Introduction :

Depuis la révélation du prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui), aucun messager ne sera envoyé. Ainsi, le livre sacré de la religion islamique, le Coran, est le dernier livre à être envoyé. Cette caractéristique nécessite que le livre sacré soit valable pour toutes les générations et civilisations qui vont probablement se succéder jusqu’à la résurrection. Par conséquent, un seul livre établi depuis des siècles est sensé suffire et donner les réponses aux questions de l’humanité ainsi que comporter les arguments de sa validité. Le Coran devrait être encore valable n’importe où ; n’importe quand.

Validité chronologique du Coran :

La validité chronologique du Coran, c’est-à-dire la validité au cours du temps est en fait indiquée par le nombre d’interprétations proposées depuis la révélation du texte jusqu’à nos jours. Le curieux est que chaque interprétation prend en compte les circonstances courantes et permet toujours de résoudre un ou plusieurs problèmes ; les réponses sont conformes aux connaissances de la période concernée.

Les montagnes :

« Et les montagnes comment elles sont dressées (Al ghachia ; verset 19) » « Et quand tu vois les montagnes tu les crois inanimées  mais elles passent tels les nuages (Annaml ; verset 88) »

A l’époque du prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) on considérait les montagnes comme des pieux enfouis dans le sol ; à voir les montagnes de loin, on a l’impression qu’elles bougent. Actuellement, il est bien prouvé que les montagnes sont bel et bien des pieux qui servent à fixer la croûte car elles sont enfouies dans le sol sous la pression de leurs masses. Aussi, elles sont soumises à un cycle qu’on appelle orogenèse qui ressemble à celui des nuages et la pluie.

L’eau

« Et nous avons fait d’eau toute forme de vie (Al anbyiaa ; verset 30)». D’emblée, cette confirmation est apparente dans le fait que les Hommes, les animaux et les végétaux ont besoin de l’eau pour vivre. Une information qui est approfondie par des nouvelles découvertes qui indiquent que les êtres vivant sont constitués en grande partie d’eau ; que les premières formes de vie sont apparues dans l’eau.

Validité géographique du Coran

Les indices de l’universalité du Coran et qu’il n’est pas limité par la zonation géographique sont surtout apportés par les versets qui décrivent les comportements en relation avec l’Homme et non pas avec sa culture.

Compassion :

« Et que ta riposte soit par la meilleure manière qui soit ; tu verras que ton pire ennemi deviendra ton intime (Fossilat ; verset 34) » ; Cette manière de traiter les gens est une alternative universelle qui n’est pas restreinte à une zone géographique particulière.

Les pratiques sanitaires :

« Et ils te demandent à propos des menstruations dis que c’est infectieux alors n’approchez pas les femmes durant les périodes (Al baqara ; verset 222) » ; ce qui confirme qu’il ne faut pas avoir des rapports sexuels avec les femmes pendant la période des règles car ça risque de transmettre des bactéries infectieuses.

Conclusion :

Les exemples citées sont à titre indicatif et ne sont pas les seuls. D’autres exemples qui touchent les aspects politiques, économiques et tout ce qui se rapporte à la vie des Hommes sont inclus dans le Coran. La classification en preuves chronologiques et en preuves géographiques n’est en fait qu’une tentative d’ordonner les aspects car ce qui est valable dans une classe est valable dans l’autre.

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/coran-valable-toute-ere-toute-localite/
LinkedIn
EMAIL
RSS
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/coran-valable-toute-ere-toute-localite
LinkedIn
EMAIL
RSS