Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Mahmoud et Le renard sans pattes

1. Par défaut Mahmoud et Le renard sans pattes

Bismillah

Mahmoud et Le renard sans pattes

Mahmoud ne sait comment mener sa vie. Il prend conseil auprès d’un sage : « Va dans la forêt, Mahmoud. Prends exemple sur la nature qui te donnera une leçon de vie » Mahmoud obéit. Près d’un buisson se prélasse un renard, la panse rebondie. Pourtant il n’a pas de pattes. Mahmoud est intrigué. « Comment ce renard fait-il pour se nourrir ? » Bien décidé à en avoir le cœur net, il fait le guet. Peu après, un ours abat une gazelle, la dévore bruyamment et abandonne la carcasse.

Alors le renard sort du buisson, rampe jusqu’à la proie pour grignoter les restes. « Voilà une leçon bien facile à comprendre » se dit Mahmoud. Sûr de son fait, il quitte la forêt, bien décidé à tirer parti de cette excellente leçon de vie. Deux ans plus tard, un clochard famélique toque à la porte du sage . Sous ses haillons crasseux, le sage reconnaît Mahmoud qui pleurniche : « Ton conseil ne m’a pas aidé, la nature m’a donné une mauvaise leçon, gémit-il. Je suis allé dans la forêt, j’ai vu un renard sans pattes, grâce à l’ours il ne manquait de rien. Comme le renard je me suis assis sans rien faire pour attendre les cadeaux de la vie.

Mais rien de bon ne m’est arrivé, et à présent je suis misérable, malade et sans ressources » Le sage hoche la tête : « La leçon était parfaite, c’est l’élève qui était mauvais. Tu as des pattes, pourquoi imiter le renard ? Ton modèle était l’ours. Sers-toi de tes pattes pour te nourrir et pour nourrir les faibles. »

Dans l’enseignement spirituel, chaque élève reçoit les conseils et les leçons appropriées à son cas et à son degré de développement. Les contes , constituent la clé de voûte de cette spiritualité profonde. Dans le Mesnevi de Rumi ou encore dans le Langage des oiseaux de Attar on peut y trouver un tas de contes pleins de richesses spirituels et d'enseignements pour faire grandir chacun d'entre nous.

Certes, Allah a élu Adam, Noé, la famille d'Abraham et la famille d'Imran au-dessus de tout le monde. [Sourate 3.33 ]

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Haha, j'aime bien cette petite histoire. BarakAllahufik
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

As-salam 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Merci pour ce partage, barakAllahoufik
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 5 jours avant à 07h25.

Billets dans le blog
    3

Par défaut

salam aleykum
    baraka Allah fik pour ce partage plein de sagesse

wa salam

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages