pub islamique publicité site musulmans
Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
pub islamique publicité site musulmans
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: Débat En êtes-vous Capable ?

1. Par défaut Débat En êtes-vous Capable ?

salam alaikoum je préfère l'annoncer d'entrée c'est à un débat que je souhaiterai consacrer ce poste.
    débat sur quoi ?
    débayt sur l'Islam tout simplement. mais c'est dans un climat de paix et de respect que je voudrai qu'il ait lieu que chacun aient le respect de l'autre et que personne ne se sentent vexés.

je voudrai qu'il soit instructif et que chacun y trouve son compte que personne ne soit lésé et que chacun y ressortent enrichis.

je vais être un peu plus précis sur la nature du débat... en fait je souhaiterai que l'on débatte sur les diverse perceptions de l'Islam.

j'espère que ce débat est possible parce que voilà depuis que je suis sur ce forum hamdullah j'ai appris beaucoup de choses mais il y a d'autre choses qui m'ont parru plus nébuleuses et je ne crois pas que ce soit le cas de moi seul...

il y a certaines idée auxquels j'ai du mal à adhérer ( si vous pensez que vous détenez la vérité et que moi j'ai tort essayez de me l'expliquer plutôt que de m'effacer svp... ).

bref si quelqu'u pourrait expliquer ce qu'est le soufisme
    ( pas de lien svp ça tuerait le débat...).

encore une dernière fois quelque soit nos idées en matière de religion à part certains groupes d'égarés, n'oubliez surtout pas que celui qui a prononcé la shaada avec l'intention est considéré comme musulman.

donc s'il vous plait, frères et soeurs musulmans, respectons-nous !

2. Par défaut Re : Débat En êtes-vous Capable ?

aleykoum salam

ton post est un très bon sujet qui m'a toujours vivement intéressée par sa grande tolérance qu'il dégage.

evidemment, il est très difficile je pense de pouvoir répondre sur le soufisme si l'on ne le pratique pas. on peut trouver via le net, différentes versions du soufisme.

aussi toute personne qui fait parti de cette voie serait la bienvenue à nous expliquer plus en détails ce sujet à approfondir.

il est vrai que nous avons chacun certaines idées ou encore préjugés en matière de religion alors que notre merveilleuse religion est d'une extrême tolérance et amour.

salam aleykoum.

3. Par défaut Re : Débat En êtes-vous Capable ?

salam alaikoum.
    merci pour ce message aïsha...mais je vois que le sujet n'a pas beaucoup avancé...

je vous comprend en même temps car il est peut-être difficile d'engager un débat sans qu'une personne n'évoque un arguments de son "parti pris" qui sera par la suite débattu...

je vais donc être plus engageant car je pense que ce débat peut-être très enrichissant pour chacun d'entre nous, inchAllah.

et je le rappelle dans le respect...

voilà moi j'attends quelques éclaircissements sur le souffisme. d'après ce que je sais, il existe différents types de soufisme (tassawuf en arabe), il désigne le coté ésotérique de l'Islam par opposition aux rites religieux ("exotériques").
    corrigez-moi si là j'ai faux...

je poursuis, au premier abord le soufisme à l'air louable quelque peu mystérieux mais louable...
    moi ce avec quoi j'ai du mal n'est pas forcément lié au soufisme peut-être indirectement....
    c'est le fait d'ajouter de nouvelles pratiques qui n'existaient pas au temps du prophète :Islam

certes les temps changent vous me direz mais ce n'est pas avec ce type de "pseudo-innovation" que j'ai du mal (ex : avis sur le don d'organes etc...)...
    mais plutôt avec celles qu'on estime par son libre-arbitre que tel chose est bien alors nous le faisons comme je ne sais pas jeuner sans cesse c'est à priori bien alors on le fait.

c'est sur ce point que j'aimerai bien que quelqu'un me réponde et si c'est dans le respect ce sera encore mieux inchAllah.
    muhamed :Islam est la créature la plus parfaite qu'Allah ait envoyé sur terre. pourquoi faire des choses qu'il ne nous a pas montré ! l'Islam s'est parachevé avec l'arrivée du prophète :Islam.
    pourquoi rajjouter des choses dans notre belle religion que dieu ne nous ait pas enseigné par l'intermédiare du prophète :Islam ?
    pensez-vous qu'il aurait oublié certaines choses alors qu'il est le plus parfait ?

salam alaikoum.

4. Par défaut Re : Débat En êtes-vous Capable ?

ps : svp ne me repondez pas seulement par les versets qui disent qu'une innovation est permise...
    ...merci

5. Par défaut Re : Débat En êtes-vous Capable ?

as-salamou^alay koum

voila quelque chose sur le soufisme, peut-etre qe ca t'aidera à mieux comprendre:

le soufisme (at-tasawwouf) : c'est suivre le messager et avoir la sincérité du comportement envers Allah

le soufisme Islamique que pratiquaient les vertueux prédécesseurs consiste à appliquer la loi de l'Islam et à suivre le messager totalement. c'est donc une science, un comportement et un combat contre soi-même, ainsi qu'une opposition active aux passions, en s'empêchant de s'étendre dans les plaisirs licites.

c'est donc un détachement du cœur de ce que les gens possèdent. le soufisme n'est pas une ignorance, une paresse ou un excès de paroles inutiles. ce n'est pas non plus le désir avide de ce que les gens possèdent ni un attachement du cœur à ce bas-monde, à ses ornements et à ses plaisirs périssables.

l'imam al-jounayd, que Allah l'agrée, était le maître du groupe des soufiyy de son époque et il était celui vers qui les soufiyy confirmés se dirigeaient : "nous n'avons pas pris le soufisme (at-tasawwouf) par ce que les gens en disent mais nous l'avons pris par les veillées, la faim et l'abandon du confort habituel et de ce que l'âme apprécie ; car le soufisme, c'est la purification du comportement".

d'autre part, le compagnon honorable et soufiyy confirmé, harithah, a dit : "j'ai atteint le dégoût de ce bas-monde, je veille ma nuit et j'assoiffe mon jour, comme si le trône (al-^arch) de mon seigneur se dressait face à moi, comme si je voyais les gens du paradis se rendre visite et comme si me parvenait l'écho des hurlements des gens de l'enfer".

celui qui agit envers son seigneur avec un comportement pur en accomplissant les devoirs et en se gardant des interdits, qui se comporte envers les créatures de Allah avec un comportement pur et qui demeure sincère envers son seigneur tant en son for intérieur qu'en apparence, celui-là est le soufiyy véritable que Allah aime ainsi que son messager.

le soufiyy a été appelé ainsi pour la pureté (safa') de son cœur des troubles, des crasses et des maladies du cœur telles que l'insincérité dans les bonnes actions, l'envie, l'orgueil et l'infatuation par les obéissances à Allah. certes, les soufiyy véridiques sont des gens qui ont suivi leur prophète de façon complète, ils ont donc accompli les devoirs et évité les interdits, et ils ont appris ce que Allah ta^ala a rendu obligatoire sur eux. ce sont des gens dont le cœur est attaché aux actes qui visent l'au-delà et dont le for intérieur s'est purifié par la lumière de la piété, qui n'ont pas été dupés par la vie de ce bas-monde et ses choses périssables.

6. Par défaut Re : Débat En êtes-vous Capable ?

salem
    je vais te dire les choses telles que je les ressents et ce depuis que je pratique l'Islam.a toi de me dire si je suis soufiste ou si j'ai un autre gros problème.je ne suis plus attachée à mon travail ni aux biens de ce bas monde,je n'échafaude plus aucun projet ni aucun plan de sortie pour les weekends, lorsque je me retrouve dehors, j'ai l'impression que le monde entier est pourri, les gens sont mauvais pour la plupart et corrompus, je n'ai plus envie de me battre pour de justes causes ou pour des associations car là aussi tout est pervertie et l'argentt ne va pas aux bonnes personnes, j'exècre tout ce qui est sexe à la télé ou sur internet ou dans les magazines et j'en ai à présent le dégoût. même avec mon mari je trouve futil de faire l'amour car qu'est ce que celà me rapporte?quelques secondes de plaisirs.je suis devenu totalement blazée et je n'éprouve plus aucune émotion.il n'est plus qu'une chose que j'aime et ce sont les petits enfants car innocents, et les animaux.je suis capable de payer une fortune chez un vétérinaire pour soigner une pauvre bête qui n'est même pas à moi. c'est ce que j'ai fais la semaine dernière pour un pauvre matou qui allait trépasser car il avait l'oeil crevé.voilà à quoi je suis encore attachée en ce bas monde. c'est bien peu pour être mariée à un homme qui veut construire sa vie avec une femme qui ne s'interresse plus à rien et ne veut surtout plus rien amasser ici bas.il reste encore plein d'exemples à vous donner mais qui ne me viennent pas à l'esprit là tout de suite à froid.

7. Par défaut Re : Débat En êtes-vous Capable ?

salam alaikoum.
    dejà merci à ceux qui m'ont répondu et qui m'ont permis d'en connaître un peu plus.

voilà j'ai l'impression que ce que vous me dites rejoint ce que je pensais...

il existe un hadith sur cela qu'en dites vous, mon but n'est pas d'offusquer certaines personne mais d'essayer de comprendre, inchAllah :

il est dit que trois hommes sont venus se renseigner sur la pratique religieuse du prophète. l'un d'entre eux a dit : "moi, je prie toute la nuit", le deuxième a dit : "moi, je jeûne pendant toute ma vie" et le troisième a dit : "moi, je ne m'approche pas des femmes, et je ne me marierai jamais". le prophète est venu les voir et leur a dit : "c'est vous qui disiez telle et telle chose ? par Allah, je crains Allah et je le vénère plus que vous, mais je jeûne parfois et je mange d'autres fois, [la nuit] je prie et je dors, et je me marie avec des femmes. et celui qui n'apprécie pas ma voie, ne peut se prévaloir de moi".
    (sahih al-bukhariy et sahih muslim)

8. Par défaut Re : Débat En êtes-vous Capable ?

as-salamou^alaykoum

Allah ta^ala dit dans le qour'an :

« il n'est pas une parole qu'il prononce sans qu'il ait auprès de lui raqib et ^atid ».

sachez que si Allah veut un grand bien pour quelqu'un, il lui fait apprendre la science de la religion, et celui pour qui il ne veut pas le bien, il ne lui fait pas apprendre la science de la religion, mais il vit ignorant.

celui qui aura appris le minimum indispensable dans la croyance, la prière, la purification, qui aura appris quels sont les péchés du coeur, de la main, du pied, de la langue, du ventre et du corps, et qui aura évité tout ce qui est interdit, qui aura accompli tout ce qui est obligatoire, s'il multiplie les actes surérogatoires, il deviendra un saint.

mais sans cela il ne deviendra pas un saint. la simple pratique du dhikr – les évocations – ne fera pas de lui un saint.

9. Par défaut Re : Débat En êtes-vous Capable ?

l’homme qui n’a pas appris la science de la religion indispensable est comme un récipient qui est vide.

le récipient vide accepte ce qui est versé dedans, que ce soit pur ou une najaçah (impureté) .

par la science on connaît les actes que Allah agrée et les actes que Allah n’agrée pas.

le messager salla l-lahou ^alayhi wa salam a dit ce qui signifie :

« tout acte qui n’est pas conforme à notre religion est rejeté »

on comprend à partir de ce hadith que tout ce que la personne fait, si ce n’est pas conforme à loi du messager, c’est une chose qui est rejetée.

10. Par défaut Re : Débat En êtes-vous Capable ?

al-jounayd (décédé en l’an 292), le maître des soufis, que Allah l’agrée, a dit :

« nous n’avons pas pris le soufisme en rapportant la parole des gens, mais nous l’avons pris par les veillées et la faim, en délaissant les choses auxquelles nous nous sommes accoutumés et les belles choses, car le soufisme, c’est une clarté dans le comportement »,

tout comme l’a dit harithah que Allah l’agrée. il a dit :

je me suis détourné du bas monde, j’ai veillé mes nuits et j’ai assoiffé mes jours, c’est alors comme si j’avais le trône de mon seigneur devant moi, comme si je voyais les gens du paradis se rendre visite et comme si je voyais les gens de l’enfer hurler dedans ».

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2010, 12h19
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2009, 17h04
  3. Vous Qui Etes Parents, Pouvez Vous Me Donner Votre Point De Vu?!
    Par nora.badia dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/04/2008, 21h28

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages