Introduction :

L’acceptation de la religion islamique est marquée par l’acceptation des cinq piliers de l’islam qui sont :la prononciation des deux témoignages, la pratique de la prière, la pratique de l’aumône, le jeûne et le pèlerinage. Si les quatre derniers sont des rituels, le premier pilier est toujours contesté. En effet, il est supposé être, à lui seul, suffisant pour  devenir  musulman. Ce pilier s’avère donc très important à étudier et à expliquer ; la bonne compréhension du sens des deux témoignages est sans doute le pas vers le bon positionnement de ce pilier.

Le contenu des deux témoignages :

Les deux témoignages sont formés de deux phrases. La personne qui veut se convertir à l’islam-accepter la foi islamique-est appelée à les prononcer en Arabe puis en sa langue maternelle ou n’importe quelle langue qu’elle maîtrise. Ces deux phrases sont

  • J’atteste qu’il n’y a pas de Dieu qu’Allah et,
  • J’atteste que Mahomet est son serviteur et son messager (paix et bénédiction sur lui).

Il s’agit là d’accepter l’idée d’un Dieu unique et tout puissant qui est, Seul digne d’être adoré, et accepter aussi l’idée que le prophète Mahomet (paix et bénédiction sur lui) est un être humain chargé de transmettre le message de Dieu.

Les deux témoignages : point de départ.

La prononciation des deux témoignages signale le début de votre vie en tant que musulman : vous rejoignez ainsi la population islamique ; vous avez  les mêmes droits et les mêmes devoirs. C’est un engagement à ne pas adorer que Dieu, sans intermédiaires et sans croire au pluralisme.  Aussi, c’est un engagement à obéir de plein grés les commandements du prophète-d’ailleurs ce sont les commandements de Dieu-  et de bien savoir qu’il n’est ni le fils de Dieu, ni un ange.

Cette déclaration annonce la totale soumission à la volonté de Dieu et s’enchaîne par la pratique des rituels : prière islamique, pèlerinage islamique, jeûne et aumône. Vous abandonnez les pratiques et habitudes non saines vers d’autres encore plus bénéfiques : la nourriture halal, lecture du Coran…Sans oublier que vous êtes appelés à parler de l’islam et ceci est réalisé idéalement par votre bonne conduite.

Les deux témoignages : point d’arrivée.

Les deux témoignages sont la confirmation de la totale conviction à propos de la validité de l’islam en tant que religion. Cette conviction est sans doute issue d’une période de recherche, d’observation et de comparaison des faits et des arguments-les preuves dites « ayat »-et qui devraient conduire à croire que Dieu est le créateur de tout, qu’il est seul digne d’être obéit, que son message est fidèlement transmis par les prophètes.

Association Dieu-Prophète Mahomet (paix et bénédiction sur lui)

Le prophète Mahomet est le dernier messager. Il est  la dernière pièce du puzzle de la foi humaine. En fait, certaines religions croient en Dieu mais refusent d’accepter Mahomet ; il supposent que c’est un imposteur et  prétentieux. L’acceptation de Mahomet (paix et bénédiction sur lui) est donc l’élément critique qui différencie les religions révélées.

Conclusion :

Les deux témoignages marquent le point de transition depuis une croyance à une autre.  Ils signalent la rupture intentionnelle avec les idées fausses, incomplètes  et falsifiées et l’adoption de la réalité universelle.  Ils constituent le premier article du pacte à établir entre vous-Humains et Genis-et Dieu tout puissant.

 

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/deux-temoignages-point-de-depart-point-darrivee/
LinkedIn
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/deux-temoignages-point-de-depart-point-darrivee
LinkedIn
Aller à la barre d’outils