Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.  
  Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Voir le flux RSS

perlamelle

Musulmans de France: Nous sommes des suspects permanents

Noter ce billet
Citation Envoyé par musulman30 Voir le message
Salam aleykoum

Je peux peut- être me permettre de répondre à quelques remarques qui sont faites ici:

D'abord, je pense qu'effectivement beaucoup de non musulmans doivent avoir l'idée que les musulmans sont des extrêmistes en guerre contre l'occident, et que certains d'entre eux profitent en plus d'un certain nombre d'avantages matériel que cet occident leur donne.

Je voudrais répondre à ça qu'il n'est pas du tout impossible que certains musulmans se trouvent effectivement dans cette situation- là. Mais il est plus que probable que ces musulmans doivent être très minoritaires, et du coup ils ne sont pas représentatifs de l'ensemble des musulmans. Je pense qu'il faut ici parler du rôle des medias, dont les rôle est de présenter des informations, mais qu'ils sont aussi souvent un miroir déformant de la réalité: le spectaculaire est souvent mis en avant, parce- que c'est ce qui intéresse, ce qui ne pose pas de problème n'intéressant personne. Or, la majorité des musulmans sont des gens qui vivent leur religion, plus ou moins facilement mais sans faire d'éclat particulier. Ce qui n'en fait pas de mauvais musulmans, bien au contraire. Qui cela intéresse- t- il? Sans doute personne. Les journalistes n'ont donc pas intérêt à mettre cela à la une, à la différence de ceux qui font le plus de bruit et de dégâts. D'où cette impression de peur que cela ne peut que créer.

On trouvera sans doute plus facilement, je pense, des personnes nées dans des familles musulmanes mais qui se sont éloignées de leur religion, comme l'ont fait beaucoup de chrétiens aussi. Et puis ceux dont je viens de parler plus haut: ceux qui pratique sans faire de bruit.

L'islam, religion de haine et de violence? Pas plus que le christinisme par exemple. Ce n'est pas parce- que certains musulmans sont violents et haineux que leur religion l'est, il ne faut pas oublier que la mauvaise interprétation de la religion que peuvent en faire certains n'engage qu'eux mêmes, et pas la religion, même s'ils se présentent comme de modèles. En quelque sorte, l'habit ne fait pas le moine.

J'ajoute que si certains d'entre eux profitent d'un système économique et social, cela ne doit pas être non plus la majorité. Et si on parle d'eux, il faut aussi parler de tous ceux qui vivent en occident en y travaillant, en y payant des impôts, en aimant les pays dans lesquels ils vivent.

Je pense qu'en regardant autour de vous, ce sont ceux de ces dernières catégories que vous verrez le plus, parce- qu'ils sont les plus nombreux, ce qui devrait contribuer à rassurer au moins en partie tous ceux qui sont inquiets. Pour cela, qu'ils observent par eux- mêmes et qu'ils tirent eux- mêmes les conclusions de ce qu'ils auront vu autour d'eux.

J'ajouterai enfin que si on regarde de l'autre côté, on trouvera la même situation: qui fait le buzz en ce moment avec une video présentant le prophètede l'islam comme le dernier des derniers? Un chrétien extrêmiste. Il n'appelle pas à la lutte armée (quoi que, il faudrait vérifier), mais ses attaques sont quand même ardues et efficaces dans leur genre.

Est- il représentatif de sa religion et de l'ensemble des chrétiens? Il me semble quand même que non.

Envoyer le billet « Musulmans de France: Nous sommes des suspects permanents » dans le blog Digg Envoyer le billet « Musulmans de France: Nous sommes des suspects permanents » dans le blog del.icio.us Envoyer le billet « Musulmans de France: Nous sommes des suspects permanents » dans le blog StumbleUpon Envoyer le billet « Musulmans de France: Nous sommes des suspects permanents » dans le blog Google

Tags: Aucun(e) Ajouter / Modifier les tags
Catégories
Sans catégorie

Commentaires

Forum Islam - Apprenez la prière, trouver un ami musulman, suivre l'honorable prophète Muhammad, faire le Pélerinage islamique, devenir Musulman, se convertir à l'islam, tourisme islamique, les règles de l'islam, paix en islam, groupe musulmans, style islamique, la religion de l'islam, chat islam, questions, réponses.