Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.  
  Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Voir le flux RSS

salaf_du_sud

Ceci fait partie de la Sunna 1/2

Noter ce billet
1. Répandre la salutation : Le Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit : « Vous n'entrerez au paradis que lorsque vous aurez cru, et vous ne croirez que lorsque vous vous aurez aimé les uns les autres. Voulez-vous que je vous indique une œuvre telle qu'en l'accomplissant vous vous entr’aimez ? Répandez la salutation parmi vous »[1].

2. Lorsqu'on ressent des douleurs dans son corps : « Mets ta main sur l'endroit douloureux de ton corps et dis :
« Au nom d'Allah (3fois) »
et répète 7 fois la formule suivante:
« Je cherche refuge en Allah et Sa puissance contre le mal dont je souffre et que je redoute »[2].

3. Quand on a peur d'affliger a quelque chose ou quelqu'un du mauvais œil : Le Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-a dit: « Si vous trouvez quelque chose d'impressionnant en vous-même, ou en votre frère ou vous êtes impressionnés par un bien quelconque, envoyez donc de la bénédiction car le mauvais œil est vrai[3] » ( En disant par exemple:
« Ô Allah, bénis-le dans telle chose»).

4. Faire les prières surérogatoires habituelles à la maison : Il s’agit des prières que l'on fait avant et après les prières obligatoires qu'on appelle : « Ratiba ». Le Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit : « Ô gens, priez donc dans vos maisons, car la meilleure prière est celle faite à la maison sauf l'obligatoire »[4]. Et d'après Bousr ibn Sa'id d'après Zeid ibn Thabit d'après le Prophète -Prière et bénédiction d'Allah sur lui- qui dit: « La meilleure de vos prières est celle qui est faite dans vos maisons sauf l'obligatoire »[5].

5. La prière de Doha, les jeûnes surérogatoires et la prière du witr : D'après abou Houreirah -qu'Allah l'agrée- , qui a dit : « Mon ami (c’est à dire le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-) m'a recommandé 3 choses que je ne délaisserai pas jusqu'à ma mort : - Jeûner 3 jours chaque mois[6] - la prière de Doha, - et la prière du Witr avant de dormir »[7].

6. L’allégement des deux rak'at sounnah avant le fajr : D'après 'Aïcha -qu'Allah l'agrée- qui a dit: « Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- allégeait les 2 Rak'at avant le Soubh jusqu'à me demander s'il avait lu la Fatiha »[8].

7. Le Siwak (se frotter les dents avec le bâtonnet d'arak) à chaque prière : Le Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit: « Si je ne craignais pas d'imposer à mon peuple ce qui lui est pénible, je l'aurais astreint à se nettoyer les dents à chaque prière »[9].

8. Tailler la moustache : D'après ibn 'Omar -qu'Allah l'agrée- d 'après le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- qui a dit: « Taillez les moustaches et laissez pousser les barbes »[10].

9. Ne pas délaisser la prière du witr[11] : D'après 'Ali -qu'Allah l'agrée- qui a dit : Le Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a fait la prière du Witr puis a dit: « Ô gens du Coran, faites la prière du Witr, car Allah, exalté soit-Il, est impair et Il aime l'impair »[12].

10. Réciter les sourates 109 (Les mécréants) et 112 (La sincérité) : Ceci dans les 2 Rak'at Sounnah avant le Fajr[13], et dans les 2 Rak'at Sounnah après le Maghrib[14].

11. L'empressement pour rompre le jeûne : Le Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- dit: « Les gens ne cesseront d'être dans le bien tant qu'ils s'empresseront de rompre le jeûne »[15].

12. Dire en cas d'angoisse et de tristesse :
« Ô Allah, je me réfugie auprès de Toi contre l'angoisse et la tristesse, la faiblesse et la paresse, l'avarice et la lâcheté, le fardeau des dettes et la prééminence des hommes[16]. »

13. Invoquer Allah pour que les enfants soient protégés de tout mal : Le Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- invoquait Allah pour qu'Il protège al Hassan et al Hussein en disant:
« Je cherche pour vous une protection par les parfaites paroles d'Allah contre tout démon et tout insecte venimeux, et contre tout mauvais œil [17] ».

14. Prendre une Soutra (obstacle) lors de la prière : Le Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- dit: « Lorsque l'un d'entre vous prie, qu'il mette devant lui quelque chose »[18], et il dit -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- : « Ne priez que devant une Soutra.... »[19]. La Soutra dans la Salât est demandée pour l'Imam et celui qui prie seul. Et pour celui qui prie derrière l'Imam, la soutra de ce dernier en est une pour lui.

15. Lors de la prosternation, les pieds doivent être tenus verticalement, les coller et mettre les orteils en direction de la qibla : D'après 'Aîcha -qu'Allah l'agrée- qui dit: « Une nuit, le Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-n'était plus dans le lit et en le cherchant ma main a touché le plat de ses pieds alors qu'il était en prosternation et ses pieds étaient tenus verticalement »[20]. Les savants ont tiré de ce Hadith qu'il faut que les pieds soient tenus verticalement lors de la prosternation.

16. Ne pas délaisser ce qui est tombé comme nourriture comme font les gens: D'après Anas -qu'Allah l'agrée- qui dit que le Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- lorsqu'il finissait de manger, il léchait ses 3 doigts et il dit : « Lorsqu'une partie de la nourriture de quelqu'un tombe, qu'il la ramasse, lui enlève la saleté, qu'il la mange et qu'il ne la délaisse pas pour le diable... »[21]. Et pour ce qui est connu chez les gens comme quoi la nourriture tombée est léchée par le diable ou qu'il en mange une partie, et bien ceci n'a aucun fondement.

17. Lorsqu'un mal nous touche dire:
« La louange est à Allah dans toutes les circonstances »
Comme disait le Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- [22]. Et pour ce qui est de la parole de certains :
« Louange à Allah dont nul n'est loué en dehors de Lui pour un mal »
Ceci est une preuve de manque de patience ou que cette patience n'est pas parfaite, comme l'a précisé le cheikh Mouhammad ibn 'Outheimine dans son commentaire du livre "Les jardins des Vertueux" (Tome 1).

18. Lors de l'égorgement, épargner à la bête la souffrance: Le Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit: « Allah prescrit al-Ihsan (ici le bien faire) en toute chose. Ainsi si vous tuez, tuez convenablement et si vous égorgez faites-le avec soin: Que l'on aiguise la lame et qu'on épargne à la bête la souffrance »[23].

19. Après le dernier tachahhoud de la salât demander la protection d'Allah contre quatre choses : Le Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit: « Lorsque l'un d'entre vous a terminé le dernier Tachahhoud qu'il cherche refuge auprès d'Allah contre 4 choses : - Le supplice de l'enfer, - le supplice de la tombe, - la tentation de la vie et de la mort - et le mal du faux messie (al Massih ad-Dajjal)»[24].


note de base:
[1] Rapporté par Mouslim et d'autres.
[2] Rapporté par Mouslim.
[3] Ahmad et ibn Majah. Et al Albany l'a authentifié.
[4] Rapporté par al Boukhary.
[5] Rapporté par atTirmidhy.
[6] C’est à dire les 13, 14, et 15 de chaque mois lunaire. Le traducteur.
[7] Rapporté par al Boukhary.
[8] Rapporté par al Boukhary.
[9] Rapporté par adDarimy.
[10] Rapporté par Mouslim.
[11] Le terme Witr en langue arabe veut dire: Impair. Le traducteur.
[12] Rapporté par at Tirmidhy.
[13] Rapporté par Mouslim et abou Dawoud.
[14] Rapporté par Ahmad, an Nassa-ï et al Maqdissy. Voir la description de la Salât du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- de Cheikh al Albany, qu'Allah le protège, p81, 85.
[15] Rapporté par Mouslim.
[16] Rapporté par al Boukhary.
[17] Rapporté par al Boukhary.
[18] Rapporté par Ahmad et ibn Khouzeima.
[19] Rapporté par ibn Khouzeima, al Hakim et al Baihaqi.
[20] Rapporté par Mouslim.
[21] Rapporté par Ahmad.
[22] Rapporté par ibn Majah et al Albany l'a authentifié.
[23] Rapporté par at Tirmidhy.
[24] Rapporté par Mouslim.

Envoyer le billet « Ceci fait partie de la Sunna 1/2 » dans le blog Digg Envoyer le billet « Ceci fait partie de la Sunna 1/2 » dans le blog del.icio.us Envoyer le billet « Ceci fait partie de la Sunna 1/2 » dans le blog StumbleUpon Envoyer le billet « Ceci fait partie de la Sunna 1/2 » dans le blog Google

Tags: Aucun(e) Ajouter / Modifier les tags
Catégories
Sans catégorie

Commentaires

  1. Avatar de inalillah
    salam aleikoum merci pr ses rapels masha ALLAH tu ma aprise des choses

    je voulai savoir concernant cette parole

    14. Prendre une Soutra (obstacle) lors de la prière : Le Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- dit: « Lorsque l'un d'entre vous prie, qu'il mette devant lui quelque chose »[18], et il dit -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- : « Ne priez que devant une Soutra.... »[19]. La Soutra dans la Salât est demandée pour l'Imam et celui qui prie seul. Et pour celui qui prie derrière l'Imam, la soutra de ce dernier en est une pour lui.

    est ce que tu n'aurai pas une autre citation comme celle ci qui dit qu ele soutra doit etre a tel distance de la tete parce que j'ai entendu deux choses une disait que le sultra devait etre proche de la tete de peur que le shatytane passe entre la tete et le sultra du priereur
    et j'ai aussi entendu que le sultra doit etre d'un distance qu'une chevre ( je croi que c'été une chevre je me rapel plus) puisse passer entre la tete et le sultra

    Donc je sais plus trop quoi penser barakALLAHofik de m'éclairer

Forum Islam - Apprenez la prière, trouver un ami musulman, suivre l'honorable prophète Muhammad, faire le Pélerinage islamique, devenir Musulman, se convertir à l'islam, tourisme islamique, les règles de l'islam, paix en islam, groupe musulmans, style islamique, la religion de l'islam, chat islam, questions, réponses.