pub islamique publicité site musulmans
Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
pub islamique publicité site musulmans
Page 1 sur 5 1 2 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 42

Discussion: Jalousie, Envie...

1. Par défaut Jalousie, Envie...

salam alikoim,

j'aimerais savoir ce que dis notre religion sur la jalousie, et l'envie...

mais y'a aucune envie de faire du mal à autrui, c'est juste que des fois, quand on voit les autres réussir, avoir un truc que toi aussi t'aimerais avoir, bein des fois on est un peu envieux, mais rien de mal dans le fond!

bref, j'esère que vous avez compris.

loreline Inconnu mystérieux

Par défaut Re : Jalousie, Envie...

Citation Envoyé par assouna Voir le message
    salam alikoim,

j'aimerais savoir ce que dis notre religion sur la jalousie, et l'envie...

mais y'a aucune envie de faire du mal à autrui, c'est juste que des fois, quand on voit les autres réussir, avoir un truc que toi aussi t'aimerais avoir, bein des fois on est un peu envieux, mais rien de mal dans le fond!

bref, j'esère que vous avez compris.
    wa alaykoum salam assouna ,

il faut déraciner ce sentiment de ton coeur même si comme tu dis il n'y a 'rien de mal dans le fond'..
    l'envie n'amène à rien de bon..

le prophète a dit '' aucun d'entre vous n'est véritable croyant tant qu'il n'aimera pas pour son frère ce qu'il aime pour lui même'' (el bukhari et muslim)

et pour avoir ce que les autres ont (et que tu n'as pas eu),il suffit d'invoquer Allah avec sincérité...il t'accordera toujours le meilleur..

je vais te citer qques hadiths.

1) selon el bukhari et muslim, le prophète a dit '' la jalousie n'est permise que dans deux choses '':

''un homme a qui Allah a donné une fortune qu'il ne fait que dépenser (dans le bien) de nuit et de jour.
    un homme à qui Allah a donné d'apprendre le coran et de passer des heures de la nuit et de jour à le lire et à méditer sur son contenu...ici l'envie consiste à vouloir jouir des même biens...''

2) abu houraira (que Allah l'agrée) rapporte que l'envoyé de Allah (salâalla'o 'alay'i wa salam) a dit

"[color=blue]ne vous enviez pas les uns les autres, ne vous livrez pas à la surenchère, ne vous haissez pas, ne vous tournez pas le dos les uns des autres,

o serviteur de Allah soyez des frères car le musulman est le frère du musulman, il ne doit pas le léser ni lui faire défaut (dans les difficultés) ni lui mentir, ni le mépriser

la poitrine est ici, en désignant pas trois fois sa poitrine. le fait même qu'un musulman méprise son frère est déjà un mal.toute la personne du musulman à l'égard de son frère est sacrée; tant sa vie que ses biens et son honneur" rapporté par muslim

3) de plus abou dawud a noté ce hadith rapporté par abou houraira (que Allah l'agrée):

'' gardez vous de l'envie, car elle mange les bonnes actions comme le feu mange le bois ou l'herbe''

4) tjrs d'après abou horaira, un autre hadith rapporté par el hakim et autres:

''ma communauté sera atteinte pas la maladie des communautés. ils dirent : ''o prophète de dieu, c'est quoi la maladie des communautés? il dit: ''l'insolence, l'ingratitude, la course aux richesses, les querelles au sujet des largesses de ce monde, ainsi que la haine et l'envie mutuelles. il en résultera l'iniquité et ensuite l'anarchie''

que Allah purifie nos coeurs...amine

Par défaut Re : Jalousie, Envie...

as salamou ^alaykoum,

masha Allah, barak Allahou fiki loreline
    Don't panic, I'm shiite

4. Par défaut Re : Jalousie, Envie...

Citation Envoyé par loreline Voir le message
    .ici l'envie consiste à vouloir jouir des même biens...
    je crois que la soeur parle de ce sentiment là qui s'appelle en arabe ??? ce qui est différent de l'envie w Allahou a3lam ( je connais pas la traduction en français ;d ;d ;d) dizouli

5. Par défaut Re : Jalousie, Envie...

amine pour tes dou^as loreline :-* ;d

Par défaut Re : Re : Jalousie, Envie...

as salamou ^alaykoum,

masha Allah, barak Allahou fiki loreline
    amine, wa fiki..

ps: tiens tiens, comme on se retrouve ! :

Par défaut Re : Re : Jalousie, Envie...

Citation Envoyé par saadouna Voir le message
    amine pour tes dou^as loreline :-* ;d
    ^-^ :-* :-*

Par défaut Re : Re : Re : Jalousie, Envie...

amine, wa fiki..

ps: tiens tiens, comme on se retrouve ! :
    amine

[size=7pt]ps: 9ad you9al étrange bizarre, mystère et boule de gomme :[/size]
    Don't panic, I'm shiite

9. Par défaut Re : Re : Jalousie, Envie...

wa alaykoum salam assouna ,

il faut déraciner ce sentiment de ton coeur même si comme tu dis il n'y a 'rien de mal dans le fond'..

l'envie n'amène à rien de bon..

comment déraciner.....

je n'ai aucune intention de faire du mal,

quand j'attends un truc depuis longtemps, et que je convoite cette chose...et que je vois qqn d'autre pour qui ça roule, je ne suis pas déçue que lui l'ai et pas moi, mais je me dis" pourquoi ça veut pas se concrétiser pour moi" et c'est là que je parle d'envie...

je ne sais pas comment déraciner...

merci de votre aide

Par défaut Re : Re : Re : Jalousie, Envie...

Citation Envoyé par assouna Voir le message
    comment déraciner.....

je n'ai aucune intention de faire du mal,

quand j'attends un truc depuis longtemps, et que je convoite cette chose...et que je vois qqn d'autre pour qui ça roule, je ne suis pas déçue que lui l'ai et pas moi, mais je me dis" pourquoi ça veut pas se concrétiser pour moi" et c'est là que je parle d'envie...

je ne sais pas comment déraciner...

merci de votre aide

je m'exuse sincèrement si je t'ai blessé.. :-\

donc en fait, si les autres réussissent, tu es heureuse pour eux, mais tu es triste pcq toi tu n'as pas pu obtenir le même résultat? c çà?

Page 1 sur 5 1 2 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

1. La jalousie
    Par Umm Fatima dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/04/2015, 22h56
  2. Envie et jalousie - Cheikh al Fawzan
    Par minhaj-sunna dans le forum Al-Ihsân - La Spiritualité, l'Excellence
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2012, 21h41
  3. Envie et jalousie - Cheikh al Fawzan
    Par minhaj-sunna dans le forum Al-Ihsân - La Spiritualité, l'Excellence