Introduction :

La foi islamique repose bel et bien sur la-non distinction entre les différents prophètes mais quand on lit le Coran on remarque que certains messagers semblent être favoris par Dieu. En effet, certains ont mérité des qualificatifs d’hommage tels que Moïse interlocuteur de Dieu (paix sur lui),  Muhammad aimé de Dieu (paix et bénédiction sur lui), Jésus esprit de Dieu et Abraham intime de Dieu (paix sur lui). Alors qu’on sait ce que représentent les trois premiers, Abraham reste un prophète très glorifié. Particulièrement, les musulmans sont appelés à rendre hommage et à respecter ce prophète. Qui est donc Abraham (paix sur lui) ?

Abraham (paix sur lui) est le premier musulman

Sans aucun doute, l’essence de la foi islamique est « La voie de votre père Abraham c’est lui qui vous désigné musulmans » et comme musulmans, Dieu s’adresse à nous en nous disant « Suivez la voie d’Abraham qui était droit et qui n’était pas polythéiste ». La réalité est qu’ Abraham (paix sur lui) est le premier à s’être déclaré soumis à la volonté de Dieu ; cette qualification-musulman-est bien appréciée par Dieu puisque c’est l’essence de toute les religions révélées.

Abraham (paix sur lui) ancêtre commun

Abraham est désigné comme le père des prophètes. En effet, il est le père d’Ismaël qui deviendra arabe et de sa descendance viendra Muhammad (paix et bénédiction sur lui); il est aussi le père d’Isaac, lui-même père de Jacob qui donnera les Israélites (peuple de Moïse, Joshua, David, Zakaria, Jean-Baptiste, la sainte vierge et de Jésus paix sur eux) « Sont dignes d’Abraham ceux qui l’ont suivis, ce prophète et les croyants (َAl imrane ; verset 68) » Devenir musulman est donc rejoindre la famille d’Abraham (paix sur lui) qui est toute soumise à la volonté de Dieu. « Ô Dieu faites de sortes à ce que nous soyons soumis à  Toi [musulmans] et de notre descendance un peuple soumis à Ta volonté [musulmans] (Al baqara ; verset 128) »

Abraham (paix sur lui) a supplié pour la création du prophète Muhammad (paix sur lui)

« Ô Dieu, envoyez leur un élu parmi eux qui leur récitera Tes versets, les enseignera le livre et la sagesse »  Cette supplication prononcée par Abraham et Ismaël (paix sur eux) concerne la descendance qui viendra et à laquelle appartiendra Muhammad  (paix et bénédiction sur lui),

Abraham (paix sur lui) est à l’origine du pèlerinage

Abraham est le bâtisseur d’el Kaaba et le fondateur du pèlerinage ; d’ailleurs, le pèlerinage islamique est en grande partie en hommage à l’histoire de ce prophète ; la révolution autour d’El Kaaba, la hâte entre les deux collines, la lapidation et le sacrifice du mouton sont tous des points remarquables de l’histoire d’Abraham (paix sur lui). Par ailleurs, par ordre de Dieu « Appelles les gens au pèlerinage ils viendront à pied et sur toute monture ; ils viendront de toutes les directions (Al hajj; verset 27)»

Conclusion

La religion d’Abraham est contestée. Les juifs disent qu’il est juif, les chrétiens disent qu’il est chrétien.  On ne sait pas s'il est Hébreux ou Arabe. La seule la plus connue est qu’il est de Babylone. mais puisque Judaïsme et Christianisme ne sont apparus que récemment, « Abraham n’est ni  juif ni chrétien, mais un droit musulman (Al imrane ; verset 67)»

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/abraham-paix-lui/
LinkedIn
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/abraham-paix-lui
LinkedIn
Aller à la barre d’outils