pub islamique publicité site musulmans
Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
pub islamique publicité site musulmans
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: Comment Calculer Les Horaires De Prières ?

1. Par défaut Comment Calculer Les Horaires De Prières ?

salam alikoum,
    je suis un musulman canadien d’origine arabe, je cherche les formules mathématiques (documents, articles, thèses, projets,….) pour calculer les horaires de prières avec précision, selon la position de l’altitude et la longitude.

j’ai trouvé sur quelques sites comment calculer 'el qibla' n’ importe où dans le monde, ce qui me reste c’est juste les horaires de prières comment ca je n’aurai pas besoin de consulter les calendriers ou des fois il y a plus de 5 minutes de différences dans la même région.
    merci d’avance. et que dieu nous guide dans le bon chemin.

Par défaut Re : Comment Calculer Les Horaires De Prières ?

wa ^alaykoum s-salam,

[size=15pt]:star bienvenu parmi nous :star [/size]

amine

Don't panic, I'm shiite

3. Par défaut Re : Comment Calculer Les Horaires De Prières ?

Citation Envoyé par nacer eddine Voir le message
    salam alikoum,
    je suis un musulman canadien d'origine arabe, je cherche les formules mathématiques (documents, articles, thèses, projets,….) pour calculer les horaires de prières avec précision, selon la position de l'altitude et la longitude.

j'ai trouvé sur quelques sites comment calculer 'el qibla' n' importe où dans le monde, ce qui me reste c'est juste les horaires de prières comment ca je n'aurai pas besoin de consulter les calendriers ou des fois il y a plus de 5 minutes de différences dans la même région.
    merci d'avance. et que dieu nous guide dans le bon chemin.
    il te suffit d'utiliser ce qui est cité dansla sounnah du prophete : soleil, ombre, la lune, et les étoiles. il faut apprendre comment déterminer les heures des prieres avec cela commme il est écrit dans les livres fouqaha.

et ensuite c simple le asr du 5 juin est tjrs est la meme heure (biensur selon le pays) chaque année.
    quant au calcul il peut etre utilisé pour donner un ordre de grandeur seulement et une précision : il n'est cité dans la sounnah. mais certaines pourrez dire aujourd'hui nous des outils ; certes mais la sounnah reste la référence, comme pour déterminer le 1er jour de ramadan ou les mois lunaires.

4. Par défaut Re : Comment Calculer Les Horaires De Prières ?

salam alikoum,
    merci pour ta réponse, je sais que la sounnah reste la référence, mais l'endroit ou je suis c'est pratiquement impossible de vérifier le soleil, l'ombre, la lune, et les étoiles a part sur quelques journées, et notre seul moyen c'est les calendrier.
    de tout facon je progress beaucoup sur ma recherche sur les calculs des horaires de prières et bizarrement j'ai trouvé des détaills dans des sites non musulman avec une bonne collaboration, mais trop de calculs il me faut des heures et des heurse pour comprendre ces formuls, mais pour moi c'est un bon passe temps, au moins si je finalise ca je vais donner cette petite application a notre comminauté.
    une remarque bien sur constructive : ma premier note c'est que normalement ces dans les sites musulmans que je devrais trouvé ca, notre allama el khawarezmi s'il voit ca cest sur quil ne sera pas comptant, a son époque cette science été tres développé. ils sont ou nos savons, nos mathématiciens ???
    existe-il des forums ou on peut discuté sur des problèmes d'ordre recherche et développement et des défits technologiques de point que ce soit en informatique, électronique, physique, ......
    encore une fois merci de m'avoir répondu et que dieu nous guide dans le bon chemin.
    salam.

5. Par défaut Re : Re : Comment Calculer Les Horaires De Prières ?

Citation Envoyé par nacer eddine Voir le message
    salam alikoum,
    merci pour ta réponse, je sais que la sounnah reste la référence, mais l'endroit ou je suis c'est pratiquement impossible de vérifier le soleil, l'ombre, la lune, et les étoiles a part sur quelques journées, et notre seul moyen c'est les calendrier.
    de tout facon je progress beaucoup sur ma recherche sur les calculs des horaires de prières et bizarrement j'ai trouvé des détaills dans des sites non musulman avec une bonne collaboration, mais trop de calculs il me faut des heures et des heurse pour comprendre ces formuls, mais pour moi c'est un bon passe temps, au moins si je finalise ca je vais donner cette petite application a notre comminauté.
    une remarque bien sur constructive : ma premier note c'est que normalement ces dans les sites musulmans que je devrais trouvé ca, notre allama el khawarezmi s'il voit ca cest sur quil ne sera pas comptant, a son époque cette science été tres développé. ils sont ou nos savons, nos mathématiciens ???
    existe-il des forums ou on peut discuté sur des problèmes d'ordre recherche et développement et des défits technologiques de point que ce soit en informatique, électronique, physique, ......
    encore une fois merci de m'avoir répondu et que dieu nous guide dans le bon chemin.
    salam.
    as-salâmou ^alaykoum wa rahmatou l-lâhi ta ^âlâ wa barakâtouh

il est obligatoire d'apprendre comment commence le temps de chacune des prières obligaoires, et comment ils finissent.

mais on ne détermine pas le temps des prière avec les calculs ou les outils mathématiques...

de plus, lorsque tu semble dire qu'on ne peut pas, où tu réside te baser sur le soleil, l'ombre, la lune, et les étoiles à part sur quelques journées, il faut que tu saches que le musulman qui a apprit à déterminer ses temps de prières, il ne fait pas cette recherche tous les jours... seulement quelque fois dans l'année... et ensuite la personne déduit pour les autres jours en fontion de sa recherche... et il y a également d'autres facilités ma cha'a l-lah, mais il faut faire la démarche d'aller apprendre, car celui qui n'apprend pas il ne saura pas les facilités qu'il y a dans la religion ma cha'a l-lah, il ne saura pas comment faire pour déterminer ses temps de prière et donc par conséquent rendre valable sa prière...

cela est facile, il suffit d'apprendre, pourquoi faire compliquer alors qu'en réalité c'est très simple ?

si tu souhaites apprendre au canada, sache qu'il y a des centres Islamique qui dispensent des cours de science de la religion. la science utile c'est la science obligatoire de la science de la religion, qu'il n'est permit à aucune personne responsable de délaisser, conformément au hadith du prophète ^alayhi s-salatou wa s-salam, qui a dit : "talabou l-^ilmi faridatoun ^ala koulli mouslim" ce qui signifie : "quérir la science de la religion est une obligation pour chaque musulman".

6. Par défaut Re : Comment Calculer Les Horaires De Prières ?

tu peux contacter la soeur ***Effacé par l'administration de Forum Islam*** pour l'adresse des centres Islamques ahlou s-sounnah wa l-jama^ah au canada, indique lui ton prénom, ta ville de résidence et ton numéro de téléphone afin que l'on puisse te diriger !

7. Par défaut Re : Re : Re : Comment Calculer Les Horaires De Prières ?

Citation Envoyé par soufiyya Voir le message
    "talabou l-^imi faridatoun ^ala koulli mouslim" ce qui signifie : "quérir la science de la religion est une obligation pour chaque musulman".
    c'est l-^ilmi ma soeur, khayr incha'Allah ta^ala.

8. Par défaut Re : Comment Calculer Les Horaires De Prières ?

salam alikoum,
    merci beaucoups pour vos réponses, malgré que ma question été beaucoup plus technique, mais c'est pas grave, car j'ai visité plusieurs sites qui propose des méthodes et des algorithmes de calcul et de plus en plus je découvert un autre monde que je l'ai ignirer au paravant qui est celle de l'astronomie. c'est vraiment vaste est ca demande des connaissances mathématiques surtout la géométrie.
    actuellement j'ai reussie a établir les fomules de base et on peut calculer aussi facilement la direction d'el qibla.
    j'ai commencer a développer mon propre code en c++ et les premiers tests sont vraiment concluante avec une erreur de 2 a 3 minutes ce qui est vraiment accéptable. en plus, ces calculs (mon prochain étape) dépends des méthodes utilisées soit pour le north américain, ou la ligue mondiale des musulan ou de l'egypte ainsi que le standard shafii, hanafii, ect..
    finalement on peut établir des horaires de prières a l'endroit même ou on habite (laltitude et longitude), ce qui est vraiment interessant. et comme il a été siter dans le coran " wa chamsou wal kamarou bi housban" sourate el rahman.
    pourtant je suis partie la semaine passe de zéro, et la voila cette semaine garce a dieu et a internet pour celui qui save l'utilise arrive a ce niveau.
    je demande a tous le monde qui possede un peu de patiance et d'études de faire des éfforts non seulement dans ce domaine mais dans d'autres domaines car je trouve vraiment désolant que des gens non musulman développe ces calculs alors que normalement c'est a nous de faire ces calculs, et vous aller voir le mois de ramadhan comment la majorité des musulman sur plusieurs sites cherche ces horaires a la minute pres surtout pour el maghrib!!!
    encore une fois mille merci et a bientot inchalah dans une autre discussion.

9. Par défaut Re : Comment Calculer Les Horaires De Prières ?

:salam:

il n'y a pas besoin de calcul pour chercher la direction de la qiblah !

lis ceci : https://forumIslam.com/f/index.php/topic,4653.0.html

10. Par défaut Re : Comment Calculer Les Horaires De Prières ?

essalam alaikom,
    bravo mon frere ...tu fais attention pour les horaires de la priere....bravo encor
    et il faut savoir que c'est la position du soleil qui determine de debut et la fin de l'heure de la priere
    et pour te faciliter la tache il y a sur internet dans des sources sures des programme a telecherger et installer sur ton pc et dans ton mobile....tu vera c'est plus facile

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Horaires de prières différents
    Par Hawae dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2012, 19h33
  2. Déterminer Horaires de prières
    Par lebossejames dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2011, 10h05
  3. horaires des prières
    Par sherazack dans le forum Autres sujets islamiques