Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.  
  Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Voir le flux RSS

sidi khaldoun

Opinions des Savants sunnites sur le Mawlid

Noter ce billet
Citation Envoyé par sidi khaldoun Voir le message

Al Mawlid an-Nabawwi sh-Sharif


La Célébration de la Naissance du Noble Prophète


En ces temps où une poignée de savants minoritaires dans la Oumma se mettent à crier à l'innovation (bid-ca) quand on parle de célébrer la naissance de la plus noble des créatures, notre bien aimé Prophète Sayyidinā Muhammad Salla ’Allāhu calayhi wa Sallama, il semblait important que la vérité soit rétablie. Pour comprendre le sujet il est essentiel de commencer par l'opinion des savants qui nous ont devancés, puis par celle du Mufti de la Mecque et nous terminerons par celle des savants de notre époque qui sont les héritiers du message prophétique.


La majorité des savants sunnites acceptent le mawlid et le célèbre depuis plus de dix siècles. D'un autre côté, la célébration de l'anniversaire de mohammad est considérée par d'autres théologiens (aujourd'hui souvent affiliés au salafisme et au wahhâbisme que nous respectons) comme une innovation religieuse (bid-ca) étrangère à l’islam. Cela reste leur opinion, loin de la pensé sunnite et à cela nous répondons, non pas avec nos arguments, mais avec ceux de nos prédécesseurs ; nos savant respectables et respectés de tous.


Avant tous il faut comprendre un sujet essentiel à notre époque qui est l’innovation (bid-ca) que très peu de musulman sunnite ne connaissent et qui amène à beaucoup de confusion dans l’esprit des musulmans. Comment comprendre les hadiths sur l’innovation sans ceux référer a l’interprétation des grands savants sunnites sur ce domaine, car si toute innovation sans distinction est mauvaise, comme l’interprète certain courant musulman, alors que dire des portables ; des voitures ; des vélos ; des voyages en avion ; etc qui est pratiquer par la majorité des courants religieux musulmans.


Les savants ont classifié les innovations en bonne (bid-ca hassana) et mauvaise innovation (bid-ca sayyia) pour que le musulman puisse trouver ses repaires. Renseigner vous sur internet, sur ce sujet, il y a de bon sites sunnites qui traite le sujet.
Opinions des Savants sunnites sur le Mawlid


Allāhumma! Accorde tes grâces unitives, ta paix et ta bénédiction à la plus noble de tes créatures, notre seigneur et maître Muhammad Salla ’Allāhu calayhi wa Sallama, l'Océan de tes lumières et la mine de tes secrets, le trésor de ta miséricorde, la voie de ta loi révélée, le flambeau de ton jardin paradisiaque, ainsi qu'à sa famille et à ses compagnons.


Abou Houreira rapporte que l'Envoyé d'Allah a dit : « Les savants sont les héritiers des Prophètes.» [Rapporté par Mouslim ]



Envoyer le billet « Opinions des Savants sunnites sur le Mawlid » dans le blog Digg Envoyer le billet « Opinions des Savants sunnites sur le Mawlid » dans le blog del.icio.us Envoyer le billet « Opinions des Savants sunnites sur le Mawlid » dans le blog StumbleUpon Envoyer le billet « Opinions des Savants sunnites sur le Mawlid » dans le blog Google

Tags: Aucun(e) Ajouter / Modifier les tags
Catégories
Sans catégorie

Commentaires

  1. Avatar de sidi khaldoun
    Ce qui suit, sont certains propos des Imâms vertueux concernant le Mawlid :


    L’Imām Al-Suyuti
    , dans son livre intitulé Al-hawi li ’l-fatayi[1] a rédigé un chapitre spécial intitulé la bonne intention dans la commémoration du Mawlid, au début duquel il dit: « Il y a une question que l’on se pose au sujet de la commémoration du Mawlid du Prophète Salla ’Allāhu calayhi wa Sallama au mois de Rabic Al-awwal (qui est) : « Quelle est la règle légale religieuse à ce sujet ? Est-ce bien ou mal ? Celui qui le célèbre est-il ou non récompensé? »


    la réponse est la suivante: commémorer le Mawlid, dont la nature même est de rassembler les gens, de réciter les versets du Coran, de raconter les récits concernant la naissance du Prophète Salla ’Allāhu calayhi wa Sallama et les signes qui l’ont accompagné, ensuite de servir aux convives de la nourriture et après quoi s’en éloigner, est une des bonnes innovations; Et celui qui le pratique en est récompensé, car cela l’incite à révérer [2] le noble statut du Prophète Salla ’Allāhu calayhi wa Sallama et à exprimer la joie de son honorable naissance.


    Ibn taymiyya
    a dit dans son livre intitulé Iqtida’ Al-Sirat Al-Mustaqim :
    En disant: « Même si nos prédécesseurs ne le faisaient pas (comprendre : ne célébraient pas le Mawlid) et qu’ils avaient de bonnes raisons, il n’y a rien qui soit contre [cette célébration]»


    Aussi concernés que nous soyons, nous ne commémorons le Mawlid pour aucune autre raison que celle énoncée par Ibn Taymiyya, qui est de révérer et d'aimer son Prophète Salla ’Allāhu calayhi wa Sallama. Qu’Allāh Exalté soit-Il nous récompense d’après cet amour et cet effort, et qu’Allāh Qu’il soit exalté [2]: bénisse celui qui a dit Laisse donc de côté ce que les Chrétiens racontent sur leur Prophète et décerne au nôtre tous les éloges et toutes les louanges que tu voudras!

    Tu peux attribuer à sa personne toute la noblesse possible et à sa valeur toute la grandeur qui te plairas.



    Le mérite de l’Envoyé de Dieu Salla ’Allāhu calayhi wa Sallama est si illimité qu’on ne saurait l’exprimer verbalement.


    Dans la même source mentionnée ci-dessus, al-Suyuti a dit: Quelqu’un interrogea Ibn Hajar au sujet de la commémoration du Mawlid.


    Ibn Hajar
    répondit: « Si l’on prend soin d’inclure à une telle commémoration uniquement des choses méritoires et que l’on évite celles qui ne le sont pas, c’est une bonne innovation, sinon ça ne l’est pas.


    Al-Suyuti
    [1] écrit plus loin:
    «En ce jour, quelle plus grande bénédiction que la naissance du Prophète, le Prophète de la Miséricorde Salla ’Allāhu calayhi wa Sallama! »

    La citation d’Al-Suyuti continue ainsi: «Ceci concerne les fondements du Mawlid. Quant aux activités, elles devraient ne servir qu’à exprimer la gratitude envers Allāh, tel que ce qui a été mentionné ci-dessus:


    réciter le Coran, se restaurer (ou manger), donner l’aumône (Zakât), réciter des poèmes faisant l’éloge du Prophète Salla ’Allāhu calayhi wa Sallama ou de la miséricorde, ce qui émeut les cœurs et les conduit à faire le bien et travailler pour l’au-delà. »
    Ce sont les dérivations que les opposants aux Mawlid appellent fausses conclusions et analogies invalides.



    L’ Imām Shamsu d-Din bin nasru d-Din ad-Dimashqi
    dans son livre Mawrid al Sadi fi Mawlid Al-Hadi dit, à propos de l’oncle maudit du Prophète, Abu Lahab: « Ce mécréant, [de qui Dieu a dit] «Que périssent ses [deux] mains », restera en Enfer éternellement.


    Exprimer sa joie pour la naissance du Prophète et commémorer sa naissance comportent des effets bénéfiques, par la miséricorde d’Allāh, même sur les mécréants.
    Ceci est aussi mentionné dans Bukhāri qui rapporte en effet : « Chaque lundi Abu Lahab est libéré de son châtiment, dans sa tombe, parce-que de son vivant il libéra sa servante Thuwayba lorsqu’elle rapporta la nouvelle de la naissance du Prophète Salla ’Allāhu calayhi wa Sallama son neveu.


    Il dit aussi: «Si un mécréant qui était condamné pour l’éternité à l’enfer avec «Tabbat yadā Abi Lahab[1]» gagne un sursis tous les lundis parce qu’il s’était réjouit de la naissance d’Ahmed, que pensez-vous du serviteur qui toute sa vie ,fut heureux avec Ahmed et qui, mourant, dit: «La ilaha illa ’Allāh Muhammadun Rasulu ’Allāh» et prononça la formule de l’Unicité? »


    L’Imām ibn al jawzi
    a dit de l’honorable Mawlid que : «C’est au fil des années l’assurance, et l’heureuse nouvelle, que tous les vœux et les désirs seront exaucés.»


    L’Imām Abu Shama
    (Imām du Sheikh Nawawi) a dit dans son livre Al-ba’ith ala Inkar Al-Bida’a wa ’l-hawadith: «Une des meilleures innovations de notre temps est ce qui se fait chaque année à l’anniversaire du Prophète Salla ’Allāhu calayhi wa Sallama tel que l’aumône, accomplir de bonnes actions, exposer des décorations et exprimer sa joie puisque cela traduit les sentiments d’amour et de révération dans le cœur de ceux qui le célèbrent.


    Cela montre aussi la gratitude envers Allāh pour Sa Bonté d’avoir envoyé Son Messager Salla ’Allāhu calayhi wa Sallama, le seul qui ait été envoyé comme une Miséricorde au monde. »
    L’Imām al-Shihab al-Qastalani
    (commentateur du Bukhāri) a dit dans son livre Al-Mawahibu ’l-ladunna: «Qu’Allāh ait pitié de celui qui rend les nuits du mois de la naissance du Prophète Salla ’Allāhu calayhi wa Sallama en festivités afin de réduire les souffrances de ceux dont les cœurs sont malades !»



  2. Avatar de sidi khaldoun
    D’après le mufti de la Mecque, Ahmad ibn zayni dahlan dans son livre Al Sira al-nabawiyya wa al-athar al-muhammadiyy:« Célébrer le Mawlid et se souvenir du Prophète Salla ’Allāhu calayhi wa Sallama est accepté par tous les Ulémas musulmans.»La plupart des citations suivantes sont extraites de ce travail.


    L’Imām Subki
    a dit : «Quand nous célébrons l’anniversaire du Prophète Salla ’Allāhu calayhi wa Sallama, une grande intimité pénètre notre cœur et nous ressentons quelque chose de spécial.»


    L’Imām Shawkani
    a dit dan son livre Al-Badr at-tali’: «Il est acceptable de célébrer l’anniversaire du Prophète Salla ’Allāhu calayhi waSallama.» Il précise que le Mollah cAli Qari a tenu les mêmes propos dans un livre intitulé Al-Mawrid ar-Rawi fi al-Mawlid al-Nabawi, écrit spécialement pour soutenir la célébration de l’anniversaire du Prophète Salla ’Allāhu calayhi wa Sallama.


    Sheikh de l’Imām Nawawi, l’Imām abu shama
    , a dit dans son livre sur les innovations intitulé Al-Ba’ith ‘ala inkar al-bida’a wa al-hawadith: « La meilleure innovation de nos jours est la commémoration de l’anniversaire du Prophète Salla ’Allāhu calayhi waSallama. Ce jour là, les gens font plus de dons, mettent plus leur foi en pratique, montrent plus d’amour envers le Prophète Salla ’Allāhu calayhi wa Sallama, et remercient plus Allāh Le Tout-Puissant de leur avoir envoyé Son Messager pour les maintenir dans la Sunna et la Shari’a de l’Islam.


    L’Imām Sakhawi
    a dit : «Le Mawlid avait commencé trois siècles après le Prophète Salla ’Allāhu calayhi wa Sallama et toutes les nations musulmanes l’avaient célébré, et tous les Ulémas l’avaient admis en n’adorant qu’Allāh, en faisant des dons et en lisant la Sira du Prophète Salla ’Allāhu calayhi wa Sallama.



    La suite de l article sur le site associatif

    http://www.portail-tasawwuf.org/index.php/al-mawlid.html?start=1
  3. Avatar de Ice tea
    barak Allahou fik

Forum Islam - Apprenez la prière, trouver un ami musulman, suivre l'honorable prophète Muhammad, faire le Pélerinage islamique, devenir Musulman, se convertir à l'islam, tourisme islamique, les règles de l'islam, paix en islam, groupe musulmans, style islamique, la religion de l'islam, chat islam, questions, réponses.