Introduction :

Il y a une tendance universelle à définir la religion islamique comme une religion anti humaine puisqu’elle appelle à l’usage de la force, qu’elle ne respecte pas les droits de l’Homme et que la religion islamique est synonyme de terrorisme ; un musulman est souvent présenté comme un être barbare qui ne cherche que tuer les hommes et profiter des femmes. Or la réalité est totalement différente ; l’islam est en effet la religion qui a remis l’Homme dans sa position et c’est la religion qui glorifie les valeurs humaines avant l’éthique religieux. Être musulman n’est autre qu’un retour doux vers l’humanité.

Les valeurs humaines : de quoi s’agit-il ?

D’une façon générale, les valeurs humaines sont l’ensemble des règles qui conditionnent les relations qu’entretient l’individu avec son entourage humain et non humain. Ces valeurs sont caractérisées par la tendance instinctive au respect de l’autre dans toutes ces manifestations. Les valeurs humaines sont purement définies par le comportement des petits enfants qui n’ont pas encore subis l’influence culturelle de l’environnement. Ces enfants ne font pas la différence entre humains en prenant comme critère la pigmentation de la peau, la langue ou l’origine. Ce qui régie les relations entre enfants est simplement la sympathie et l’amabilité.

L’islam est les  valeurs humaines :

D’après le Coran :

La lecture du Coran révèle le premier principe humain apporté par le prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) « Et tu n’es que miséricorde pour toute l’humanité (Al anbyaa ; verset 107) » ; c’est l’objet du message du prophète. Si par nature l’homme ne tolère pas le génocide, devenir musulman est respecter d’avantage la vie des hommes « Que celui qui tue un homme sans contre-partie ou par corruption est comme celui qui a tué toute l’humanité (Al ma’ida ; verset 32) ». Les bonnes relations, qui sont basées sur les bonnes manières, sont élevées aux niveaux des rituels sans qu’elles le soient « Et Nous avons fait serment aux Israélites que vous n’adorez qu’Allah et vous honorez les parents, les proches et les pauvres et dites du bien aux gens (Al baqara ; verset 83) » ; aussi il est important d’abandonner l’espionnage et respecter l’intimité des autres « Ne cherches pas à savoir ce qui n’est pas de ton droit (Al israa ; 36) ».

D’après le hadith :

Le hadith le plus important est celui qui dit «  Le musulman est celui qui épargne les gens de sa main et de sa langue » ; explicitement, le musulman est celui qui ne porte pas atteinte aux autres ni physiquement-attaque physiques et atteinte aux biens en possession-  ni oralement c’est à dire ne pas dire du mal des autres. Ici, il n’y a aucun indice de restriction de cette bonne conduite vis-à-vis des musulmans, mais elle concerne toute l’humanité.  On peut aussi déceler les marques de l’égalité des Hommes dans le hadith «  Vous êtes tous issus d’Adam et, Adam est issu de terre »

Conclusion :

Ces exemples, qui ne couvrent pas tous les aspects de l’hommage rendu par l’islam aux valeurs humaines, sont tout à fait résumés dans le hadith qui indique que l’homme naquit musulman. Ce qu’il présente après n’est autre que l’influence de la culture. Nous naissons tous égaux et tous pareils, mais on s’efforce pour créer des différences non constructives.

Merci de partager 😉
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/etre-musulman-cest-garder-humanite/
LinkedIn
EMAIL
RSS
Facebook
Twitter
Google+
https://forumislam.com/etre-musulman-cest-garder-humanite
LinkedIn
EMAIL
RSS