D’une manière générale, le mot ‘Imane désigne la croyance. Alors, on pourra par exemple dire : “Je crois qu’untel est honnête”. Cependant, sur le plan de la Religion, cette croyance est particulière en ce sens qu’il s’agit au minimum de croire, sans aucun doute, en la signification des deux témoignages. En effet, prétendre verbalement l’Islam tout en le contredisant dans son coeur n’est pas valable.
De ce fait, l’Islam et la croyance se trouvent inséparablement liés comme le dos et le ventre, ou les deux faces d’une même pièce de monnaie : l’un ne va pas sans l’autre, de telle sorte que tout Musulman (Mouslim) est un Croyant (Mou’mine) et tout Croyant est un Musulman.
C’est dire qu’il est absolument interdit d’appeler Croyant quelqu’un dont on sait qu’il n’est pas musulman, même s’il prétend le contraire. Il en est de même pour celui qui nie la Prophétie de Mouhammad (Que Dieu l’élève d’avantage en grade) même s’il affirme croire en Dieu. En effet, la croyance en Dieu implique la croyance en Son Prophète. Pour preuve un verset du Qour’an duquel nous comprenons :
«Et celui qui ne croit pas en Dieu et en Son Messager, eh bien! Nous (Dieu) avons préparé pour les mécréants le feu ardent de l’Enfer.» (Qour’an 48/13)
De ce verset, on tire deux enseignements :
- Celui qui ne croit pas en Dieu et en Son Prophète-Messager Mouhammad, est mécréant, et sa demeure éternelle est l’Enfer. De même celui qui doute de leur mécréance devient à son tour mécréant, parce qu’il aura contredit le Qour’an.
- Le Croyant qui n’accomplit pas la prière, le jeûne de Ramadan, ou qui commet d’autres grands péchés ne sort pas de l’Islam, malgré qu’il mérite un grand châtiment dans l’Enfer.Ceci va dans le même sens que cet autre Hadith, dans lequel le Prophète dit : «Celui dont la dernière parole est “Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu” (La ilaha illa_LLah), viendra un jour où il entrera au Paradis, même s’il subit au préalable un châtiment.» (Hadith rapporté par Ibnou Hibban)
C’est donc sur la croyance que l’accent est mis. D’où la règle suivante pour celui ou celle qui veut embrasser l’Islam :
Pour entrer en Islam, il faut faire les deux témoignages de l’Islam :
Je témoigne qu’il n’y a pas d’autre Dieu sinon Allah, et que Mouhammad est son prophète et messager.
Cette prononciation peut se faire dans n’importe quelle langue (arabe, chinois, malinké, etc. ) et avec toute expression comportant la signification voulue.
Salem ou aalikoum
donc l’islam renie les autres religions « les gens du livre ». ces derniers ne suivent pas le coran et le prophète Mohamed alleyhi salem. or, d’un coté Allah nous interdit le mariage avec les mouchrikine mais nous autorise la nourriture et le mariage avec les gens du livre, n’y a t il pas amalgame entre mouchrikine (juifs et nassarah) d’un coté et gens du livre de l’autre.
donc , si Allah nous recommande de nous marier avec les gens du livre, alors Allah accepte leur religion antérieure au Coran.
aussi, verset 110 à 115 de la sourate el imran » parmi les gens du livre , des croyants moueminina et la plupart sont des pervers. Dieu nous informe que parmi les gens du livre sont moueminina.
verset 48 sourate 5 . « a chacun nous avons établi une voie et une loi. s’il (Dieu) avait voulu , certes, il aurait fait de vous une seule communauté….. ». je vous invite a lire les 4 ou 5 versets qui précèdent ce verset pour mieux comprendre le verset 48 de cette sourate.
lisez également le verset 66 et 68 de la sourate 5.
et enfin , pour ceux qui ne font pas la prière , je vous invite à lire le verset 69 de la sourate 5. « ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les sabéens et,les chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au jour dernier et accomplissent les bonnes oeuvres, pas de crainte pour eux et ne seront pas affligés »
verset 40 de la sourate 22 » ceux qui ont été expulsés de leur « diyarihoum » (j’evite la traduction, parceque en réalité, il s’agit des maisons de dieu et non de leur propre maisons) contre toute justice, simplement parce qu’ils disaient Allah est notre seigneur. Si allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les monastères, seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d’Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent sa religion. Allah est assurément fort et puissant. » fin du verset.
en lisant ce verset, on comprend que Allah invite toutes les communautés , gens du livre et gens du coran à protéger ces lieux de culte. par conséquent , les gens du livre reconnus par Allah comme étant musulman au même titre que les gens du coran. de ce fait, aucun livre ne vient annuler les livres précédent, mais chaque livre envoyé contient le livre précédent.
Quand aux moueminina, ne le sont que s’ils font la priere, voire sourate el moueminine. il y a 6 conditions (faire la priere avec devotion, donner la zaket, eviter les commérages, pas de relations sexuelles en dehors de la vie conjugale, respecter les engagements et les dépots des gens puis le respect des horaires de la priere. le non respect de ces conditions auxquels il faut rajouter les autres interdits, l’auteur devient mounafiq et le mounafiq , selon dieu ira en enfer.
puis et enfin, il y a un verset qui dit men youdjadilou allah bidouni ilm wala houden walla kitab moubine, douk lahoum aadab alime.
merci de m’avoir lu en espérant un débat scientifique avec preuve d’Allah à l’appui. wa enzalnahou bi ilm. donc le coran est une science, et la science est un savoir exact qui n’accepte pas la philosophie et les « ont dit ».
Allah nous recommande de faire des débats entre vous et ne vous disputez pas puis par la suite , Allah nous dira ce en quoi nous y avons divergé.
Allah yaalem.
salem oualeykoum
Intéressant…