pub islamique publicité site musulmans
Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
pub islamique publicité site musulmans
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 25

Discussion: Envie D'En Parler

1. Par défaut Envie D'En Parler

bonjour à toutes et à tous,

je poste là ma première participation après vous avoir lu pas mal de temps, je l'avoue. ce qui m'incite à coucher ces quelques lignes aujourd'hui, tient tant au besoin d'écrire ce que je ressens, qu'à celui d'exposer, par ce témoignage, l'itinéraire d'une personne que vous qualifierez très probablement d'égaré, ou encore d'éprouvé. pour ma part, c'est en homme las, blasé et dont la vie est vide de sens, que je vous écris. né dans une famille musulmane, d'origine maghrébine, j'ai, comme la grande majorité de mes semblables, poursuivi mon cursus scolaire dans ce pays d'infortune qu'est la france. comme beaucoup, je fus très tôt confronté à d'innombrables interrogations portant sur mon identité première, ma personne en tant que français d'origine algérienne, en tant que musulman né en france, voire en tant qu'arabo-musulman confronté au choc civilisationnel qui se joue ici. mes termes vont paraître radicaux à bien des égards, toutefois, je ne saurais exprimer différemment ce qui aujourd'hui, est le fruit de mes tourments. de cette famille aimante et très traditionnelle, j'ai pu conserver un contact assez versatile avec l'Islam et son dogme. ramadan à faire, pas de porc, viande hallal, haram, hallal, bref les lignes basales de ce que l'on pourrait appeler la culture musulmane traditionnelle, plus que l'Islam doctrinal. je travaille, j'ai un job convenable, la santé, et par conséquent, je n'ai, en principe, aucune véritable raison de me plaindre. se contenter de peu, de sa santé, qui fait défaut à tant de personnes; d'un travail convenable, qui n'est pas àla portée d'un grand nombre de chômeurs, etc etc. telle devrait être l'attitude louable d'un musulman. cependant, force est de constater qu'en dépit de ces acquis, je ne suis pas heureux, mais alors vraiment pas. si je ne savais pas le suicide haram, je peux vous garantir, que le cap serait franchi depuis belle lurette. une vie vide de sens, ne mérite pas d'être vécue. la détresse affective et spirituelle qui m'a gagné et ne me quitte pas d'un pouce, fait qu'à l'heure actuelle, je ne prie pas, n'en ressens pas le besoin, et que l'injustice ambiante me laisse penser que dieu n'est pas de notre côté. je suis désolé d'employer de tels termes, mais je m'évertue à m'exprimer de telle sorte que les mots reflètent au maximum ma pensée. irak, palestine, tsunami en indonésie, situation des maghrébins en france, et ailleurs, rien ne me donne envie de m'investir et je perçois ma vie comme une malédiction. on ne choisit pas de mourir, mais l'inéluctabilité de la mort est évidente et nul n'ignore que le trépas est une certitude. en revanche, la vie, on ne la choisit pas, et je trouve cela injuste, car croyez bien que beaucoup d'entre nous (à commencer par moi) refuseraient d vivre, de se lancer dans cette aventure malheureuse, qui n'épargne aucun d'entre nous. une vie parsemée de futilités, de malheurs, de sentiments contradictoires, que l'on doit subir plus qu'autre chose. je n'ai pas la force de pleurer, mais les seuls sentiments qui me dominent actuellement sont partagés entre l'humiliation, la haine et le mépris. la fraternité, la solidarité, l'amitié m'ont définitvement quitté, et mes nouveaux compagnons de fortune se nomment désormais: désillusion, désenchantement, résignation.... je ne crois pas au mariage et en ces pseudo-valeurs. le mariage ne représente absolument pas un refuge pour moi, quand on sait la qualité des femmes de nos jours, et la vie me donne quotidiennement raison. les frères ne sont pas fiables dans leur écrasante majorité et semblent se satisfaire des échecs patents qui jalonnent leur quotidien. je les vois tels, des aveugles percutants frontalement chaque obstacle de leur chemin, sans la moindre remise en question. je n'obtiendrai rien, ni de la fraternité, et surtout pas du mariage.
    je suis démissionnaire, et comme je l'ai dit plus haut, le suicide est malheureusement haram. je vois déjà affluer vos conseils: prière, sbarr, cours dans un centre sunnah, voire roqya, qui sait. mais je sais d'emblée que le remède à mes tourments réside essentiellement dans l'attente de cette mort qui ne prévient jamais de son arrivée..........

je devais bosser aujourd'hui, et mon portable vibre en ce moment même. mes collègues doivent s'interroger, moi qui suis si assidu et qui me fait un point d'honneur à rester ponctuel. je n'ai rien trouver d'autre que d'écrire ceci en marchant avec ma malette et mon complet impeccablement repassé. les gens que je croise pensent que je pars travailler, et nous nous cotoyons dans le stress général de paris, sans même nous connaître, et en sachant pertinnement que nous ne sommes qu'une des pièces du rouage général. insignifiants, aveugles et sourds..............

voilà, je retourne vaquer à mon errance matinale, en me préparant à expliquer à mes parents, pourquoi je n'ai pas travaillé aujourd'hui. pourrais-je seulement leur expliquer ne serait-ce, qu'un dixième de ce que je viens de vous confier à vous, les internautes virtuels?

Par défaut Re : Envie D'En Parler

as-salamou^alaykoum,

je te souhaite la bienvenue parmis nous mon frère

j'ai lu ton histoire , n'oubli pas que la vie est une épreuve, que Allah te facilite inchaAllah ,

Citation Envoyé par redmar1 Voir le message
    je vois déjà affluer vos conseils: prière, sbarr, cours dans un centre sunnah, voire roqya, qui sait.
    mashaAllah tu as vu juste.... au fond je suis sur que tu sais que ça ne peut t'être que bénéfique .

que Allah t'aide, amin.

3. Par défaut Re : Envie D'En Parler

salam. j'imagine ce que tu recents ,mais si tu pratiquer tu es pus savoir que le prophete(saws) a souffert 1000 fois plus que toi. il est dit mon dieu, je me plains à toi de mon incapacité, ma maladresse et ma faiblesse envers mes semblables, o le plus miséricordieux des miséricordieux, tu es le seigneur des opprimés et mon seigneur. a qui me confies-tu ? à des étranger qui me maltraitent ou à des ennemis qui m'humilient ? tout cela m'est indifférent pourvu que tu ne sois pas en colère contre moi. je me réfugie auprès de la lumière de ta face qui éclaire les tnéèbres, je préfère souffir dans la vie présente et l'au-delà que de te voir en colère contre moi. je demande ton pardon jusqu'à ce que tu m'agrées. il n'y a de force et de puissance qu'en toi"

malgré ses responsabilités en tant que prophète, enseignant, homme d'État et juge, mohammed trayait sa chèvre,5 raccommodait ses vêtements, réparait ses souliers,6 participait aux tâches ménagères,7 et visitait les pauvres lorsqu'ils étaient malades.8 il aida aussi ses compagnons à creuser une tranchée en retirant le sable avec eux.9 sa vie était un modèle étonnant de simplicité et d'humilité.

non seulement mohammed et ses quelques disciples souffrirent-ils de persécutions pendant treize ans, mais les mécréants tentèrent de tuer mohammed à plusieurs reprises. À une occasion, ils tentèrent de le tuer en jetant sur sa tête un énorme rocher, si gros qu'il pouvait à peine être soulevé.13 une autre fois, ils essayèrent de le tuer en empoisonnant sa nourriture.14 qu'est-ce qui pouvait bien justifier une telle vie de souffrances et de sacrifices, même après qu'il fût devenu tout à fait triomphant de ses adversaires? comment expliquer l'humilité et la magnanimité qu'il démontra dans ses moments les plus glorieux, durant lesquels il maintenait que le succès n'était dû qu'à l'aide de dieu et non pas à son propre génie? est-ce que ce sont là les caractéristiques d'un homme égocentrique ou assoiffé de pouvoir? et c'est 13 année sans compter les 10 passé a médine .

tu vois si tu povais connaitre ce prophete je crois que tu trouveras in'ch'Allah ton chemin car ce qui la subit et vécu personne n'aurais supporter et on ce serais tous suicider tellement c'etait des epreuves difficiles et insupportable q'Allah soubhanahou wa tahala te guide et te donne la force de l'aimer et d'aimer son prophete (saws)amine le frere salim

Par défaut Re : Re : Envie D'En Parler

je me réfugie auprès de [s]la lumière de ta face[/s] qui éclaire les tnéèbres, je préfère souffir dans la vie présente et l'au-delà que de te voir en colère contre moi.

mon frère fais trés attention à ce que tu écrit, ou plutot à ton copier coller :-\ ,

Allah n'as pas de face, al^yadoubilah, Allah ne ressemble pas à ses créatures, Allah, rien n'est tel que lui.

nourlil Inconnu mystérieux

Par défaut Re : Envie D'En Parler

red ça sent la dépression...
    qu'en est l'origine? le sais-tu?on ne pas beaucoup t'aider virtuellement parlant mais en parler ça fait du bien, es-tu entouré d'amis? de famille?ils peuvent t'aider sans doute, mais il faut trouver qu'est ce qui t'a fait tombé dans cet état mélancolique, quelle est la cause?

6. Par défaut Re : Envie D'En Parler

salam ce que j'ai ecris c'est la prophete (saws) qui s'exprime a Allah (swt) si ne saviez pas sa alors c'est peut etre du a un manque de lecture salam

Citation Envoyé par rinflao Voir le message
    salam ce que j'ai ecris c'est la prophete (salla l-lâhou ^alayhi wa sallam) qui s'exprime a Allah (soubhânahou wa ta^âlâ) si ne saviez pas sa alors c'est peut etre du a un manque de lecture salam
    :-\ soubhanAllah

8. Par défaut Re : Envie D'En Parler

cher frere il ya parfois des expressions dans les traductions qui laisse perplexque mais une fois que tu connait bien l'arabe et tu c'est lire tout devient plus simple .

9. Par défaut Re : Envie D'En Parler

je ne vais peut être pas trouver les mots justes ni pouvoir t'apporter beaucoup mais j'essayerai quand même, parce que ce que tu traverses en ce moment n'est pas négligeable. saches d'abord que personne ne peut t'aider, oh oui il faut se mettre à l'évidence, ce que tu dois savoir c'est que tu dois livrer un combat tout seul,c même plus qu'un combat( à vrai dire j'aime pas trop ce terme) mais c plus une quête spirituelle, tu dois chercher un fond de ton âme, de ton coeur, trouver et non pas retrouver la foi car les traditions ne suffisent pas, peut être que je me trompe mais je pense que c un véritable travail sur soi que tu devrais faire, pourquoi pas te recueillir et faire quelques recherches au point de vus déontologie, cela requiert du courage, de l'entraînement et de la persévérance , encore faut-il t'imprégner de la foi et en faire ton pain quotidien pour pouvoir te connaître toi-même et apprendre à regarder l'autre car le but ultime de l'Islam, c'est l'amour …l'Islam, c'est apprendre à aimer dieu et les autres …c'est apprendre à donner et à savoir pardonner.
    une femme que j’admire dit :

« mon chemin à l'Islam a constitué pour moi un véritable calvaire. j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps: l'ouragan a emporté ma maison, mon foyer, mon argent, mon identité mais je ne regrette rienour avoir de l'eau, j'ai appris à casser ma cruche. si la tempête a détruit pour moi le monde des apparences, j'ai, en même temps, découvert le royaume de mohammed (que la paix et la bénédiction soient sur lui) et les trésors qui y sont enfouis. j'ai souvent déambulé ou trébuché mais finalement, j'ai pu goûter pleinement au nectar de la foi et sonder les abîmes de l'âme humaine. l'essentiel consiste à faire preuve d'endurance et à toujours garder espoir même dans les cas les plus désespérés car enfin, quand une porte se referme, d'autres s'ouvrent au moment même où l'on s'y attend le moins!.cela ne va pas sans déboires, souffrances et désillusions et perte de contenance: pour apprendre à marcher, il te faut déployer des efforts, tituber, vaciller, tomber et recommencer pour enfin avancer la tête haute…, construire un édifice prend du temps, qu'en est-il donc quand il s'agit de "bâtir" un être humain? »
    ainsi, sois humble et patient… si tu sais te fortifier, tu sentiras la main de dieu sur tes épaules et tu n'auras plus peur de rien.
    des ténèbres, cependant il y aura des mains secourables que le bon dieu t'envoiera (inchAllah)

aux autres : le plus important c le sens des mots et non le mot lui-même alors au lieu de vous attarder sur ça aider plutot cet homme!

tu sentiras [s]la main de [/s] dieu sur tes épaules et tu n'auras plus peur de rien.
    ma soeur Allah n'as pas de main.

Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Envie de parler pour parler? C'est par ici :)
    Par Tartelette dans le forum La vie du forum
    Réponses: 44
    Dernier message: 29/02/2012, 19h31
  2. Hamdoulah ça va , mais envie d'en parler quand même
    Par MiryamH dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 268
    Dernier message: 16/09/2011, 08h54
  3. j'ai envie de parler
    Par charlotte aux fraises dans le forum La vie du forum
    Réponses: 75
    Dernier message: 25/06/2009, 23h25

Les tags pour cette discussion