Introduction :

Devenir c'est en effet se soumettre à la volonté de . La foi islamique indique aussi qu'il est nécessaire de reconnaître les faveurs faites par Dieu à sa créature aimée. En fait, un être humain dispose de ce qui nécessaire pour vivre et progresser ; tout ce que lui faut pour accomplir sa mission sur terre. Mais cette créature ne doit pas se montrer ingrate ; elle est plutôt appelée à montrer qu'elle consent à l'ordre Divin de profiter de tout ce qu'elle a en disposition. Cette reconnaissance revête plusieurs aspect et plusieurs formes. Entre remerciement et louange, le musulman doit savoir ce qui diffère et ce qui les réunis.

Les bienfaits de Dieu en faveur de l'homme :

nous donne un aperçu sur ce que Dieu a offert -mis en disposition de sa créature- pour bien mener sa mission qui est habitation de la terre et l'adoration de Dieu. En fait, toutes les créatures du monde visibles sont mis en disposition de l'homme. Le verset 13 du chapitre Al jathyia « Et a mis tout ce que contiennent terre et cieux à votre disposition » et les versets ,32,33 et 34 du chapitre Ibrahim « Et a fait ressortir les fruit pur vous et a mis à votre disposition les bateaux qui naviguent par sa volonté et aussi les rivières* et vous à mis en disposition du soleil et de la lune et de la nuit et du jour* et vous a donné de tout ce que vous demandez et si vous comptez les bienfaits de Dieu vous n'aurez pas le bon compte »

La reconnaissance par la louange :

La population musulmane est appelée à rendre hommage et reconnaître les faveurs de Dieu. Cette reconnaissance peut se faire par la louange. En réalité la louange est une prière qui n'est pas réservée à . C'est avant tout la prière des habitants du paradis ; déclarer « Louange à , Dieu de toutes les créatures »(Al hamdu lillahi rabbi al alamine) et la prière ultime de ceux qui ont remporté le bonheur éternel « Ils prient Gloire à Dieu, Paix  et leur salutation et leur prière ultime est [Louange à , Dieu de toutes les créatures] (Yuness ; verset 10)»

La reconnaissance par remerciement :

La définition de la reconnaissance par remerciement vient dans le verset 13 du chapitre Sabaa « Travaillez Fils de David pour remercier et peu de mes créatures est reconnaissant ». Le remerciement prend donc la forme d'acte. D'autres versets permettent de situer le remerciement dans son contexte comme « Remercies moi et remercie tes parents (Loqman ; verset 14) » qui indique de faire du bien  -honneur et obéissance- envers les parents ; « Mangez des bontés que Dieu vous a donné et remerciez-le (Sabaa ; verset 15) » qui fait allusion à bien exploiter les ressources et à la pratique de et la charité.

Conclusion :

Que ce soit par louange ou par remerciement, la reconnaissance des bienfaits de Dieu est très importante.  D'ailleurs, suivre Muhammad (paix et bénédiction sur lui) dans sa reconnaissance à Dieu est le cor  ; lui qui voit ses pieds gonflés par le temps qu'il prend en prière ; lui qui répond à sa femme Aïcha (que Dieu soit satisfait d'elle) « Cela n'empêche pas que je sois reconnaissant » quand elle a demandé « pourquoi tu t'efforce  alors que Dieu t'a pardonné tout ? »

 

Please follow and like us:

Partagez svp... GRAND merci :)

RSS
Suivre par email
Facebook
Google+
https://forumislam.com/2017/06/30/remerciement-louange-reconnaissance-exprimee-envers-dieu/">
Twitter
SHARE
LinkedIn