pub islamique publicité site musulmans
Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
pub islamique publicité site musulmans
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 20

Discussion: Ce Qu'Il Est Permis De Dessiner ?

1. Par défaut Ce Qu'Il Est Permis De Dessiner ?

salem alikoum,

voila je dessine un peu et je voulais savoir ce qu'il etait permis de dessiner ou de ne pas dessiner en Islam. j'ai entendu plusieurs versions et je ne sais pas laquelle est la bonne.

- a t'on le droit de dessiner un personnage humain ou animal ?
    - a t'on le droit de les dessiner a la condition que cela soit par le biais d'une action et non d'un portrait ?
    - a t'on le droit de les dessiner a l'exception du prophete (pbsl) ?

merci de m'éclairer.

2. Par défaut Re : Ce Qu'Il Est Permis De Dessiner ?

pour ceux qui seraient intéréssés j'ai trouver ce lien qui m'a assez eclairé sur la question.

je vous le fait partager. si le lien ne marche pas envoyez moi un mp et inchAllah je vous le retransmettez.

http://www.maison-Islam.com/index.ph...d=307&itemid=2

salem alikoum.

3. Par défaut Re : Re : Ce Qu'Il Est Permis De Dessiner ?

??? ??? ??? vous etes sur de ça ? sorry je savais pas. mais c'est quoi au juste ? ???

4. Par défaut Re : Ce Qu'Il Est Permis De Dessiner ?

donc je reprends mes recherches à zéro, si quelqu'un a la reponse a mon interrogation, je suis preneuse.

merci d'avance.

salem alikoum

5. Par défaut Re : Ce Qu'Il Est Permis De Dessiner ?

salam

mais pourquoi personne lui répond alors que quelqu'un et passé pour effacer son lien ???

attend quelqu'un qui s'y connait va te répondre ;d

6. Par défaut Re : Ce Qu'Il Est Permis De Dessiner ?

t'es trop mignone :d je pense que personnes n'oses se prononcer parce que ce n'est pas simple comme question.

7. Par défaut Re : Ce Qu'Il Est Permis De Dessiner ?

ah je viens de chercher dans le forum, le sujet a déjà été abordé

https://forumIslam.com/f/index.php/t...p/start,0.html

8. Par défaut Re : Ce Qu'Il Est Permis De Dessiner ?

merci beaucoup ma soeur de ce lien :d :d :d tu m'a bien avancé mais la réponse reste un peu dans la polémique :-\ et je t'avoue que je ne suits pas tres tranquille.

j'aimerai bien des confirmations si c'est possible.

notamment sur ce passage :
    ce que j'ai reçu, c'est qu'il n'y a pas de désaccord sur les représentations qui ne sont pas plates, elles sont harâm, dans la mesure où elles sont supposées vivantes et dotées d'une âmes. si elles ont une caractéristique qui les empêcherait de vivre, ce n'est plus harâm.
    selon la majorité des écoles sunnites dessiner un être vivant animé d'une manière qui lui permettrait de vivre s'il était réel, est harâm.

donc dessiner une tête n'est pas harâm. dessiner un être humain avec un défaut qui le rend invivable (comme de séparer la tête du coup) n'est pas harâm non plus.

donc si j'ai bien compris : les dessins sur un support plat ne sont pas hram car invivable, alors que les dessins sur support 3d tels que les scultures sont hram ? ais-je bien compris ou non ?

merci d'avance

9. Par défaut Re : Ce Qu'Il Est Permis De Dessiner ?

en fait ils disent : d'après les citations que tu as mis

que dessiner un être qui à une âme genre un cheval, un être humain dans son entier c'est à dire de la tête aux pieds est haram. mais de dessiner juste un buste par exemple n'est pas haram parceque sans le reste du corps dessiner, on ne peut pas vivre.

je crois d'après ce que j'ai lu, que le jour du jugemement, on te demanderas de faire vivre ce que tu as créé, dessiné, alors que seule Allah ta^ala est créateur.

10. Par défaut Re : Ce Qu'Il Est Permis De Dessiner ?

oui ma soeur ce que tu as dit est vrai je pense mais j'aimerais aller plus loin dans la réflexion : imagine que je dessine un paysage avec un berger et des moutons dans leurs entiers sur un support plat : sont-ils ou non vivables ? a priori d'apres les explications qui on ete précedemment donner ca serait non car comme c'est pas en 3d ils ne sont pas vivable, parcke si je ne les dessine que de face on ne verrait pas leur dos, donc ils ne sont pas réellment en entier donc pas vivable.

donc c'est pour ça que j'en ai deduit que tout dessin sur support plat n'etait pas hram et qu'au contraire tout dessin sur support 3d comme les scultures etaient hram.

mais biensur je ne suis sure de rien j'essaie de comprendre ... si quelqu'un sait qu'il vienne m'aider please.

merci beaucoup de ton aide ma soeur

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. conseil cadeau pour un enfant qui aime dessiner
    Par Rosepine dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/02/2011, 20h31
  2. dessiner ses sourcils
    Par salam_alislam dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2010, 19h53
  3. Est-il permis d' insulter shaitan ? Est-il permis de maudire ?
    Par Salsabil dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2010, 17h11
  4. Est-il Vrai Que L'On Doit éviter De Dessiner Des Personnages?
    Par kinderette dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2009, 17h11
  5. Permis Ou Pas Permis Lors Dune Relation Intime
    Par cavalier95 dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2007, 12h15

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages