Introduction:

Le désir de posséder tout est un désir naturel chez l’être humain. Il est issu de l’Ego. La religion islamique reconnaît ce caractère ; la lecture du Coran peut dégager des exemples qui décrivent l’être humain ainsi. Ce caractère qui n’est pas très sympathique semble avoir des conséquences dangereuses aussi bien sur la personne qui l’éprouve et qui ne le contrôle pas que sur son entourage. En fait, ce désir peut détruire les liens qui relient la personne à son entourage. Ce désir peur évoluer encore plus et donner un caractère très maléfique qui risque de détruire tout, sa source et les destinations : l’envie.

L’envie en quelques mots.

L’envie est exprimée par un degré très élevé de jalousie. En fait, envier c’est ne pas accepter que l’autre personne possède un certain bien ou une certaine qualité. Ce sentiment de jalousie est accompagné par le désir de priver cette personne là de ce qu’elle possède. L’expression de l’envie prend des formes différentes selon le courage de la personne ou plutôt le niveau de son arrogance. L’envie, souvent référencé par “mauvais œil” ou tout simplement “l’œil”, a des conséquences graves sur celui qui l’exprime et sur la personne ou la chose objet de l’envie.

L’envie détruit la foi:

“Est-ce qu’ils envient les gens pour ce que Dieu leur a accordé (Annissaa; verset 54)”. Ceci indique qu’envier est en quelques sortes se révolter contre la volonté de Dieu. Ceci détruit intégralement la foi, islamique ou autre, et peut entraîner la personne envieuse vers encore plus de dédain et de mauvaise foi. Ce sentiment qui s’accentue risque de pousser au crime et à la déclaration des hostilités sans aucun véritable prétexte.

L’envie est un comportement qui peut entraîner l’hypocrisie, puisque l’envieux est obligé de montrer l’amabilité alors qu’il cache une haine dévastatrice “Et voilà que vous les aimez et qu’ils ne vous aiment pas; si vous les croisez ils se déclarent croyants et quand ils s’éloignent il se mordent les doigts par colère; Dis mourez dans votre colère (Al imrane ; 119)”

L’envie détruit la personne:

La personne envieuse s’occupera de faire la comparaison entre ce qu’elle possède et ce que possèdent les autres. En fait, il n’est pas nécessaire qu’elle soit diminuée mais il lui suffit de voir que les autres ont des faveurs autres que les siennes. Dans ce cas, elle risque de porter atteinte à ces personnes là par le vol, le sabotage ou par la déclaration des hostilités. La personne envieuse va devenir très négative et très agressive. Par orgueil, cette personne là peut refuser la bonne voie “Plusieurs de ceux qui possèdent le livre veulent vous induire dans le dédain par envie après avoir découvert la vérité (Al baqara ; verset 109)”; La personne sera ainsi induite dans un cercle vicieux de haine et de mal-aise perpétuel “Et voilà que vous les aimez et qu’ils ne vous aiment pas; si vous les croisez ils se déclarent croyants et quand ils s’éloignent ils se mordent les doigts par colère; Dis mourez dans votre colère (Al imrane ; 119)”.

Conclusion:

Certes, la lecture du Coran a décrit les envieux et nous a mis en garde contre eux. Aussi, il nous a donné des moyens efficaces pour les affronter. En fait il suffit de prévenir leur mal par la lecture continue du chapitre Annas et du chapitre Al falaq qui sont supposés êtres des talismans.

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/envier-detruire-foi-personnalite/
LinkedIn
EMAIL
RSS
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/envier-detruire-foi-personnalite
LinkedIn
EMAIL
RSS