Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.  
  Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Voir le flux RSS

Bismillahi-19

Le sirr, secret spirituel du 'arif Sidi Mustapha en vidéo

Noter ce billet
Bismillah Bismillah Bismillah
Allah Allah Allah

بسم الله الرحمن الرحيم
و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين
و على اله و اصحابه أجمعين

Le sirr secret spirituel, notion validée par les savants Sunnites de la Oumma mouhamediya mais de quoi s'agit-il?


Avant tout, on rapporte du Prophète sallAllahu'aleyhi wa salam, ce hadith : Le Coran a été révélé selon sept lectures (harf) : chacune de ses lectures a un extérieur (dhar) et un intérieur (batin), et chacune a une limite (hadd) et un projet divin (muttala' ou muttla') : [ ceci est rapporté par Ghazali dans ihya , I kitab qawa'id al-'aqaid ch.2 ; Kanz n°3086 ; Suyuti dans Jami al saghir vol.V, tatimma bab al arf al alif n° 2727 ; Tabarani rapporte plusieurs versions hassan dans son Mu'jam al kabir transmis par ibn Mas'ud ; ibn Hibban dans son Sahih (1/276)

René Pérez, traducteur de certains livres d'Ibn Khaldoun entre autre, rapporte une interprétation de ce hadith de l'imam Ali karramAllah waj'ahu : "le dehors et le dedans correspondent respectivement au sens exotérique (l’exégèse : tafsir) et au sens ésotérique (sens spirituel). Mais si loin qu'on puisse aller dans la compréhension du texte sacré, les capacités humaines s'arrêtent à un point extrême indépassable : c'est la limite (hadd). Dans ce domaine, l'homme à atteint en quelques sortes les limites du créé : il ne peut plus que recevoir, comme un don immérité et imprévisible, les lumières que Dieu voudra bien lui communiquer ; Quand cela se produit, l'est le matla' : dans une illumination surnaturelle, le serviteur perçoit brusquement Dieu comme Se révélant et parlant Lui-même dans le verset qu'on lit, au moment où on le lit ... "
Les Science cachées ne sont donc pas les sciences habituellement connues. Abu Hureyra a dit : « J'ai reçu deux dépôts de science de l'Envoyé de Dieu sallaAllahu'aleyhi wa salam. L'un je vous l'ai transmis ; mais l'autre si je le faisais vous me trancheriez la gorge. » (Bukhari Kitab al ilm bab hifdh al ilm )
Sha'rani rapporte dans ses Yawaqit wa l-jawahir que le fils d'Al' Abass a dit : « Si je vous faisais part de ce que je sais, concernant le sens de Sa Parole : « L'ordre descend entre eux », vous me lapideriez ou me traiteriez de menteur.» (Ghazali, Ihiya, IV kitab al sabr wa shukr)

On peut rajouté le hadith suivant : "La science est comme un secret préservé : seuls les savants par Dieu la connaissent; et lorsqu'ils la manifestent, ceux qui se trompent au sujet de leur Seigneur les blâment."(Transmis par Suyuti et Daylami, Kanz n°28942) ou encore "La science intérieur est l'un des secret de Dieu et dépend de Sa décision : Il choisit librement les coeurs auxquels Il la confient." (Transmis par Suyuti, Daylami et Sulami, Kanz n° 29458)
Le prophète a également dit : " Il y a deux sciences : l'une réside dans le coeur et c'est la science utile, l'autre se borgne aux discours : c'est l'argument que Dieu opposera à l'homme."
Rapporté par Darimi, Abu Nu'yam , Ibn Abi Shayba, et al-Hakim (Kanz n°28945 & n° 28946)

On attribut ces vers à Zayn al-Abidin :
O Seigneur, cette science précieuse, si je la divulguais,
« Tu adores les idoles ! » : voilà ce qu'on me dirait.
Des musulmans déclareraient licite mon sang.

Salman al Farisi a dit : " Si je racontais tout ce que je sais vous diriez : 'Que Dieu fasse miséricorde à l' assasin de Salman'. ! ». (ibn 'Asakir Ta'rikh Dimashq, XXI, dhikr man ismuhu Salman.
L'imam Ali a dit : « Si je divulguais une certaine science vous sépariez ceci de cela (désignant la tête et le corps) »

Ces paroles se trouve dans « la lettre ouverte à ceux qui critique le soufisme » de imam al alawi qadassAllahu sirrah.

Ya 'abdaAllah aspires-tu vraiment à Lui, veux-tu abandonner réellement ce monde, Sidi ahamd al alawi dit dans ce livre à ceux qui ne sont que les serviteurs des livres et pensant être dans La science, ô combien ils sont perdus ne connaissant rien du sens ésotérique alors qu'en est-il de la limite et du matla'.


Il a reçu du Prophète une science dont il suffit de dire qu'elle est la science
De l'intérieur, suspendue dans le cœur ;

Une science qui a l'ensemble des créatures reste cachée,
Un secret incommunicable et donc bien préservé. (vers26-27)


As-tu replié tout l'existence en une seule vision ?
As-tu contemplé le Miséricordieux où qu'Il Se manifeste ?

En un clin d’œil, les créatures ont-elles disparu devant toi ? (vers64-65)
Sublime Présence de Ahmad Al Alawi

Et oui ta compréhension restera partielle tant que tu n'a pas saisi les multiples facettes du Coran, telle fut la parole d'Abu Darda radiAllahu anhu.
Qu'en est il du sirr (secret spirituelle), cet don divin lourd à porter, dans cette vidéo le faqir Karkariy Sidi Mustapha, le 'arif, possesseur donc du premier sirr nous en parle :
http://tariqakarkariya.blogspot.fr/2...tuel-sirr.html


Allahu ma salli wa salam 'ala saydna abul qacim

Envoyer le billet « Le sirr, secret spirituel du 'arif Sidi Mustapha en vidéo » dans le blog Digg Envoyer le billet « Le sirr, secret spirituel du 'arif Sidi Mustapha en vidéo » dans le blog del.icio.us Envoyer le billet « Le sirr, secret spirituel du 'arif Sidi Mustapha en vidéo » dans le blog StumbleUpon Envoyer le billet « Le sirr, secret spirituel du 'arif Sidi Mustapha en vidéo » dans le blog Google

Tags: Aucun(e) Ajouter / Modifier les tags
Catégories
Sans catégorie

Commentaires

Forum Islam - Apprenez la prière, trouver un ami musulman, suivre l'honorable prophète Muhammad, faire le Pélerinage islamique, devenir Musulman, se convertir à l'islam, tourisme islamique, les règles de l'islam, paix en islam, groupe musulmans, style islamique, la religion de l'islam, chat islam, questions, réponses.