Introduction :
Apprendre l’islam est un processus qui englobe éthiques, cultes et comportements. La puissance de l’islam est dans la flexibilité de ses commandements et de leur adaptation sans rancune aux exigences de l’ère en question. Le fondement premier est la soumission à la volonté de Dieu. Cette soumission est supportée par d’autres grandeurs auxquelles il faut croire et des commandements à appliquer.
Fondements et principes de l’islam :
Devenir musulman c’est se soumettre à la volonté de Dieu ; tout ce que tu fais, ce que tu dis devrait être réalisé dans le cadre de l’obéissance aux commandements de Dieu. Dieu dit dans le Coran « Dis que ma prière, mon culte, ma vie et ma mort sont pour Dieu, Lui Seul qui n’a pas d’associé, ainsi m’a été ordonné et je suis le premier des soumis (Al Anaam ; verset 162:163)» A partir de ce verset, il est clair que la soumission à Dieu concerne tous les aspects de l’existence d’un être humain sont tous en vue de satisfaire Dieu. Le processus de soumission à la volonté de Dieu est donné par les différents versets qui incitent à respecter les commandements exprimés directement dans le Coran et expliqués-mis en application-par le prophète Mohammad (paix et bénédiction sur lui). Les commandements tiennent beaucoup de la notion de piété ; ils sont également fondés sur le principe de l’allègement.
La piété :
« O croyants, ayez piété envers Dieu comme il se doit et évitez de mourir avant d’êtres soumis (Al Imran ; verset 102)». Ce verset est une preuve de la valeur qu’occupe la piété dans la construction de la foi islamique. La définition de la piété est de « ne pas se trouver là où Allah nous interdit d’y être, et de ne pas déserter là où Allah veut que nous soyons ». La morale est de faire tout ce qui te met à l’égard de la fureur de Dieu. Dans ce contexte, le prophète Mahomet (paix et bénédiction sur lui) nous rappelle que « Si vous appréhendez le taux du pardon de Dieu, vous risquerez de commettre tous les vices ; Et si vous appréhendez le taux de colère de Dieu, vous risquerez de mourir de peur ».
La bienfaisance :
Par principe, la bienfaisance est définie par le fait de « Pratiquer comme si on percevait Dieu. Sinon, il est entrain de nous observer ». C’est très intéressant dans la mesure que c’est un moyen de sentir le contrôle Divin. Ceci renforce l’orientation du musulman vers la piété la plus parfaite que possible.
La foi :
C’est le fait de croire en un ensemble de grandeurs qui incluent des grandeurs cachées que l’Homme tel qu’il est, est incapable d’appréhender à savoir Allah, les créatures angéliques, la fatalité et la résurrection. Les autres grandeurs visibles sont les prescriptions et les prophètes.
L’allègement : important principe de l’islam.
La religion islamique est basée sur le principe de l’allègement. En fait tout culte prend en considération l’état du pratiquant. En d’autres termes, tout est soumis à l’aptitude à réaliser le possible de ce que Dieu a exigé. « Et donc soyez aussi pieux que vous le pouvez, écoutez, obéissez, dépensez c’est mieux pour vous ; et celui qui est épargné sa propre avarie est celui qui a réussi (Attaghabon ; verset 16)».
Conclusion
Les principes et fondements de la religion islamique sont simples à appréhender. Ce sont tous des grandeurs qu’on peut apprendre facilement et mieux encore s’y habituer rapidement. Le seul obstacle est de les accepter de les adopter.