Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.  
  Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Voir le flux RSS

mouslimpratiquant

Il y'a toujours le choix !

Noter ce billet
Es Salam aalaycoum,
>Tous les jours qu'Allah fait on est devant une succession dechoix qu'on doit prendre plus ou moins rapidement, certains choix sont approuvépar Allah aza ou jal d'autres ne le sont pas.
Quand on entend des récits de nôtre bien aimé, dire quecertaines personnes on été destiné aux flammes de l'enfer pour un acte qui peutnous paraitre anodin et d'autre aux bonheur du paradis pour un acte qui aussipeut nous paraitre anodin, des gens croyants et pratiquants !
On prend des décisions consciemment ou inconsciemment, parla force des chose ou par habitude sans parfois se poser la question desconséquence de nos choix, on peut se rendre compte des conséquences dans la vie d'ici bas etessayer de rattraper les choses mais parfois il est trop tard et le mal estfait, on invoque Allah de nous pardonner nos fautes Allah les pardonnera ou pasà qui il veut! Le jour du jugement, larétribution sera basé uniquement sur ce critère que sont les actes personnels (Apparents et non apparents)
Le livre de notre vie sans aucun oubli, aucun, nous serarestituer, et on lira ( Un regard parci, une parole par là, une donation par ci, une prière par là, un péché par ci,un petit mensonge ...) tout est mentionné.
S8/V49:" Et on deposera le livre ( de chacun).Alors tu verras lescriminels, effrayé de ce qu'il y'a dedans, dire : malheur à nous, qu'a donc celivre à n'omettre de mentionner ni pêché veniel ni pêcher capital? Et ilstrouveront devant eux tout ce qui on oeuvré. Et ton seigneur ne fait du tore àpersonne."
Ce qui implique dans un premier temps de connaitre ce queAllah approuve et désapprouve, connaitre ce qui nous mène vers ces actesd'obéissance et de désobéissance .Lutter contre les pulsions de l'âme, l'ego, l'habitude, la colère qui nous faitperdre le contrôle, les plaisirs ( tous les plaisir ne sont pas interdit...) .et les propositions du Sheitan en suivant ses pas.
Le piège est de se dire parfois:" je ne fait rien demal, les autres sont pire". Ou que:" j'ai la foi c'est le plusimportant... mon fort intérieur me dit que ce n'est pas mal ce que je fait".
S2 V 256"Nul n'est contraint en religion" c'est àdire qu'on à le choix de croire ou de ne pas croire.
Mais une fois que l'attestation de foi a été prononcé, on àplus le choix de choisir ce qu'il nous arrange, ça serait de l'hypocrisie ! Al'encontre de qui? Allah!
Le plus juste estassez simple, de faire ou ne pas faire selon ce que nous dicte la religion: Lecoran, les récits prophétiques, et les gens de science pour les questions ou iln'y a pas de texte et aussi pour nous expliquer les textes . Quand on estmalade on va bien voir un médecin pour prendre les Sabab , si la voiture est enpanne on va au garage... Alors pourquoi pour des question épineuses qui concernenotre future proche dans l'haut delà n'irait on pas voir les gens spécialisédans la question?
IBN TAYMIA que dieu lui accorde miséricorde a parler de deuxfondamentaux obstacles qui empêche les gens d'atteindre la vérité " Elchoubouhates" c'est à dire les doutes et "El Chahawouates" c'està dire les désirs ce qui abouti à deux sortes de raisonnements:
- Certaines personnes ne sont pas sure que ce soi la véritési non ils aurait suivi la religion.
-D'autre personnes même que pour eux il est claire que c'estla vérité ils sont tellement attaché à leur propre désirs qu'ils ne pratiquespas la religion.
Alors quand on est devant le choix de se lever le matin pourfaire la prière ou de se retourné de l'autre coté sous la chaleur de la couettel'acte qui s'en suit est noté, quand on est devant un film "c'est pasgrave il y'a juste une mauvaise seine après c'est bon..." ( un acte) Dois je éteindre? (un acte) pour mon bien ?Quand une belle fille passe ou un beau garçon ce n'est rien juste un regard (unacte)! Doit je baisser les yeux( un acte)? On est un groupe en train de parlersoudain on focalise la discussion surquelqu'un qui n'est pas, là "On ne dit rien de mal on dit juste la vérité!(un acte)" va t'il nous le pardonné le jour de la rétribution ? doit jeparticiper à la discussion? Ecouter un peu de musique pour me détendre(un acte)ou me détendre en écoutent du coran(un acte) ? La faire la blague, même s'ily'a du chirk ( association ) mon intention est saine( un acte)!.... Des choixdes choix .... Et le livre se rempli ...
Es salam aalaycoum.
>

Envoyer le billet « Il y'a toujours le choix ! » dans le blog Digg Envoyer le billet « Il y'a toujours le choix ! » dans le blog del.icio.us Envoyer le billet « Il y'a toujours le choix ! » dans le blog StumbleUpon Envoyer le billet « Il y'a toujours le choix ! » dans le blog Google

Commentaires

Forum Islam - Apprenez la prière, trouver un ami musulman, suivre l'honorable prophète Muhammad, faire le Pélerinage islamique, devenir Musulman, se convertir à l'islam, tourisme islamique, les règles de l'islam, paix en islam, groupe musulmans, style islamique, la religion de l'islam, chat islam, questions, réponses.