Introduction:

L’expansion de la religion islamique a connu deux évènements très marquants: l’exode vers l’Abyssine et l’exode vers la Médina. Dans les deux cas, la communauté musulmane fuyait Quraïch. Le départ est depuis la Mecque mais les destinations sont considérablement différentes. La raison des exodes est qu’il faut préserver les vies pour permettre la continuation de l’appel à la voie de Dieu. Evidemment, chaque destination est caractérisée par un cadre religieux différent; mais les peuples de destination sont choisis selon un certain nombre de critères. La description des deux cadres d’exode permettra entre autre de définir les bases du choix de chacune des destinations.

L’exode premier: vers l’Abyssine.

La communauté musulmane qui comprenait aux environs 15 individus était très torturée et mal traitée. Ils avaient peur pour leur vie. Le prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) a ordonné ses compagnons de quitter la Mecque et échapper à la main de Quraïch. La destination la plus envisageable était vers l’Abyssine. La raison est qu’il s’agit d’un royaume chrétien; ils avaient une foi très proche de celle indiquée par le prophète Jésus (paix sur lui) et donc ils étaient des alliés de la foi islamique. D’ailleurs ils étaient disposés à suivre le commandements de Jésus (paix sur lui) concernant La foi en Muhammad le prophète de l’islam.  ” Et tu trouveras que les plus rapprochés aux croyants ceux qui ont dit nous somme chrétiens car il y a parmi eux des prêtres et des moines et qui ne se vantent pas* Et s’ils écoutent ce qui a été révélé au prophète tu voix leurs yeux en larmes parce qu’ils écoutent est vrai et ils disent Ô Dieu nous sommes croyants alors nous sommes témoins (Al ma’ida; versets 81, 82)”. Le mot du prophète à ses compagnons était “Dirigez vous à l’Abyssine. Il y règne un roi qui ne tolère pas l’injustice”.

L’exode deuxième: vers la Médina.

La révélation se poursuivit et un nombre de tribus d’Arabie ont rejoint la population musulmane. Le nombre des musulmans est devenu considérable. Cependant, la lutte de Quraïch contre cette nouvelle croyance et cette nouvelle religion est devenue encore plus acharnée. La vie du prophète est elle-même menacée puisque c’est lui le porteur de l’appel de la religion islamique ; aussi il est le leader de cette nouvelle foi. C’est à ce moment que le Coran indique à Muhammad de révéler l’appel à la voie de Dieu non plus en cachette mais à haute voix « Et déclare à haute voix ce que tu fus  ordonné  et ignore les polythéistes (Al hijr ; verset 94) ».

A cette époque, les membres de la population musulmane fussent tellement maltraités qu’ils étaient disposés à quitter tous ce qu’ils possèdent-maisons et biens-et échapper à cette torture. L’ordre est venu à Muhammad (paix et bénédiction sur lui) de quitter cette ville-Mecque-vers la Médina où déjà la religion islamique est bien installée chez les deux grands clans : les Awsites et les Khazrajites. Ils seront les alliés des musulmans. Le prophète était le dernier à quitter la Mecque.

Conclusion :

Les deux exodes sont instruites par Dieu à la population musulmane suite à la prière des musulmans qui ne pouvaient pas riposter ni résister à l’acharnement de Quraïch. « Ô Dieu délivres nous de cette ville à la population malveillante et jouis nous d’un tuteur et d’un supporteur (Annissaa ; verset 75) ». Cet appel est d’ailleurs valable pour toute personne qui n’a pas d’issues là où elle vit. Son appel sera accordé et elle sera sauvée.

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/deux-exodes-meme-cause-allies-differents/
LinkedIn
EMAIL
RSS
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/deux-exodes-meme-cause-allies-differents
LinkedIn
EMAIL
RSS