Introduction:

La religion islamique éduque la personne qui l’accepte à devenir encore plus chaleureuse et plus galante. Par ailleurs, la foi islamique impose à l’individu les bonnes conduites; les rituels sont les moyens de cette éducation spirituelle. Et bien, mise à part la recherche de la bonne entente avec les différentes composantes de la société et de la communauté musulmane, ce qu’on dit est ou bien récompensé ou bien pénalisé. En fait, il y a certains aspects dans le discours d’un musulman qu’on doit impérativement surveiller. Les alertes qui mettent les musulmans en garde sont multiples et sont à prendre en considération.

Alerte générale: surveiller ce que vous dites!

Les membres de la communauté musulmane sont appelés à surveiller ce qu’ils disent. Le prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) a mentionné l’effet de l’insolence sur le devenir de la personne. Dans le hadith, il dit à un compagnon « Et qu’est-ce qui fait renverser les gens en enfer sur leurs visages sinon le recueil de leurs langues ? ». Aussi il dit que « Des mots que vous prononcez sans faire attention [causent la colère de Dieu] vous dégradent en enfer ; Des mots que vous prononcez sans faire attention [causent la satisfaction de Dieu] vous promeuvent au paradis ». Ceci est certainement déduit du verset « Et vous le dispersez par vos langues et vous dites ce que ne vous est pas de droit et vous croyez que c’est banale alors que Dieu le perçoit très important (Annour ; verset 15) ».

Ce qui n’est pas bon à dire:

Lister ce qu’il ne faut pas dire s’avère plus facile que d’énumérer ce qui est bon à dire.

  • Potins : c’est de semer la haine entre les individus en transmettant les discours-réels ou inventés-d’une personne à propos d’une autre.
  • Mensonges : mentir sur les propos ; déclarer des choses qu’on ne croit pas ou pour faire plaisir aux autres.
  • Injures et insultes : c’est de dévaloriser les autres et les humilier en dehors du cadre du respect ; ceci comprend les surnoms que la personne concernée ne supporte pas.
  • Traiter les propos de la religion, les versets du Coran et le hadith du prophète d’une façon humoristique.

Ce qui est bon à dire:

La lecture du Coran nous enseigne qu’il faut essayer de déclarer des bons propos « Et dites des bonnes choses (Al baqara ; verset 83) ». Le prophète renforce cette idée par le hadith « Que celui qui s’exprime dise des bons propos ou qu’il se taise ». A priori, rien n’est interdit sauf ce qui est explicitement mentionné. La liste des bons propos comprendra donc tous les aspects d’expression qui sont dans le cadre de respect de la foi islamique, dans le cadre du respect des autres et surtout qui ne comprend pas, de loin ou de près, un aspect déjà décrit de ce qu’il ne faut pas dire .

Conclusion :

Ne pas faire attention à ce qu’on dit est essentiellement du à l’idée que les musulmans sont seulement jugés pour ce qu’ils font comme actes physique. La réalité est que ce qu’on dit aussi peut avoir des conséquences positives ou négatives sur l’entourage. Le mot qu’on dit peut nous procurer le bien être ou peut bien semer le désordre. Alors, ce qu’on dit est effectivement plus important que ce qu’on fait.

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/discours-musulman-quil-faut-dire-quil-faut-eviter/
LinkedIn
EMAIL
RSS
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/discours-musulman-quil-faut-dire-quil-faut-eviter
LinkedIn
EMAIL
RSS