pub islamique publicité site musulmans
Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
pub islamique publicité site musulmans
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Trouver De L'Argent Par Terre : Argent Haram Ou Pas ?

1. Par défaut Trouver De L'Argent Par Terre : Argent Haram Ou Pas ?

salam aleykom

voila ma question est dans le titre.
    si on trouve de l'argent par terre dans la rue et si on la ramasse.

c'est argent est elle licite?

qu'en faire sinon?

wa salam aleykom

Par défaut

Citation Envoyé par flitox Voir le message
    salam aleykom

voila ma question est dans le titre.
    si on trouve de l'argent par terre dans la rue et si on la ramasse.

c'est argent est elle licite?

qu'en faire sinon?

wa salam aleykom
    Waleykum salam wa rahmatoulah wa barakatouhou

Très bonne question ma soeur fi allah. Allah ou Alem. Lorsque je trouve de l'argent dans la rue par terre, je la mets en général dans la boîte à la mosquée. Maintenant, licite ou non. Allah ou Alem...
    { Certes, c'est Moi Allah point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la salât pour te souvenir de Moi. } [Sourate 20 - Verset 14].

3. Par défaut

Salam alaykoum,
    Pour moi cet argent est tout a fait halal (mais ça n'est que mon avis). En effet, l'argent qui est haram est l'argent qui vient des jeux de hasard : quand on s'en remet au hasard pour gagner de l'argent (style loto, pari etc...). Maintenant la question qu'il est, selon moi, toujours interessant se poser est : pourquoi dieu nous a interdit cela. Pour moi, dieu ne nous interdit jamais quelquechose pour notre malheur, tout ce qui nous est interdit l'est pour nous proteger. Si quelquechose est haram, c'est que, au dela de risquer l'enfer ou autre, c'est déjà mauvais pour nous ici bas. Pour les jeux d'argent, il est facile de comprendre en quoi cela peut être nuisible. Il y a certes des gagnants (sinon personne ne jouerait), mais vraiment peu. Au final, beaucoup d'argent est gâché alors qu'il aurait pu être bien mieux employé que rendre 1 seule personne très riche, sans parler des gens pour qui jouer devient une pathologie. Mais trouver de l'argent par terre est bien different selon moi. Déjà, tous les problèmes que je viens d'énoncer ne s'applique pas. Mais aussi, il n'y a jamais eu une quelconque intention d'obtenir de l'argent facilement de la part de celui qui le trouve, et c'est la le plus important. Ce gain fortuit ne résulte pas d'un comportement blâmable de la part du concerné. Donc dans le cas ou tu ne sais pas, et n'a aucun moyen de savoir a qui appartient cet argent, je pense que rien ne t'empeche de le garder. Après si tu veux le donner à quelqu'un qui est plus dans le besoin que toi, c'est très bien et ça sera certainement retenu en ta faveur par Allah. Mais le garder ne me semble pas constituer le moindre pêcher. Qu'en pensez vous ?

4. Par défaut

Alaykoum salam,
    Cela fais plus de 10 ans ;
    Je marchais dans les rues de mon quartier, tout en réfléchissant…
    Mon souci était que je n’avais plus un sou pour assumer les besoins de mon bébé.
    Je n’avais pas de travaille et j’étais dans une situation de précarité
    Je ne suis pas le genre de personne qui demande à d’autres, ne vole pas…
    J’étais perdu et ne savais plus quoi faire,
    Je marchais, je demandais de l’aide à Allah (swt)
    Ce jour-là, par la grâce d’Allah (swt),
    Mes yeux se sont posés sur un billet.
    Il était là par terre dans un quartier populaire de Paris, toute une foule de gens passait à côté mais aucunes de ces personnes ne le voyaient !!!
    J’ai attendu un petit moment et voyant que personne ne le prenais ; je me suis rapprocher, l’ai ramassé et j’ai remercié Allah (swt) de son aide et de sa miséricorde.
    Ce billet, voyez-vous ; m’étais clairement montrer comme un signe de la part de mon Seigneur, j’avais la conviction qu’il m’était destinée et je l’ai encore à ce jour car ce fut l’unique fois que j’ai trouvé de l’argent…
    Il n’y a de puissance ni de force qu’en Allah, Le Tout Puissant, Le Tout Miséricordieux.

Par défaut

Aleykoum Salam

Pour un objet on doit l'annoncer pour le restituer à la personne mais pour l'argent , je comprends pas trop les fatwas , Allahou Allem
    Sourate 14 Verset 40 : Ô mon Seigneur! Fais que j'accomplisse assidûment la Salat ainsi qu'une partie de ma descendance; exauce ma prière, Ô notre Seigneur! - Amiiiiine

6. Par défaut

Question :

Honorable Sheykh, qu'Allah vous accorde La Réussite [At-Tawfîq].

J'ai trouvé de l'argent tombé par terre !

Ais-je le droit de le prendre et de le garder ?

Réponse :

Non, ne le garde pas !

Mais plutôt donne le en aumône pour son propriétaire s'il n'y a aucun signe particulier [sur cette argent] et si son propriétaire n'est pas près [de toi] et si tu penses qu'il ne viendra pas [vers toi pour te le réclamer].

Dans ce cas, dépense le en aumône avec l'intention que la récompense revienne à son propriétaire.

Na'am...

copié de sounnah-publication.com

يقول فضيلة الشيخ وفقكم الله : وجدت بعض النقود ساقطة في الشارع ، فهل يجوز لي أن أخذها وأتملكها ؟
    تحميل المادة الصوتية
    جواب العلامة صالح الفوزان حفظه الله : لا ما تملَّكها ، لكن تصدق بها لصاحبها إذا كان ما عليها علامات فارقة ، وصاحبها ما هو قريب ولا ترجو أنه يجيء ، فأنت تتصدق بها على نية أن الأجر لصاحبها . نعم
    من : الدر النضيد في إخلاص كلمة التوحيد 03
    حكم النقود التي يجدها الشخص ساقطة في الشارع ؟ - المنبر الإسلامي

http://www.sahab.net/forums/index.php?showtopic=121145

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Citation Envoyé par Abou Shahin Abd'Rahim Voir le message
    Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان
    Sur ce forum les savants du "minhaj salafiyya" n'ont aucune valeur juridique, il peut avoir tord comme il peut avoir raison, mais il n'est pas du tout une source fiable.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Discussions similaires

1. Ou trouver les cours de l'or et de l'argent?
    Par 'ami youssef dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2012, 19h17
  2. la chaine en argent haram ou pas pour les hommes?
    Par musulmane13 dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/06/2012, 22h03
  3. Don d'argent
    Par Amin45 dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2012, 11h42
  4. Que faire pour se faire pardonner d'avoir gagner de l'argent haram ?
    Par loulititi dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/09/2009, 14h54
  5. argent trouvé haram ou halal
    Par zeina dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2008, 19h34

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages