Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.  
  Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Voir le flux RSS

kamal75

Ta peine, je la ressens.

Noter ce billet
Étant dans l'insertion professionnelle depuis relativement peu de temps, je suis massivement confronté aux difficultés des gens. Problèmes sociaux, problèmes familiaux, problèmes professionnels,... Lorsqu'on nous embauche, on attache une importance certaine à ce qu'on évoque l'empathie parmi nos qualités. Mais entre le fait de dire qu'on est empathique et l'être vraiment souvent la marge est épaisse. Lorsqu'on nous embauche, on fait attention à ce que l'on ne soit pas trop émotif non plus, que notre empathie soit visible mais avec sobriété ; à dire vrai, pour certains de mes collègues j'ai pu constater que cette "sobriété dans l'expression de l'empathie" est facile à simuler, car ils nesont empathique que pour eux-même et leurs proches éventuellement, mais guère plus.

Mais le souci ne réside pas en mes collègues. En vérité c'est toute la société qui est gangréné, peut-être même depuis l'aube des temps. Combien de fois par jour est-ce qu'on vous demande "ça va?", et honnêtement, quelle-est la réponse attendue à cette question? Vous l'avez bien deviné, on s'attend à ce qu'on nous réponde ou que l'on réponde simplement "Ça va merci." et de l'agrémenter parfois d'un "Et toi?" dont vous connaissez la réponse attendue. Obnubilés par nos propres problèmes, dévorés par la course au temps, on ne fait plus attention aux autres. Les problèmes des autres ne nous intéressent que comme faits divers, ou pire, comme ragots.

Combien de fois avez-vous entendu dire "Oh tu as vu la copine? Elle n'a pas arrêté de s'empiffrer et elle a pris vingt kilos!" et quelqu'un d'autre de répondre "Oh oui elle ressemble à l'autre collègue là, à eux deux on dirait un couple de rhinocéros!". Mais combien ont abordé quelqu'un (d'assez proche pour qu'on en remarque les habitudes alimentaires) en lui disant "comment ça va?" et en cherchant une véritable réponse, pour comprendre ce qui l'amène à manger avec frénésie, et de lui offrir une oreille attentive à défaut de pouvoir faire plus. Pratiquement personne ne fait ça de nos jours.

Combien de fois a-t-on moqué la façon de s'habiller de quelqu'un sans se demander s'il n'avait pas les moyens de s'acheter autre chose. Et s'il en avait les moyens s'il n'avait pas des problèmes de goût, et de l'aiguiller, ne serait ce qu'en disant "tu devrais essayer le mauve, le gris fait triste sur toi.". Combien de fois s'est-on esclaffés de rire devant quelqu'un qui ronflait dans le métro, en le comparant à une trompette, sans se demander s'il n'était pas sans domicile fixe, ou s'il n'avait pas tellement travaillé pour nourrir les personnes à sa charge, au point de ne plus résister au sommeil. Combien de fois...

Quand la curiosité malsaine, la moquerie, l'arrogance,... remplacent la pitié et la compréhension, l'empathie et le souci de l'autre... Quand cela arrive, nous ne devenons rien d'autre que des monstres. Alors la prochaine fois qu'on le diable (qu'il soit du djinn ou de l'Homme) nous pousse à dédaigner quelqu'un qui traverse une mauvaise passe, combattons ce diable, et au lieu de s'abandonner à lui, posons nos mains sur l'épaule du malheureux et sourions lui.

Envoyer le billet « Ta peine, je la ressens. » dans le blog Digg Envoyer le billet « Ta peine, je la ressens. » dans le blog del.icio.us Envoyer le billet « Ta peine, je la ressens. » dans le blog StumbleUpon Envoyer le billet « Ta peine, je la ressens. » dans le blog Google

Tags: Aucun(e) Ajouter / Modifier les tags
Catégories
Sans catégorie

Commentaires

  1. Avatar de khadou87
    tu as tout dis
  2. Avatar de MANAISHA
    Salam aleikoum,
    Bien parlé !!
    Ce que tu décris est effectivement un vrai problème de société ou l'individualisme est roi. Et malheureusement, on retrouve ça aussi dans les familles. Est-ce que c'est un problème d'éducation ou de perception, Allah oualem.
    C'est vrai que ça fait mal au ceur de voir comment certaines personnes se comportent mal, ou paraissent égoïstes , masi en apprennant parfois à connaître ces mêmes personnes, on se rend compte qu'elles-mêmes ont souffert, et qu'une bonne action à leur égard peut parfois les "métamorphoser" . Tout comme on devrait se prémunir quand on voit des personnes handicapées, ou mal habillées ..., car on ne sait pas de quoi demain sera fait , et se retrouver peut-être à leur place .

    Bref , de temps se remettre en question ça fait du bien, et s'en remettre aux enseignements du Coran, et de la sunna pour apprendre l'humilité et la sagesse, puisse Allah nous Guider et nous préserver de la séduction de la dounia et du diable le maudit.

    Salam aleikoum.

Forum Islam - Apprenez la prière, trouver un ami musulman, suivre l'honorable prophète Muhammad, faire le Pélerinage islamique, devenir Musulman, se convertir à l'islam, tourisme islamique, les règles de l'islam, paix en islam, groupe musulmans, style islamique, la religion de l'islam, chat islam, questions, réponses.