Introduction :

Le savoir occulte est un concept relatif. D’après l’histoire de l’homme, surtout les aspects des religions, certains phénomènes inconnus pour l’homme ont été expliqués par leur attribution à l’occulte. Lire le Coran ne fait qu’appuyer cette idée de la relativité de l’occulte. En d’autres termes, ce qui fut jadis occulte est actuellement décrit par des lois et des formules. Cependant, certain aspects de l’occulte seront à jamais cachés à l’homme et il ne pourra jamais les découvrir. Ils se résument en cinq éléments réservés pour Dieu ; ils sont qualifiés de clés de l’occulte.

Pourquoi clés de l’occulte ?

Dans le Coran, Dieu déclare s’être réservé un ensemble d’aspect de l’occulte en disant que « Et Il détient les clés de l’occulte et Lui Seul les connaît (Al an’am ; verset 59) ». Une interprétation de ce verset peut être donné comme suit : l’occulte englobe des événements non tangibles et non visibles-aussi imprévisibles-jusqu’à leur réalisation. Le processus qui résulte à la réalisation des ces événement peut toutefois être connue mais rien n’indique son accomplissement sauf le résultat concret. Certains aspects attribués à l’occulte ont commencé à révéler leurs secret et sont devenus des phénomènes simples. Certains autres phénomènes sont toujours mystérieux et ne sont détectés que par leurs effets. Ce sont les aspects clés de l’occulte qui ne seront jamais révélés à l’homme.

Les cinq clés de l’occulte :

Les cinq clés décrit dans le verset suivant « Dieu sait quand sera l’apocalypse et, fait tomber la pluie et, sait ce que portent les femelles et, nul ne sait ce qu’il aura demain et nul ne sait où il mourra (Loqman ; verset 31) ». La population islamique est appelée à s’abstenir de s’inquiéter à propos des concepts suivants :

L’apocalypse :

« Ils te posent la question quand sera l’apocalypse dis Dieu Seul le sait ; Lui seul peut la révéler le moment venu ; elle pèse sur les cieux et la terre et elle viendra brusquement (Al aaraf ; verset 187) » Dieu seul sait le moment de déclenchement de l’apocalypse, bien que les signes mineurs et majeurs sont décrits dans le Coran et dans le hadith. Croire en ce jour est un principe de la foi islamique sans pour autant se demander à propos de la chronologie.

La pluie :

Les prévisions météo les plus précises sont faites 30 minutes avant les averses. Avant cet intervalle, rien n’indique nécessairement que la pluie va tomber malgré la réunion de tous les facteurs favorables. Devenir musulman est alors faire confiance à la sagesse de Dieu ; Lui sait le besoin de ses créatures.

La grossesse :

Actuellement, la science peut connaître le sexe du fœtus depuis les premières semaines de son développement. Mais on ne peut pas encore déterminer le sexe de prochain bébé dès la rencontre entre le spermatozoïde et l’ovule ; de plus on ne peut pas affirmer de la viabilité de l’œuf issue de cette rencontre.

Le futur :

Personne ne peut savoir son avenir. Même ceux qui disent pouvoir décider de leur devenir par les principes de la loi d’attraction reconnaissent que la validité des techniques reste toujours sujette à des contre exemples expliqués simplement par l’intervention d’une force suprême.

La mort :

Dans la mesure où on ne sait jamais quand, où et comment on va mourir. Cette grandeur est exclusivement réservée à Dieu.

Conclusion :

Ces concepts sont réservés à la sagesse de Dieu ; la population islamique doit accepter cette réalité. En effet, il n y a pas d’intérêt de les révéler à l’humanité. La sagesse incontestable de Dieu a fait ainsi. Sinon par son insolence, l’homme tentera de les manipuler pour faire durer son séjour sur terre et échapper-s’il peut-aux châtiments ou profiter le maximum de bénéfices.

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/cinq-clefs-de-locculte/
LinkedIn
EMAIL
RSS
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/cinq-clefs-de-locculte
LinkedIn
EMAIL
RSS