Introduction :

Devenir musulman est essentiellement adopter un nouveau mode de vie qui peut faire contraste avec la société d’origine. En effet, dans les pays où la confession musulmane est étrangère, l’acceptation de la religion islamique semble avoir des conséquences choquantes sur le musulman et sur l’entourage. Il y’a deux options qui se posent, ou bien imposer sa nouvelle vision de la religion à l’entourage ou bien essayer d’adapter la nouvelle vision à l’entourage. Dans les deux cas de figures, un ensemble de modifications sera nécessaire sur le plan individuel que sur le plan collectif. Devenir musulman serait-ce s’intégrer ou imposer ?

Être musulman c’est quoi ?

Devenir musulman est en fait se soumettre à la volonté de Dieu. C’est le cadre général. Cette nouvelle voie impose un ensemble de restrictions à respecter et des nouvelles pratiques à adopter. L’exemple le plus concret est évidemment celui du prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) dont la nouvelle vision du monde-la religion islamique-est venue bouleverser toute la culture de l’Arabie. La personne du prophète a fait donc un contraste très apparent avec l’entourage. Devenir musulman c’est avoir une vision qui diffère de la société sauf dans le cas où on se trouve dans une société de confession musulmane ; là, accepter l’islam est rejoindre toute la population dans l’image qu’elle propose.

Adapter la vision de l’islam à la société :

C’est le cas de communautés musulmanes en Europe. Devenir musulman c’est adopter une démarche différente de toute la société. Dans ce cas, le point le plus important est de savoir adapter sa nouvelle vision de la vie et chercher le compromis qui permet de cohabiter. La charia a décidemment donné des solutions à ces problématiques mais malheureusement, le phénomène d’islamophobie s’installe et sabote les efforts.  Le cadre général est de respecter les autres et en retour essayer de ne pas imposer aux autres la vision islamique. La communication, surtout la connaissance de la langue, est un point critique qui permet de « s’intégrer dans la société » : « Celui qui maîtrise la langue d’une communauté s’épargne leur complots » ; tel est le hadith du prophète.

Vivre en adoptant la vision de l’islam :

Dans une autre perspective, devenir musulman c’est vivre selon les commandements de la religion islamique. Il faut s’abstenir de faire ce qui est interdit par la charia même si dans la population où on se trouve la loi ne l’interdit pas (par exemple : manger le porc, boire de l’alcool). Le problème est dans la situation inverse : si la loi du pays interdise une certaine pratique est que cette pratique est permise dans l’islam ; il est plus sage de l’abandonner tant que ce n’est pas une obligation. Par exemple, le port du voile intégral est de préférence à abandonner, alors que le port du voile simple touche une obligation.

Conclusion :

Devenir musulman est de premier abord devenir un prédicateur qui est sensé transmettre le message. Ceci est possible en s’intégrant dans la société où en vit. Cette intégration nécessite bien les adaptations, permises par la charia, de toutes les pratiques de la religion islamique. Dans le but d’être accepté dans une société et respecté en tant que musulman, la charia a permis de s’adapter aux lois de la société en question.

 

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/devenir-musulman-integrer-societe-sintegrer-societe/
LinkedIn
EMAIL
RSS
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/devenir-musulman-integrer-societe-sintegrer-societe
LinkedIn
EMAIL
RSS