de gérer ou exploiter les bien de l'orphelin. Toutefois, la détermination de la meilleure façon est soumise à la conscience du tuteur.

Prise en charge des orphelins :

Les orphelins sont des êtres humains qui ont besoin d'être éduqués et bien élevés. Cet apprentissage ne doit pas sortir du cadre du respect et de . « Et ils te demandent à propos des orphelins, dis que les éduquer est mieux, si vous vous associez à eux ils sont vos frères (Al baqara ; verset 220) »

« Ainsi on a eu le consentement des israélites vous traitez bien les parents, les proches, les orphelins et les pauvres (Al baqara ; verset 83) ». D'après ce verset, les bonnes manières doivent être exprimées envers les parents et les proches en premier lieu ; les orphelins sont en troisième position ce qui indique une importance de cette catégorie de . Aussi, il paraît que la confession de l'orphelin n'a pas à être prise en compte quand il s'agit de la tutelle.

Conclusion :

Bien traiter un orphelin est un commandement divin. Obéir à ce commandement est récompensé généreusement par le plus généreux des généreux, , par le paradis. Mieux encore ; La place occupée au paradis pour le tuteur de l'orphelin est très enviable. Le prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) précise que le prix de la tutelle de l'orphelin est sa compagnie au paradis « Au paradis, moi et le tuteur de l'orphelin sommes comme ceux-ci ; et il a joint ses deux doigts, l'index au majeur » ; encore faut-il qu'elle soit conforme aux principes .

Please follow and like us:

Partagez svp... Grand merci :)

RSS
Suivre par email
Facebook
Google+
https://forumislam.com/2017/06/06/muhammad-lorphelin-promet-paradis-aux-tuteurs-orphelins/">
Twitter
SHARE
LinkedIn
Aller à la barre d’outils