Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.  
  Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Voir le flux RSS

grandhab

La ressemblance entre la langue peule et l’arabe.

Noter ce billet
Il est certain que ces deux langues ont des similitudes, on peut remarquer que le tableau ci-dessous le montre assez bien.
Peul Arabe Français
Assamane Asmaou Ciel
Malayka Moulkou Ange
Khalifa Khalifa Vicaire
Youma Ouma Mére
Salmin Salam Saluer
Habit (lire Habhit) Habit Detacher

Si la plupart des chercheurs admettent qu’une de ces deux langues a emprunté des mots dans l’autre, ils affirment aussi avec une légèreté déconcertante que c’est la langue peule qui a emprunté des mots à l’arabe.
L’explication (je devrais dire le complexe d’infériorité ou de supériorité) qu’ils fournissent est que les arabes ont conquis, et islamisés les peuls.
Or ce que ces chercheurs oublient, c’est qu’il aurait suffit de retourner à l’origine des peuls pour constater que c’est bien l’arabe qui a emprunté des mots au poular et non le contraire.
La langue arabe a été très fortement influencée par le dialecte Quoraich (dialecte du Coran) or les Quoraich sont des descendants d’Ismaïla (Ismaël).
Venons en à la relation entre d’Ismaïlia et les peuls. La mère d’Ismaïlia (Ismaël) vient de l’Egypte Pharaonique, les égyptiens étaient des noirs et la langue de l’Egypte ancienne était proche des langues africaines que nous connaissons dont le poular (travaux de Cheikh Anta Diop, Aboubacry Lam,..).
Mais alors pourquoi dans la langue parlé par les descendants d’Ismaïlia (les arabes) il n’y aurait pas de mot issues du peul puisque sa mère parlait une langue proche du peul (l’auteur affirme qu’elle parlait peul) ?
Une autre question se pose, pourquoi les chercheurs et une partie des peuls pensent t’ils que la culture et la langue des peuls vient de l’arabe alors que ce sont ces derniers qui les premiers ont empruntés des mots chez les peuls?
L’autre raison qui fait que l’auteur affirme que la mère d’Ismaïla parlait poular :
La mère d’Ismaïlia, hajara de son nom a nommé l’eau que le bon Dieu lui a fait jaillir "Niam Niam" (ce qui veut dire en poular « de l’eau, de l’eau » (ce que les musulmans appellent actuellement ZAM ZAM).
Pour comprendre l’origine de ce nom nous devons juste nous rappeler qu’elle était à la Mecque sans eau, avec son fils Ismaïlia (PSL) quand Allah (swt) a fait jaillir par miracle une source d’eau pour elle. Qu’est ce qu’une personne assoiffée dit quand elle voit de l’eau (ce qui était le cas de la mère d’Ismaïlia) ?
L’auteur du livre que je présente a aussi noté des exemples où des mots poulars ont été utilisés dans l’histoire.
Par exemple :
1. Dans le livre de Tabari (un historien arabe qui vivait au neuvième siècle en Iraq) :
Dieu a attendu qu’Adama (Adam) s’endormi pour créer Eve à partir d’une de ses cotes. A son réveil Adama fut étonné de trouver à ses cotés Eve. Et lorsque les anges lui demandèrent le nom de son épouse nouvellement créée, Adama n’a pas fourni un nom il a plutôt fait un commentaire sur la création de cette femme : il répondit aux anges HAWA (il était étonné par la création de cette femme) et ce fut ce nom qui demeura pour son épouse.
Ce nom HAWA (étonné en poular) a beaucoup varié à travers le temps (HAWA, awa, eva, eve, ….)
Encore quatres autres exemples :
2. Le mot pharaon, que les arabes et les musulmans appellent fira awna. L’explication de ce nom ne trouve pas dans la langue arabe mais plutôt dans la langue peule puisque Fira awna veut dire en peul : « celui qui force les gens à semer même si les semailles sont rongées par les insectes.»
Je ne m’étendrais pas sur cette histoire ici mais a mon avis le roi de l’Egypte ( je pense que c’est Akhenaton) a rencontré le prophète Youssouf (PSL) puisque le souverain de cette époque avait fait un songe où il voyait 7 épis secs avalés par 7 épis verts et 7 vaches grasses avalées par 7 vaches maigres. Youssouf (Joseph) avait interprété ce rêve par le fait qu’il y’aurait en Egypte 7 années de pluies abondantes suivies par 7 années de sécheresse.
Donc l’interprétation de ce rêve devait obliger les gens à semer pour préparer les sept années de disettes. D’où le nom de Fira Awna qui veut dire « celui qui force les gens à semer même si les semailles sont rongées par les insectes.»
()
Au fait est ce que les égyptologues ont une explication de l’origine du mot pharaon, tout ce que j’en sais c’est que Akhenaton aurait pris ce titre à un certains moment par contre on ne sait pas pourquoi il avait pris ce titre.
Si ma mémoire est bonne, ce pharaon avait aussi introduit le monothéisme puisqu’il avait abandonné toutes les divinités existantes pour s’attacher à Athon.
3. Pour Noé, il est admis qu’il accosté sur un endroit appelé Mont Djoudé. Or Djouwdé signifie en poular « Rejoindre le rivage en marchant à gué dans l’eau ». Je vous ferais remarquer qu’il était impossible pour Noé d’arriver au rivage sans marcher à gué dans l’eau.
4. Pour Hannibal, on peut constater que Hannibal = Haynibali qui veut dire « celui qui fait flotter les moutons » dans la langue peul, je rappel qu’il avait essayé de faire flotter des éléphants.
Ces théories sont en partie dans le livre : « Le pavé dans la Marre : Adama était noir. ».
Si vous avez d’autres références qui font état de l’antériorité de la civilisation et de la langue peul sur les autres langues (dont l’arabe) merci de me les communiquer.

Envoyer le billet « La ressemblance entre la langue peule et l’arabe. » dans le blog Digg Envoyer le billet « La ressemblance entre la langue peule et l’arabe. » dans le blog del.icio.us Envoyer le billet « La ressemblance entre la langue peule et l’arabe. » dans le blog StumbleUpon Envoyer le billet « La ressemblance entre la langue peule et l’arabe. » dans le blog Google

Tags: Aucun(e) Ajouter / Modifier les tags
Catégories
Sans catégorie

Commentaires

  1. Avatar de RACHID666
    salam
    Mon frere, vos recherche vous on conduit directement a de fausse conclusion, si vous lisez bie le coran vous comprendriez bien le manège des langues.
    Il dise aussi que l'arabe vient de l'hébreu comme l'arabe vient de peule et autre or que les peules sont avant tout des nomades qui ont vécu sur le vieux continant et peule n'est pas forcement une langue.
    prenant l'exemple de l’hébreu, cette langue n’existe pas au temps d'ibrahim Alayh assalam pars-que le mot hébreu vie du mot ibbri un surnom donné a notre prophète ibrahim AS pars-que lors de ses voyage a chaque passage pour s'approché a une habitation il commence a crie aabir sabil en arabe passager sur terre d'Allah, pour les peule ces comme les mexicains qui parle espagnole.
    L'arabe est une langue très complexe et porte beaucoup de mystère a son apparition.
    Ar-Rahmen 55
    Le Tout Miséricordieux. (1) Il a enseigné le Coran. (2)Il a créé l'homme. (3) Il lui a appris à s'exprimer clairement. (4)
    Selon le coran , le coran a était enseigner (aux anges) avant la création de l'homme en conclusion peule et autres nomades de l’Afrique du nord et de la péninsule arabique n'étaient que des sauve-gardeur de la langue arabe pour préparer l'arrivé du Coran

    salam
  2. Avatar de grandhab
    Salam
    Avant tout je ne parle pas de l’hébreux, je parle du peul, je ne parle pas d’Ibrahima (psl) je parle d’Ismaïlia (psl).
    Vous pouvez dire que le poular n’est pas une langue écrite mais c’est bien une langue puisqu’elle existe jusqu'à présent.
    En parlant de l’Arabe c’est maintenant qu’elle est devenue une langue, d’après Boukhary, les arabes actuel (de sont époque) sont le résultat d’une fusion entre les Assyriens, les Egyptiens et les Ameliqs.
    Vous avez fait une autre erreur, s’il est vrai que les arabes affirme qu’ils descendent d’Ismaïlia, ils doivent aussi accepter que sa mère était noire et parlait peule, Ismaïlia s’est séparé de son père à l’âge de deux ans, donc il ne pouvait en principe utiliser que la langue de sa mère. Plus tard un peuple l’avait trouvé à la Mecque et lui avait demandé la permission de rester sur le lieu, il l’avait aussi marié à une de leur fille (pensant que si Ismaïlia (psl) partait l’eau du Zam Zam allait disparaître …) cette histoire est très longue donc je m’en arrête là.

    Je ne contredis pas le Coran et je ne souhaite pas polémiquer ses les versets coraniques.
    Donc je ne ferais alors pas de commentaire sur ce que vous avez dit de la sourate A Rahman
    Par contre ce que l’auteur a dit dans son livre et qui me semble clair et c’est que Dieu (SWT) a dit : sourate 15 verset 26 et 27 : « Nous avons créé l’Homme …
    Et quand aux Djinns, nous l’avions auparavant créé … » donc on est sûr que Dieu a crée les Djinns avant de créer les hommes.

    Autre chose le Coran est descendu dans un dialecte :
    Anas Ben Malick a dit : lorsque l’imam Ousmane (RTA) a voulu réunir le Coran en un volume. Il confia l’œuvre à Zayd Ben Thabit, à Sayd Ben Alas à Abdallah Ben Az Zubaya (entre autres) de transcrire l’exemplaire du Coran.
    Il leur dit : si vous divergez avec Zayd Ben Thabit au sujet d’un mot arabe, écrivez le suivant le dialecte des Quraychites, car le Coran a été révélée suivant le dialecte des Quraychites.

    Wa Salam
  3. Avatar de RACHID666
    salam
    Vous m'avez mal compris, la langue Arabe est plus vieille que ismaila, peul et autre tribu dans le monde sont les descendants d'une seul personne et au fur et a mesure que le siècles passent les générations se divisent, il y'a qui ont perdu totalement la langue des ancêtres et ils y a qui ont pu gardés quelque mots de l'arabe noire ou blanc et l'arrivé du coran est la restitution de la langue humaine qui est celle du royaume d'Allah.

    a la création de l'homme, Allah demanda au djinn de prosterné, donc le djinn est plus vieux que l'homme.

    Otman RAA, Anas bnou malik, Zayd et corayche sont tous de simples acteurs dans le temps et dans l'espace d'un scénario élaboré par Allah pour qu'il instaure la langue d'origine par son dernier livre qui est le coran ces pourquoi il est destiné a d'autres créatures que l'homme.

    estime toi heureux frere, le premier qui mettre ces pieds au paradis ces Bilal RAA un noir

    wa salam
  4. Avatar de grandhab
    Salam,
    si on se refere au verset 24 surat 7, il est clair que l'odre que Adama a reçu pour qu'il sorte du Paradis est peul ((habbitou = (detache toi )), de même son nom est peul (A A DAMA = d'autres ont été créés avant toi en poular (Surat 15 verset 26 et 27)), le nom de sa femme (Hawa= etonné de sa creation) est peul, .... en conclusion je peux affirmer que la premiere langue parlée est la langue peule.

    un exclave noir est decrit dans ce livre: Dans les histoires des prophetes (PSE), dans le recit des peuples qui furent completement anéantis en pages 338 -339 de Ibn Jarir a rapporté d'apres Mouhamad ben Kaab que l'envoyé (psl) de Dieu a dit: " que le premier homme qui entrera au paradis sera un exclave noir", livre de Abdoul Fida Ismael Ben Kathir
  5. Avatar de RACHID666
    salam
    Si j'ai bien compris, les peuls sont les vraie arabes et ceux du nord Afrique et péninsule arabique sont des arabes Taiwan
    voir il y a une part de vérité
  6. Avatar de grandhab
    En aucun moment je n'ai essayé de dire que les peuls sont des arabes, cependant les arabes qui descendent d'Ismaïlia ont pour ancêtre une peule (la mère d'Ismaïlia (psl)).
    Mais attention tous les arabes ne sont pas des descendants d’Ismaila (psl). Quand Ibrahima (psl) a abandonné la mère d'Ismaïlia dans le désert il l'a laissé avec Dieu alors qu’Ismaïlia avait deux ans. Je doute qu'un enfant de deux ans puisse parler la langue de son père avec qui il n'a pas vécu. Dans l'histoire le peuple qui a rejoint Ismaïlia (psl) lui a demandé la permission de rester dans le coin où il y'avait de l'eau (la Mecque), ils l’ont aussi marié à une de leur fille pour qu'il reste dans le désert (il pensait que s'il partait l'eau s'en irait). Le nom de zam zam que la mère d'Ismaïlia a donné à l'eau est du peul (veut dire de l'eau, de l'eau). il y'a des mots que les arabes utilisent sans savoir l'origine par exemple Khalifa ( qu'ils traduisent très mal d'ailleurs) que certains traduisent par vicaire, alors que ce mot leur vient du peul (khalfindé) et veut dire confier quelque chose à quelqu'un.
  7. Avatar de RACHID666
    salam
    Non mon frere vous etes tout faux;

    premièrement, ismail et ibrahim alayhima assalam ils ont construit la superstructure de la kaaba et la mosquée d'ibrahim a Jérusalem un enfant de deux ans ne peut faire ca et la communication avec sont père n'était pas avec des signes

    deuxièmement, l’installation d'ismail AS prés de zam zam n'était pas a sa guise c'était sur ordre d'Allah pour-que se lieu soit le lieu de pèlerinage de toute l'humanité.

    troisièmement, le mot zam zam en arabe veu dire arrête arrête meme actuellement en dit "il-zam famek" arrete de parler.

    quatrièmement, "khalifa" veu dire remplaçant, "khalef" descendance

    cinquièmement, "Adam" en arabe quelqu'un qui n'a ni pere ni mere.
    "hawa-a" ce qui appartient a adam.

    Mon frere nous les arabes ont parle pas sans comprendre le sens de nos mots, peut etre qu'ont est des cons mais pas a ce point la!
    salam
  8. Avatar de grandhab
    Citation Envoyé par RACHID666
    salam
    Non mon frere vous etes tout faux;

    premièrement, ismail et ibrahim alayhima assalam ils ont construit la superstructure de la kaaba et la mosquée d'ibrahim a Jérusalem un enfant de deux ans ne peut faire ca et la communication avec sont père n'était pas avec des signes

    deuxièmement, l’installation d'ismail AS prés de zam zam n'était pas a sa guise c'était sur ordre d'Allah pour-que se lieu soit le lieu de pèlerinage de toute l'humanité.

    troisièmement, le mot zam zam en arabe veu dire arrête arrête meme actuellement en dit "il-zam famek" arrete de parler.

    quatrièmement, "khalifa" veu dire remplaçant, "khalef" descendance

    cinquièmement, "Adam" en arabe quelqu'un qui n'a ni pere ni mere.
    "hawa-a" ce qui appartient a adam.

    Mon frere nous les arabes ont parle pas sans comprendre le sens de nos mots, peut etre qu'ont est des cons mais pas a ce point la!
    salam
    Ibrahima (psl) venait voir son fils de temps à autre (son fils avait grandit quand ils ont construit la Kaaba). vous n’avez pas parlé du sacrifice d’Ismaïlia, de la répudiation d’une des épouses d’Ismaïlia (psl) … tout ceci c’était lors des visites d’Ibrahima (psl).

    Ibrahima a déposé la mère d’Ismail dans le désert de la Mecque (il n’y avait pas zam zam à l’époque). Quand la mère s’en est remis à Dieu et Dieu lui a donné cette source l’histoire. La déambulation entre A saffat et A marwat vient de cette femme qui cherchait de l’eau.
    Zam Zam:
    Entre « arrête, arrête » et « de l’eau, de l’eau », qu’est ce qu’il y’a de plus logique (dirais tu à une source, « arrête, arrête » ne coule plus pour que je meure de soif dans le désert) (encore une fois à chacun sa version).
    Khalifa:
    Quand vous confiez quelque chose à quelqu’un ce dernier vous remplace sur cette chose (nous disons la même chose sur ce point).
    Adama (psl):
    Pour Adama si vous voulez comprendre ce terme je vous conseillerais de lire le Coran :
    Surat 15 verset 26 et 27.
    Avez vous déjà vu quelqu’un qui n’a ni père ni mère (à part Adama (psl)?
    Hawa:
    vous avez peut être raison pour hawa mais, si tout ce qui appartient à Adama s’appelle Hawa, alors il y’aurait des ânes, des chevaux, … qui serait aussi Hawa.

    En conclusion puisque vous n'avez pas une base solide (références,...), j'arrête la discussion avec vous.</SPAN>
    Mis à jour 19/08/2011 à 03h22 par grandhab
  9. Avatar de RACHID666
    Ibrahima (psl) venait voir son fils de temps à autre (son fils avait grandit quand ils ont construit la Kaaba). vous n’avez pas parlé du sacrifice d’Ismaïlia, de la répudiation d’une des épouses d’Ismaïlia (psl) … tout ceci c’était lors des visites d’Ibrahima (psl).
    en arabe on a pas Ibrahima et ismailia, on a Ibrahim et Ismail Alayhima assalam.
    L’histoire d'ibrahim et ismail est trés longue mais le plus important pour notre sujet est que Ibrahim AS ces lui l’hébreu (ibri) il ne reste jamais plus longtemps sur un lieu et il ne voyage pas avec un Ipad pour lui traduire les paroles.

    Entre « arrête, arrête » et « de l’eau, de l’eau », qu’est ce qu’il y’a de plus logique (dirais tu à une source, « arrête, arrête » ne coule plus pour que je meure de soif dans le désert)
    votre logique est survenu pas manque de précision de l'histoire, quand l'eau commence a coulé il a coulé a flot et dans le désert de l'eau perdu comme ca ces du gachi ces pourquoi hadjar pour retenir l'eau elle a commençais a dir zam zam et il fau comprendre que Allah a fait coulé l'eau pas pour satisfaire Ismail et sa mere mais cette abondance d'eau a fait venir tout les nomades a s'installés sur le lieu sain.

    Khalifa:
    Quand vous confiez quelque chose à quelqu’un ce dernier vous remplace sur cette chose (nous disons la même chose sur ce point).
    Merci Allah

    Adama (psl):
    Pour Adama si vous voulez comprendre ce terme je vous conseillerais de lire le Coran :
    Surat 15 verset 26 et 27.
    Avez vous déjà vu quelqu’un qui n’a ni père ni mère (à part Adama (psl)?
    le versé parle de la création de Adam AS a base de cilice (salsal) no coment.

    Hawa:
    vous avez peut être raison pour hawa mais, si tout ce qui appartient à Adama s’appelle Hawa, alors il y’aurait des ânes, des chevaux, … qui serait aussi Hawa.
    n'oublie pas la chaîne hifi et la Mercedes.

    En conclusion puisque vous n'avez pas une base solide (références,...), j'arrête la discussion avec vous.
    La! vous faite preuve de sagesse.

Forum Islam - Apprenez la prière, trouver un ami musulman, suivre l'honorable prophète Muhammad, faire le Pélerinage islamique, devenir Musulman, se convertir à l'islam, tourisme islamique, les règles de l'islam, paix en islam, groupe musulmans, style islamique, la religion de l'islam, chat islam, questions, réponses.