pub islamique publicité site musulmans
Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
pub islamique publicité site musulmans
Page 1 sur 4 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 40

Discussion: peut-on éviter son enfant de devenir gaucher ?

Par défaut peut-on éviter son enfant de devenir gaucher ?

Salem aleikoum,

Je suis gauchère, et lorsque ma mère me voit manger avec la main gauche, elle se sent coupable. Bien sur, je lui explique que ce n'est pas de sa faute ^_^.

D'où mon question, peut-on éviter son enfant de devenir gaucher ?

Si oui, comment ?

Merciiii d'avance

Par défaut

Manger et boire de la main droite soi-même, et pousser l'enfant en bas âge à le faire systématiquement.
    « L'Imâm Mâlik {radiya-Llâhou `anhou} a délaissé la pratique de soixante-dix ahâdîth qu'il rapporte pourtant dans son Mouwatta »

Par défaut

A'layki salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Mais ce n'est pas parce que l'on est gaucher que l'on doit forcément manger à la main gauche ^^

Pour le reste je suis ignorant. En tout cas, si l'enfant naît gaucher et apprend à se servir de la partie droite de son corps, son réseau nerveux sera bien développé et il pourra du coup manier la gauche comme la droite de manière aisée.
    Dernière modification par Ilyes ; 10/01/2014 à 18h56.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

" On ne naît pas gaucher, on le devient " XD
    « L'Imâm Mâlik {radiya-Llâhou `anhou} a délaissé la pratique de soixante-dix ahâdîth qu'il rapporte pourtant dans son Mouwatta »

Par défaut

Citation Envoyé par Hachouche Voir le message
    Manger et boire de la main droite soi-même, et pousser l'enfant en bas âge à le faire systématiquement.
    Salem, Donc les parents doivent être vigilants lors du repas de l'enfant (ou des enfants) , ah être parents c'est un travail à plein temps. Que Allah les facilites, amine.

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    A'layki salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Mais ce n'est pas parce que l'on est gaucher que l'on doit forcément manger à la main gauche ^^.
    Salem aleikoum,

Moi, lorsque je suis fatiguée, je mange avec la main gauche, lol. Je dois vraiment être ''concentrée" pour utiliser ma droite à ta table ^_^

Pour le reste je suis ignorant. En tout cas, si l'enfant né gaucher et apprend à se servir de la partie droite de son corps, son réseau nerveux sera bien développé et il pourra du coup manier la gauche comme la droite de manière aisée.
    Et à quel âge penses-tu que "son nerveux sera bien développé",

--------------------------

Manger est un moment de plaisir pour l'enfant, il ne faut pas le frustrer en lui disant ''utilises l'autre main",

Vu que selon les dires du frère Hachouche, on peut apprendre à l'enfant d'utiliser la main droite lors des repas, moi, je voudrai savoir si il y a des moyens "ludiques" d'apprendre à un enfant de manger avec sa main droite ^_^

Par défaut

Citation Envoyé par Hachouche Voir le message

" On ne naît pas gaucher, on le devient " XD

Lol, ah ouais, et tu as des preuves ?

Par défaut

Il n'y a pas d'âge pour apprendre à son corps à s'utiliser ^^ Ce sont les nerfs qui sont à l'origine de tous les mouvements, et c'est la répétition qui fait que le corps apprend à mieux gérer ses nerfs. Sans se rendre compte, c'est la base fondamentale de tous les sports et de leur apprentissage.

Je ne vois pas ce qu'il y a de frustrant personnellement en disant à son enfant de manger avec l'autre main.
    En ce qui concerne le fait d'apprendre de manière ludique, il suffit de faire jouer son imagination. Qu'est-ce qui serait amusant et où l'enfant utiliserait sa main droite ? (donner des gifles à papa par exemple ^_^)
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Citation Envoyé par petite_rêveuse Voir le message
    Salem, Donc les parents doivent être vigilants lors du repas de l'enfant (ou des enfants) , ah être parents c'est un travail à plein temps. Que Allah les facilites, amine.
    Âmîn

Exactement, personnellement c'est un truc qui me gêne énormément, quand je vois un enfant manger de la main gauche je lui prends délicatement ce qu'il mange pour lui placer dans sa main droite, j'essaye d'insister gentiment, après c'est ponctuel, le réel travail c'est le parent qui doit le faire.

Un enfant quand bien même il sait même pas encore marcher, c'est une vraie éponge, si tout le monde autour de lui mange et boit de la main gauche (j'ai pu remarquer surtout boire de la main gauche au bled), lui donne la nourriture dans sa main gauche, c'est normal il va imprimer un comportement non souhaité.

D'ailleurs pour les personnes chez qui ça a de l'importance, il y a le fait de manger avec la main droite, le fait de dire bismi-Llâh avant de manger et hamdou li-Llâh après avoir fini, c'est le pack.

Enfin ça demande pas plus de vigilance que ça, c'est une question de souci, il faut déjà s'éduquer nous-mêmes au sujet de la main droite, de la main gauche, en fonction de l'importance que l'on va accorder au fait de manger de la main droite (c'est valable pour tout un tas de choses, des plus petites au plus grandes) on acquerra des automatismes.

Je peux vous dire suffit que la mère boit de la main gauche pour que tous les enfants reproduisent cette habitude, la première des vigilances, ne pas reproduire un comportement que l'on ne veut pas voir émerger chez son enfant.

Qu'Allâh `azzawajall nous accorde la patience

Par défaut

Je ne vois pas ce qu'il y a de frustrant personnellement en disant à son enfant de manger avec l'autre main.
    En ce qui concerne le fait d'apprendre de manière ludique, il suffit de faire jouer son imagination. Qu'est-ce qui serait amusant et où l'enfant utiliserait sa main droite ? (donner des gifles à papa par exemple ^_^)
    Peut-être que ça dépend des enfants, mais à chaque fois que je garde un enfant de bas-âge, lors du repas, il devait le "laisser tranquille", sinon, le repas devenait une "corvée" pour lui ^_^

(donner des gifles à papa par exemple ^_^)
    lol, et ben, vivement que tu sois papa ^_^

Page 1 sur 4 1 2 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. À quel âge mon enfant peut-il rester seul à la maison ?
    Par petite_rêveuse dans le forum La famille
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2013, 22h26
  2. Se laver les mains pour éviter un enfant sourd
    Par Rosepine dans le forum Monde arabe
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/01/2010, 13h16
  3. Gaucher
    Par chadya dans le forum La vie du forum
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2007, 15h06
  4. Mon Marie Peut Pas D'Enfant