Il existe une sorte de magie qui fait appel aux Jinn. En règle générale, il s'agit d'une manipulation produisant, par certaines pratiques secrètes et prohibées, des effets hors du commun. Mais, à la différence du miracle, la magie s'apprend, et peut être neutralisée soit par une autre magie, soit par des invocations par exemple.

Ainsi, les magiciens que le pharaon avait fait venir de tout son royaume pour une confrontation avec Moïse furent les premiers à se confondre en prosternation en disant comme Dieu nous l'apprend :

«Nous croyons au Seigneur des mondes, Le Seigneur de Moïse et d'Aaron. » (Qour'an 7/121-122)

En effet, avant toute l'assistance, et mieux que quiconque, ils avaient compris que la transformation du bâton de Moïse en serpent (et puis de serpent en bâton) n'était pas le produit d'une hallucination, d'une illusion d'optique ou de la magie, mais un fait véritablement hors du commun contre lequel ils étaient restés impuissants et sans parade aucune.

Le miracle, par ses caractéristiques qui le différencient de la magie et des autres phénomènes extraordinaires, demeure la preuve irréfutable de la véracité du Prophète pour qui il se réalise. En effet, il faut savoir que :

  • le miracle appuie et soutient le Prophète dans sa prétention. C'est en quelque sorte sa légitimation
  • il est différent de la magie, de la sorcellerie, etc.
  • il est un don de Dieu qui est Véridique; Sa Science est parfaite et englobe toute chose

Par conséquent c'est Dieu qui, par le miracle, soutient le Prophète dans sa prétention; ce qui constitue un témoignage de Dieu à l'égard du Prophète. C'est donc la preuve que le Prophète est véridique dans tout ce qu'il annonce et énonce de la part de Dieu.

 

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