L’armoise champêtre est le proche parent de l’armoise blanche. Elles appartiennent à la même famille et au même genre. La différence réside dans l’aspect des feuilles et dans l’anatomie. En effet, les feuilles de l’armoise champêtre sont plus vertes et plus dures. Les tiges sont encore plus robustes et semblent être plus rigides. La taille de l’armoise champêtre est de même ordre de grandeur que sa voisine l’armoise blanche. Mais ces différences ne diminuent pas de la valeur médicinale de la champêtre. En fait, elle partage avec sa voisine quelques activités et se réserve d’autres.

Composition de l’armoise champêtre :

L’armoise champêtre contient presque les mêmes ingrédients que l’armoise blanche. De ce fait on s’attend à ce qu’elle permette de soulager les mêmes troubles. En effet, L’armoise champêtre contient encore plus de lignine et de chlorophylle d’où ses rameaux rigides et sa verdure. Ceci peut engendrer des effets supplémentaires surtout sur l’activité gastrique et les troubles intestinaux ; c’est un apport en fibres et en chlorophylle qui permet de réduire les risques de flatulence, de digestion difficile et de troubles de transit intestinal.

Bienfaits de l’armoise champêtre :

L’armoise champêtre permet de soulager un grand nombre de douleurs et de corriger un nombre important de troubles. En effet, l’utilisation de l’armoise champêtre est très conseillée quand il s’agit de :

  • Soulager les troubles de la digestion.
  • Soulager les douleurs abdominales et articulaires.
  • Détendre les muscles et relaxe les nerfs.
  • Soulager les diarrhées.
  • Éliminer les vers de l’intestin.
  • Réguler le métabolisme des glucides.
  • Soulager les douleurs liées à des troubles uro-génitales.
  • Réguler la circulation chez les femmes enceintes.
  • Soulager les maux de dents et des gencives.
  • Aider la cicatrisation des blessures.

Utilisation de l’armoise champêtre :

L’armoise peut être utilisée directement en poudre pour cicatriser les plaies ; les feuilles mâchées soulagent les gencives. Si elle est légèrement bouillie dans l’eau et employée en compresse, elle permet de soulager les morsures et piqûres de certains organismes venimeux (scorpion, serpent)

L’huile essentielle est efficace contre les douleurs abdominales si elle est appliquée en massage.

Contre indications :

La consommation excessive de l’armoise champêtre peut être source de gastro-entérite.

 

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/armoise-champetre-les-vertus-cachees-dune-plante-rare/
LinkedIn
EMAIL
RSS
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/armoise-champetre-les-vertus-cachees-dune-plante-rare
LinkedIn
EMAIL
RSS