Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.  

Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 19 sur 19

Discussion: lieu de retraite islamique

Par défaut

Wa aleykum as salam Halim .. ^^

Billets dans le blog
    3

Par défaut

salam aleykum !

1/ je comprends ton pt de vue sur le hajj
    l'essentiel c'est de se sentir "prête" et de "connaitre avant d'agir", un lien incha Allah
    http://www.islamophile.org/spip/-Le-Pelerinage-.html

2/ Sinon concernant le post que tu as cité sur les voyages ou pèlerinages de la femme
    c'est peut être un peu "technique" (bien qu’intéressant) tous ces débats entre savants !
    comme bp de sujet de droit musulman (fiqh) on peut trouver différents avis avec différents arguments
    mais là encore c'est préférable d'y aller par étape
    penses tu prendre des cours incha Allah ?

qu'Allah facilite ! amin !
    Dernière modification par Halim7878 ; 11/01/2017 à 16h01.

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Citation Envoyé par llila34 Voir le message
    C'est bien raconté, tu y arriveras surement si c'est ce que tu souhaite, incha Allah.
    Amin, souhaite-le moi aussi pour que j'ai plus de chances Ce sont les autres qui nous permettent d'atteindre Allah, n'hésite pas à y participer par un du'a !

Citation Envoyé par Halim7878 Voir le message
    faire le hajj ou la omra peut être aussi une excellente occasion pour faire une retraite spirituelle
    Oui Médine et la Mecque sont les lieux d'excellences d'une retraite spirituelle, sur Terre il y a des lieux de spiritualité plus ou moins puissants, et ces lieux saints sont évidemment les plus puissants. La Ka'ba est le lieu symbolisant l'Essence d'Allah qui est la direction de toutes nos prières, et les 7 tournées rituelles les 7 Attributs (Vie, Science, Volonté, Puissance, Parole, Ouïe, Vue) dont on peut se revêtir en suivant ce hadith qudsi dans lequel le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) rapporte qu'Allah a dit : " Celui qui a de l'inimitié pour mon wali, Je lui déclare la guerre. Le serviteur ne peut se rapprocher de Moi par quelque chose qui Me soit plus aimé que ce que J'ai rendu obligatoire sur lui. Et le serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actions facultatives, jusqu'à ce que Je l'aime. Alors, lorsque Je l'aime, Je deviens son ouïe par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main par laquelle il attrape et son pied par lequel il marche ; s'il Me demande quelque chose, Je le lui accorderai, et s'il Me demande Ma protection, Je la lui donnerai. " (rapporté par Al-Bukhari (rahimahullah)). Une des nécessités pour cela est de comprendre que l'on est mort, ignorant, inconscient, impuissant, muet, sourd et aveugle. En d'autres termes, il s'agit de s'imprégner de l'humilité qui nous convient, afin de suivre le chemin de la vérité. Ar-Rafi' élève l'humble et Al-Mudhill rabaisse l'orgueilleux, cette règle n'a pas de limite, et c'est pour ça que travailler constamment l'humilité permet de constamment s'élever.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Amin, incha Allah

*d'Halim
    "1/ je comprends ton pt de vue sur le hajj
    l'essentiel c'est de se sentir "prête" et de "connaitre avant d'agir", un lien incha Allah"

J'aurai pu egalement préciser que de toute façon financierement ce n'etais pas envisageable pour le moment, mais tu m'a fais realiser que je pouvais dès aujourd'hui commencer a épargner même avec mes minis moyens, dans ce but.
    Merci pour le lien je le regarderais ce soir incha Allah

2/ Sinon concernant le post que tu as cité sur les voyages ou pèlerinages de la femme
    c'est peut être un peu "technique" (bien qu’intéressant) tous ces débats entre savants !
    comme bp de sujet de droit musulman (fiqh) on peut trouver différents avis avec différents arguments
    mais là encore c'est préférable d'y aller par étape
    penses tu prendre des cours incha Allah ?

Je que tu n'est pas trés concerné par le sujet ^^ mais pour ma part il va quand même falloir que je m'y interresse...

Je prends des cours dans deux endroits différents mais il y en a un qui me plait pas trop et vu qu'il est payant je pense arrêter, l'autre et a la mosquée le prof et sympas et drôle, une fois par mois l'Imam intervient;

le prof fait aussi des cours lors de veillée auquel je ne peu plus participé depuis le debut d'année car il a changé de vendredi sur deux et je travail le mauvais vendredi sur deux du coup, mais il rechangera peu être incha Allah car on est plusieurs soeur a ne plus pouvoir y participer, ça m'embête car j'aimais vraiment ces veillées, et puis le repas a la fin été sympas ^^ . Par exemple le programme de la derniere veillée auquel je n'ai pas pu assister :'(

• Acceuil.
    • Lecture des AL Ma'athourate.
    • Cours sur le remerciement de Dieu / الحمد و الشكر (le sens, le secret, les différents types des bienfaits de Dieu sur nous et les mérites ici bas et dans l'au-delà).
    • Dikr
    • Invocation.
    • Prières collectives.
    • Invocation finale.
    • Moment culinaire.
    • Clôture.

Je prenais des cours de lecture du Qu'ran aussi dans le même lieu que le cours qui ne plait pas trop et je vais donc peu être arrêter pour prendre des cours individuel incha Allah je vais voir je sais pas trop encore.
    J'attends egalement des livres afin d’approfondir ma science du fiqh et des hadiths.
    Je porte le hijab depuis un mois et demi environ , comme tu peux le voir j'y vais pas étapes mais je les enchaines, alhamdoullilah, ^^.
    Malgrés ça je n' ai aquis qu'un millième de tout ce que j'ai a intégrer et je manque un peu d'organisation, ça viendra incha Allah.

Ps: je trouve tu as super bien répondu a l'homme qui avait des soucis avec sa femme pour la télé, masha Allah, tu as beaucoup de psychologie, qu'Allah te recompense pour ton soutien aux autres.

*ILYES
    Amin, souhaite-le moi aussi pour que j'ai plus de chances Ce sont les autres qui nous permettent d'atteindre Allah, n'hésite pas à y participer par un du'a !

Qu' Al-Wadud te récompense pour ton engagement et qu' Al-Hakim t'accorde sa science.

Sache que je fais régulierement des dou'a pour les membres de ce forum(ainsi que pour le forum en lui même, ce qui est bizzard un peu mais bon ^^) pour ceux qui m'ont encouragés et soutenus ne serais ce qu'un peu, pour moi ça a été énorme, comme tu as été beaucoup présent pour moi, si Allah prends en compte mes dou'a pour toi tu devrais avoir une bonne baraka ^^, incha Allah.

Oui Médine et la Mecque sont les lieux d'excellences d'une retraite spirituelle, sur Terre il y a des lieux de spiritualité plus ou moins puissants, et ces lieux saints sont évidemment les plus puissants. La Ka'ba est le lieu symbolisant l'Essence d'Allah qui est la direction de toutes nos prières, et les 7 tournées rituelles les 7 Attributs (Vie, Science, Volonté, Puissance, Parole, Ouïe, Vue) dont on peut se revêtir en suivant ce hadith qudsi dans lequel le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) rapporte qu'Allah a dit : " Celui qui a de l'inimitié pour mon wali, Je lui déclare la guerre. Le serviteur ne peut se rapprocher de Moi par quelque chose qui Me soit plus aimé que ce que J'ai rendu obligatoire sur lui. Et le serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actions facultatives, jusqu'à ce que Je l'aime. Alors, lorsque Je l'aime, Je deviens son ouïe par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main par laquelle il attrape et son pied par lequel il marche ; s'il Me demande quelque chose, Je le lui accorderai, et s'il Me demande Ma protection, Je la lui donnerai. " (rapporté par Al-Bukhari (rahimahullah)). Une des nécessités pour cela est de comprendre que l'on est mort, ignorant, inconscient, impuissant, muet, sourd et aveugle. En d'autres termes, il s'agit de s'imprégner de l'humilité qui nous convient, afin de suivre le chemin de la vérité. Ar-Rafi' élève l'humble et Al-Mudhill rabaisse l'orgueilleux, cette règle n'a pas de limite, et c'est pour ça que travailler constamment l'humilité permet de constamment s'élever.

Trés beau ce hadith qudsi, merci pour ces informations et ce rappel.

-------------------------------------

En ce qui concerne le Hajj, je me fais peu être une mauvaise idée mais j'ai quand même un petit soucis lié au climat d'oppulence dans laquel ça a l'air de se passer..

Billets dans le blog
    3

Par défaut

salam aleykum

shokrane sidi Ilyes pour les précisions et le très beau hadith

shokrane aussi à Lila pour ces remarques

qu'Allah vous récompense ! amin !

wa salam !

Par défaut

Wa 'alaykoum as-salam wa rahmatoullahi wa barakatouh

Machaa 'Allah, Allahoumma barik 'alayki ma soeur

Qu'Allah Soubhanahou wa Ta'ala te préserve tout le long de ton cheminement vers Lui, qu'Il oriente constament ton coeur vers Lui et te guide vers Lui par des personnes qu'Il Agrée.

Jumu'a Mubarak à tous.

Par défaut

As aleykum salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Amin
    Merci talib abdAllah, Allah y barek fik, Jumu'a Mubarak.

Par défaut

*Halim
    Amin, qu'Allah facilite a tous les musulmans, Jumu'a Mubarak

Billets dans le blog
    3

Par défaut

Jumua mubarak à tous

salam !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages